Le ballon qui a été touché par “la main de Dieu” a été vendu à un acheteur pour deux millions de livres à Londres

Le ballon sur lequel Diego Maradona a marqué son but mythique lors de la Coupe du monde 1986 avec l’aide de “la main de Dieu” a été vendu aux enchères pour 2 millions de livres (2,3 millions d’euros), mercredi à Londres.

La maison de vente Graham Budd Auctions avait annoncé en octobre qu’elle s’attendait à vendre entre 2,5 et 3 millions de livres, ce qui est supérieur au précédent record de 420 000 livres pour l’achat de la flamme olympique des Jeux d’hiver d’Helsinki en 1952.

Le ballon a été joué le 22 juin 1986 lors du célèbre quart de finale (2-1) entre l’Argentine et l’Angleterre à la Coupe du monde de Mexico en 1986, un match qui s’est joué quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux nations.

C’est l’incroyable doublé de Maradona aux 55e et 51e minutes, qui a donné le ton du match, l’un des plus mémorables du football. Le capitaine argentin a marqué son premier but, soutenu par l’arbitre, en utilisant sa main gauche. Il admettra plus tard avoir marqué “un peu avec sa tête, et un peu par les mains de Dieu”.

Lors de son deuxième but, Maradona se trouvait dans sa propre équipe, puis a fait entrer cinq joueurs et a marqué avec un angle serré, ce qui lui a valu d’être désigné “but du siècle” par une enquête de la Fifa en 2002.

L’Argentine a pu remporter ce tournoi sous la direction de son entraîneur exceptionnel, qui est ensuite devenu l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

“Ce ballon fait partie de l’histoire du football international. C’est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde”, avait affirmé le propriétaire du ballon, qui n’était autre que l’arbitre de ce fameux match Ali Bennaceur, cité par la maison de vente en octobre.

“Je n’ai pas vu la main, mais j’ai eu un doute”, avait confié M. Bennaceur à l’AFP quelques jours après le décès de Maradona, en novembre 2020, à l’âge de 60 ans.

En mai, le maillot que portait Maradona lors de ce match a été vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars, plus du double du prix prévu par Sotheby’s.

bur-vg/bd/mr