Un dessin de Michel-Ange a été vendu chez Christie’s Paris pour 23 millions d’euros (plus les frais de l’acheteur) mercredi. Il s’agit d’un prix record pour un dessin réalisé par le maître italien, selon la maison de vente aux enchères.

Le dessin date de la fin du XVe siècle et représente un homme nu debout devant deux personnages en arrière-plan. Il a été réalisé à la plume et à l’encre brune.

Il a été proposé à la vente à l’hôtel Drouot à Paris en 1907 sous la classification “École de Michel-Ange”. Cependant, elle a été attribuée au maître en 2019 dans le cadre de l’inventaire d’une collection privée française.

Selon la maison de vente Christie’s Londres, cette enchère parisienne dépasse le record pour un dessin du célèbre peintre/sculpteur italien (8,1 millions de livres, soit 9,5 millions d’euros), établi en juillet 2000 par “Le Sauveur ressuscité” (9,5 millions d’euros chez Christie’s Londres).

Elle mesure environ A4 feuilles et semble avoir été inspirée par une fresque de Masaccio (“Le Baptême des Néophytes”), qui illustre l’intérêt de Michel-Ange pour la représentation de l’anatomie masculine.

Elle a été déclarée “trésor national” par le patrimoine français en septembre 2019. Cela signifie qu’il ne peut pas être sorti de France pendant 30 mois et permet à l’État français et à ses musées de le racheter.

A lire aussi  Deux machines de cryptage allemandes Enigma aux enchères