La toute première édition d’Harry Potter aux enchères

Hansons Auctioneers

La toute première édition de la publication Harry Potter, dont un père s’est servi pour éduquer ses enfants en anglais, a été vendue aux enchères à ₤ à 60 000 euros.

L’exemplaire peu courant d’Harry Potter et aussi le Rocher du théoricien avait été évalué à ₤ 30 000.

Le livre Guide, l’une des 500 premières éditions cartonnées imprimées, a été offert par un expatrié britannique retraité du Luxembourg.

Le vendeur Jim Spencer a expliqué que le prix du marteau, qui est monté à ₤ 75.000 avec la commission, était “étonnant”.

Le roman a été vendu aux enchères avec la maison de ventes Hansons,  mardi 13 octobre 2020 .

Le vendeur, qui entendait rester confidentiel, a affirmé avoir obtenu un guide pour ses jeunes concernant 18 mois après sa première publication en juin 1997.

Il a déclaré qu’il était “absolument heureux” de la vente.

” Les publications de Harry Potter sont vraiment renommées – dans le domaine extrêmement important des œuvres littéraires pour les jeunes – et cette toute première version ne peut que gagner en valeur à l’avenir”, a-t-il déclaré.

Le vendeur a ajouté qu’il prévoyait d’utiliser l’argent de la vente pour rembourser les prêts étudiants de sa petite fille.

Le livre a été déterminé comme une première édition, après avoir été envoyé aux commissaires-priseurs du Derbyshire dans un torchon, car il contient une réplique de l’expression “1 bâton” à la page 53 ainsi qu’une variété de “10 9 8 7 6 5 4 3 2 1″.

Hansons” a déclaré que l’enchère finale provenait d’un acheteur international personnel qui avait fait une offre par téléphone.

M. Spencer, qui a géré la vente de quatre premières éditions de Harry Potter et aussi de l’Étoile du théoricien, a déclaré que c’était le plus important prix payé aux vendeurs pour un exemplaire.

” Je suis vraiment ravi que le livre ait réalisé un taux aussi exceptionnel pour notre vendeur”, a-t-il déclaré.

” J’espérais qu’il ferait certainement ₤ 50.000, mais atteindre ₤ 60.000 était incroyable”.