Actualités

La collection Lalanne chez Sotheby’s Paris, octobre 2019

21 August 2019
Damien

author:

La collection Lalanne chez Sotheby’s Paris, octobre 2019

La collection Lalanne chez Sotheby’s Paris, octobre 2019
4.9 (98%) 32 votes
 

 

La maison Sotheby’s à Paris est fière d’annoncer la vente aux enchères de la collection privée du couple de sculpteurs français, Claude et François-Xavier Lalanne. Après avoir été exposée dans plusieurs capitales internationales au cours de l’année, la collection Lalanne va terminer son tour du monde à Paris, où elle va être mise aux enchères en octobre 2019. Les pièces qui constituent cette collection sont les œuvres que le couple a lui-même créées et gardées dans leur maison non loin de Fontainebleau et qui constituaient leur décor intérieur, leur mobilier. S’ajoutent à cela quelques pièces d’autres artistes amis du couple.

Bannière 728x90

Collection nature en intérieur

Vous voyez cette chaise faite de lianes, cette table aux pieds feuillus, ce miroir recouvert de fleurs ? Qu’est-ce que c’est ? Ne dirait-on pas le bruissement d’une feuille d’arbre, un oiseau qui gazouille et des animaux de la forêt qui se réveillent et qui nous regardent ? Vous aussi vous avez l’impression de les entendre ? Ils sont vivants on dirait ! Cette collection singulière, ce sont les sculptures, objets de décoration, bijoux et pièces de mobilier au milieu desquels les Lalanne vivaient. C’est le milieu naturel qu’ils ont gravé et sculpté de leurs mains, qu’ils s’étaient choisi et qui décorait leur intérieur. Ce sont les objets qu’ils voyaient et qu’ils pouvaient toucher chaque jour. Ces objets ont pour la plupart une utilité manifeste. Ce sont de vraies pièces de mobilier, de vrais bijoux, de vrais objets de décoration avec en plus ce petit supplément d’âme emprunté au monde de la nature.

Collection privée du couple

Cette collection est unique en son genre parce qu’il s’agit des objets les plus personnels du couple. Celui-ci étant maintenant disparu, le grand public va pouvoir admirer pour la première fois l’ensemble de ces œuvres restées dans l’ombre. Les collectionneurs et adeptes de l’art français et contemporain vont avoir le privilège de pouvoir les acheter dès octobre chez Sotheby’s. Il faut s’attendre à découvrir des œuvres en bronze d’une grande finesse et d’une rare beauté, des sculptures riches de détails, des pièces de mobilier incroyables qui servaient quotidiennement au couple à l’imagination prolifique. Dans chacune de leurs œuvres, qu’elles fussent grandes ou petites, recherche esthétique et fonctionnalité étaient manifestement liées. C’est sans doute ainsi que l’on peut résumer la signature Lalanne.

Illustation : INTERIOR VIEW OF CLAUDE AND FRANÇOIS-XAVIER LALANNE’S HOME AND STUDIO © SOTHEBY’S.

Share This