Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol est vendu 175 millions de dollars

Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol est vendu 175 millions de dollars.

Œuvre d’art la plus chère du XXe siècle, le célèbre portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol s’est vendu lundi soir à New York pour 195 millions de dollars. “Shot Sage Blue Marilyn”, un tableau de 1964 exécuté deux ans après la mort tragique de l’icône glamour d’Hollywood Marilyn Monroe, s’est vendu pour 195,04 millions de dollars, frais compris, en seulement quatre minutes au siège de Christie’s à Midtown Manhattan, lors de la soirée de lancement des enchères de printemps.

De nombreux intermédiaires de Christie’s étaient présents, attendant tous sur leur téléphone de prendre les ordres des acheteurs. La dernière enchère gagnante a été placée dans la salle où l’œuvre était exposée. De nombreux experts de la vente aux enchères présents ont pensé qu’il s’agissait de Larry Gagosian, un marchand d’art américain qui possède les galeries du même nom. Cependant, il n’était pas clair s’il agissait en son nom ou au nom d’un client.

François Pinault, un Français très fortuné, est propriétaire de Christie’s. Il a refusé de commenter l’acheteur. “Shot Sage Blue Marilyn” a manqué l’estimation de 200 millions de dollars faite par Christie’s avant la vente. Cela ne l’empêche pas de battre le précédent record pour une œuvre du XXe siècle aux enchères, “Femmes d’Alger 0” de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015).

Bert Stern

Bert Stern

41 Produits
Andy Warhol

Andy Warhol

9 Produits