Record : La “Petite Danseuse de Quatorze Ans”, une sculpture d’Edgar Degas, a fait sensation hier soir chez Christie’s à New York, où elle a été vendue pour 41,6 millions de dollars.

Record : La "Petite Danseuse de Quatorze Ans"

La “Petite Danseuse de Quatorze Ans”, une sculpture d’Edgar Degas, a fait sensation chez Christie’s à New York où elle a été vendue hier soir pour 41,6 millions de dollars. Il s’agit du prix le plus élevé payé aux enchères pour une œuvre d’un artiste français, et d’un record pour le bronze de Picasso. La délicate œuvre en bronze de Degas (1834-1917) a une patine brune et représente une jeune ballerine portant une jupe en mousseline et un ruban dans les cheveux.

Au lieu de faire voyager l’œuvre comme d’habitude  pour la présenter aux potentiels acheteurs, la maison de vente aux enchères avait opté pour un hologramme qui assurait un expérience unique.

Il ne s’agit pas de l’original de l’artiste, qui est exposé à la National Gallery of Art de Washington, mais d’une des épreuves exécutées dix ans après la mort d’Adrien-Aurélien Hebrard, le fondateur des impressionnistes français. Cela ne l’a pas empêché d’établir un nouveau record pour Degas.

Le précédent, vendu à Londres en 2015 pour 22,2 millions d’euros, avait été réalisé par une autre version de la Petite danseuse. Christie’s estime que la sculpture vaut entre 20 et 30 millions à 30 millions de dollars. Il s’agissait de l’une des 12 pièces de la collection d’Anne Bass. Anne Bass était une femme d’affaires américaine décédée en 2020. Mécène de nombreux grands musées américains et des ballets de New York, elle était également l’épouse de Sid Bass, un milliardaire héritier d’une fortune pétrolière au Texas.