103,5 millions de dollars pour les enfants Ukrainiens grâce à une vente aux enchères très symbolique.

103,5 millions de dollars pour les enfants Ukrainiens grâce à une vente aux enchères très symbolique.

Le journaliste russe Dmitry Muratov a vendu son prix Nobel de la paix à une œuvre de charité pour 103,5 millions de dollars lundi soir lors d’une collecte de fonds pour les enfants ukrainiens réfugiés à New York.
Selon Heritage Auctions, Muratov, qui a reçu la médaille pour son dévouement au journalisme indépendant malgré les menaces et les meurtres de six journalistes de Novaya Gazeta, a déjà fait don de son prix Nobel de 500 000 dollars.
M. Muratov a été rédacteur en chef de Novaya Gazeta de mars à mars, date à laquelle le journal a été fermé par le Kremlin dans le cadre de sa répression des médias indépendants après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Flashback : Le précédent record pour une médaille du prix Nobel de la paix vendue aux enchères était de 4,76 millions de dollars payés en 2014 pour le prix décerné en 1962 à James Watson, un biologiste moléculaire américain qui a contribué à la découverte de l’ADN

103,5 millions de dollars pour les enfants Ukrainiens grâce à une vente aux enchères très symbolique.Heritage Auctions a annoncé aujourd’hui que sa vente de la médaille du prix Nobel de la paix 2021 décernée au journaliste russe indépendant et rédacteur en chef de Novaya Gazeta, Dmitry Muratov, a atteint 103,5 millions de dollars auprès d’un acheteur anonyme lors d’une vente aux enchères mondiale en direct au Times Center de Manhattan lundi soir.

Le produit de cette vente aux enchères servira à soutenir l’action humanitaire de l’UNICEF face à la guerre en Ukraine et dans les régions touchées. Heritage Auctions a fait don de ses efforts pour attirer l’attention du monde entier sur le désir de M. Muratov d’aider les personnes touchées par la guerre.

“Il y a plusieurs mois, nous nous sommes demandé, à Novaya Gazeta, ce que nous pouvions faire pour arrêter la guerre et aider ces civils à retrouver leur vie”, a déclaré M. Muratov lundi soir. “Nous avons décidé de vendre notre médaille du prix Nobel de la paix par l’intermédiaire de Heritage Auctions, qui a géré le processus de manière très efficace et a renoncé complètement à tous ses frais et commissions. Nous les en remercions.”

“Nous avons été honorés de travailler avec Dmitry, impatients de faciliter cette opportunité avec l’UNICEF, et nous sommes complètement sidérés par le résultat final”, déclare Joshua Benesh, Chief Strategy Office chez Heritage Auctions.

103,5 millions de dollars pour les enfants Ukrainiens grâce à une vente aux enchères très symbolique.Les enchères sur la médaille ont débuté le 1er juin, jour des enfants en Ukraine, et se sont terminées lundi soir, le 20 juin, par une vente aux enchères en direct et une diffusion mondiale au Times Center à Manhattan, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, commémorant la force, le courage et la persévérance des réfugiés.

La médaille a ouvert les enchères en direct mardi soir à 787 500 dollars, puis a rapidement atteint 1 million de dollars, puis 2 millions, puis 3 millions. Et chaque fois que les enchères ont atteint un chiffre rond, l’auditorium a éclaté en applaudissements. Les enchérisseurs par téléphone et sur HA.com ont finalement fait grimper le prix au-delà de 16 millions de dollars. Puis, environ 23 minutes après le début de l’enchère, un enchérisseur par téléphone a pris la tête de la file avec une offre de 103,5 millions de dollars. La salle a explosé.

A lire aussi  Room-service : quand le Ritz vend son mobilier aux enchères

L’enchérisseur gagnant souhaite rester anonyme. Les fonds ont déjà été versés à l’UNICEF.

M. Muratov et le personnel de Novaya Gazeta ont déjà fait un don caritatif des 500 000 dollars en espèces qui leur ont été remis avec la médaille. L’Institut Nobel norvégien déclare soutenir avec enthousiasme la vente de la médaille de M. Muratov. Dans une lettre de soutien, le directeur Olav Njølstad a déclaré : “Cet acte généreux d’humanitarisme est tout à fait dans l’esprit d’Alfred Nobel.”

M. Muratov a annoncé le 22 mars qu’il avait l’intention de mettre sa médaille aux enchères, l’intégralité des recettes étant destinée à soutenir les efforts d’aide humanitaire en faveur des enfants ukrainiens réfugiés et de leurs familles, où qu’ils se trouvent, poussé par la vue “des blessés et des enfants qui ont besoin d’un traitement urgent.” Peu après cette annonce, qui a fait les gros titres dans le monde entier, il a choisi de vendre la médaille par l’intermédiaire de Heritage Auctions, l’ensemble des recettes étant destinées à l’UNICEF, sous réserve d’une diligence raisonnable.

Muratov a partagé le prix Nobel de la paix 2021 avec la journaliste philippine Maria Ressa. Le comité Nobel norvégien a célébré leur “combat pour la liberté d’expression dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables.”

Fin mars, Muratov a été contraint de suspendre la publication de Novaya Gazeta après avoir reçu un deuxième avertissement de l’agence gouvernementale chargée de surveiller les médias d’information russes. Muratov a ensuite été agressé lorsqu’un assaillant l’a aspergé de ce que le Washington Post a décrit comme “un mélange de peinture rouge et d’acétone, lui laissant les yeux avec une brûlure chimique”.

Muratov a récemment été désigné comme l’une des personnes les plus influentes de 2022 par TIME100.

” L’UNICEF est honoré, excité et profondément reconnaissant envers Dmitry Muratov pour son extraordinaire générosité – et nous sommes stupéfaits par la réponse sans précédent à la vente aux enchères “, a déclaré Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF. “Cette contribution remarquable aidera les enfants ukrainiens à survivre à cette guerre brutale et, un jour, à reconstruire leur vie. Nous espérons que le don de M. Muratov incitera d’autres personnes à soutenir les enfants vulnérables en Ukraine et partout ailleurs. Nous souhaitons également remercier l’enchérisseur anonyme, dont l’offre gagnante fera tant pour tant de personnes.