Christie’s à Paris : La vente aux enchères à Paris de la collection d’art personnelle d’Hubert de Givenchy a atteint près de 120 millions de dollars.

Christie's à Paris : La vente aux enchères à Paris de la collection d'art personnelle d'Hubert de Givenchy a atteint près de 120 millions de dollars.

Le montant total du lot vendu a atteint 114,4 millions d’euros (119,7 millions de dollars) lors des Givenchy Live Auctions, Paris. Il s’agit d’une vente record pour une collection privée à Paris par la maison internationale. 17 lots ont été vendus à plus d’un million d’euros.

Les enchères en direct ont atteint 114,4 millions d’euros, contre une estimation de base à 50 millions d’euros.

Le lot vedette, “Walking Woman(I)” (1932-1936) d’Alberto Giacometti, a été le plus cher de tous les objets d’art et de design mis aux enchères. Une sculpture en bronze créée pendant la période surréaliste de Giacometti (1901-1966). Elle marque le retour de Giacometti aux représentations du corps humain. C’est également la première sculpture dont le motif est une personne en mouvement. C’est aussi l’une des quatre œuvres de l’artiste suisse. Il combine la fascination de Giacometti pour l’art égyptien ancien et sa vision artistique, note Christie’s.

Cinq lots ont été vendus pour plus de 5 millions d’euros. Ils comprenaient des œuvres de Pablo Picasso et de Joan Miro, ainsi qu’une œuvre de Pierre-Philippe Thomire.

La vente aux enchères s’est déroulée du 14 au 17 juin et comprenait environ 800 lots de premier ordre. Ceux-ci comprenaient des peintures ou des sculptures de grands maîtres ainsi que du mobilier Régence du XVIIIe siècle.

Les résultats ont montré que le mobilier et l’art du XVIIIe siècle représentaient 85 % de tous les lots vendus. Cinq des pièces les plus vendues étaient des meubles et des arts décoratifs, tandis que cinq autres étaient des œuvres d’art moderne. La maison a été fondée en 1766 et le cap de la valeur du mobilier n’a pas été atteint depuis 1990.
Selon les commissaires-priseurs, 57 % des acheteurs de cette vente étaient originaires d’Europe et du Moyen-Orient, tandis que 12 % venaient d’Asie et 30 % d’Amérique.

A lire aussi  Artcurial : Impressionniste & Moderne I & II Post-War & Contemporain I & II

Jeudi sera le dernier jour pour la vente en ligne de 478 petits lots.