Drouot Paris : Les enchères à 3 millions pour le dinosaure

Un rarissime squelette d’allosaure, l’un des plus vieux dinosaures, appelé le “grand-père” du redoutable T-Rex, a été adjugé mardi pour un peu plus de 3 millions d’euros (frais compris), soit le double de ce qui était estimé à l’Hôtel Drouot à Paris avec la maison de ventes Binoche et Giquello

La vente à un enchérisseur anonyme de cet allosaure de 150 millions d’années (Jurassique supérieur), long de dix mètres et haut de 3,5 mètres, intervient à un moment où les squelettes de dinosaures atteignent des montants records.

Fiche de la maison de vente :

Vieux de plus de 150 millions d’années, le squelette d’allosaure présenté dans cette vente est découvert en 2016 dans le Wyoming, aux États-Unis. Ses dimensions spectaculaires – H. 3,50 m ; L. 2,25 m ; l. 10 m – font de lui l’un des spécimens les plus longs de son espèce connu à ce jour. En effet, les allosaures adultes mesuraient en moyenne 8,5 mètres de long. Un seul autre squelette d’allosaure est comparable au nôtre : celui conservé au musée américain d’histoire naturelle de New York, qui mesure 9,7 mètres de long.
Notre dinosaure bipède, carnivore et féroce, avait le goût du combat. Des traces de blessures ont été découvertes sur plusieurs côtes lors de la restauration des ossements. Des examens scientifiques plus poussés, par rayons X, ont alors permis de formuler l’hypothèse d’une scène de combat titanesque entre notre allosaure et son rival.
L’allosaure est indéniablement la star de cette vente ! Une série de dents acérées, découvertes en position dans le maxillaire d’un autre spécimen, sera également proposée aux enchères. Également découvert dans le Wyoming, ce fragment de squelette, caractéristique de l’animal, est estimé entre 60 000 et 70 000 €.