Magazine

Qui est Bert Stern ?

24 August 2019
Damien

author:

Qui est Bert Stern ?

Qui est Bert Stern ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Qui est Bert Stern ?

Il est connu pour avoir été le dernier photographe de Marilyn Monroe. Si la « dernière séance » de l’actrice marque l’œuvre du photographe, celui-ci est l’auteur de nombreux autres clichés qui sont rentrés dans l’histoire. Retour sur la vie et le travail de Bert Stern.

Bannière 728x90

Biographie express du photographe de mode 

Bert Stern, de son vrai nom Bertram Stern, est né en 1929 à Brooklyn. C’est également à New York qu’il disparait en 2003. Celui qui deviendra le photographe des stars a commencé au service du courrier du magazine Look, à l’âge de 17 ans. Le jeune Bert Stern part ensuite au Japon en tant que caméraman dans le cadre de son service militaire.

Dès le début des années 50, il entame sa carrière de photographe. Il se fait connaître pour des clichés publicitaires à la fois révolutionnaires et percutants. C’est notamment avec un verre de vodka dans lequel se reflète à l’envers une pyramide de Gizeh qu’il se fait solidement connaître. Son activité en tant que photographe publicitaire aurait d’ailleurs largement influencé les créateurs de la série « Mad Men ».

Bert Stern photographie aussi les stars du cinéma et de la mode, ce qui participera à sa réputation internationale. Ainsi, il a contribué à inscrire la photographie au rang d’art à part entière. A sa mort en 2013, les rétrospectives et les hommages se multiplient à travers le monde. Ses œuvres font régulièrement l’objet d’exposition et nombre d’entre elles sont conservées dans des musées prestigieux.

 

Les muses de Bert Stern

Glamour et romantique, tels sont les adjectifs qui pourraient qualifier l’œuvre de Bert Stern. Le photographe a en effet immortalisé toutes les stars d’une époque : Marilyn Monroe, bien sûr, mais aussi Liz Taylor, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve… Plus récemment, ce sont Madonna, Kylie Minogue, Kate Moss ou encore Lindsay Lohan qui ont imprimé sa pellicule.

Cet art qui sublime la sensualité féminine, Bert Stern l’expérimente d’abord à travers l’affiche du film « Lolita » sorti en 1962. C’est la jeune Sue Lyon qui est photographiée, avec cette sucette acidulée et ces lunettes rouges en forme de cœur qui l’ont rendue célèbre.

Le dernier photographe de Marilyn Monroe

Mais Bert Stern est surtout connu pour être le dernier photographe de Marilyn Monroe. En 1962, seulement 6 semaines avant la mort de l’actrice, il la fait poser dans la suite de l’Hôtel Bel-Air à Los Angeles pendant 3 journées intenses.

L’actrice de 36 ans pose à demi nue, avec des voiles légers, des foulards transparents, des bijoux, des fleurs en papier… Plus de 2 500 photos sont prises lors de ce shooting, livrant une Marilyn Monroe magique, hypnotique et au naturel : on lui voit sur le ventre une cicatrice, stigmate d’une opération récente. Les clichés nus sont refusés par le magazine Vogue à qui ils étaient pourtant destinés. L’actrice accepte un nouveau shooting, cette fois vêtue de robes signées Dior, où elle est encore magnifiée par le photographe.

La star américaine est immortalisée telle la pin-up de ses débuts, à une époque où sa carrière est quasiment au plus bas. Avant même que ses photos soient éditées, Bert Stern apprend la mort de son égérie. Elles sortiront en 1992 dans un ouvrage intitulé « Marilyn Monroe : The Complete Last Sitting », une dernière séance dont les clichés sont passés à la postérité.

 

Share This