La montre Omega offerte à l’astronaute d’Apollo 11 Michael Collins sera présentée le 1er juin lors de la vente aux enchères de montres et de pendules de Heritage Auctions.
DALLAS, Texas (9 mai 2022) – Une montre Omega hors du commun, fabriquée et offerte à l’un des astronautes de la première mission habitée sur la lune, fera partie d’une nouvelle collection lorsqu’elle sera vendue le 1er juin lors de la vente aux enchères de montres et pendules Signature® de Heritage Auctions.
La montre Omega, très rare et importante montre-bracelet Speedmaster Professional en or, n° 19, présentée à l’astronaute Michael Collins, vers 1969.(enchère actuelle : $41,000) est un garde-temps extraordinaire offert à Collins, qui a piloté le module de commande d’Apollo 11 autour de la lune en 1969 pendant que ses collègues astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin effectuaient le premier atterrissage en équipage sur la surface lunaire.
“C’est une montre incroyablement rare”, a déclaré Jim Wolf, directeur de Heritage Auctions Watches & Fine Timepieces. “Il n’en a été fabriqué que 28 exemplaires. Les deux premières ont été offertes au président (Richard) Nixon et au vice-président (Spiro) Agnew. Ensuite, Omega les a offertes aux astronautes à bord de la mission la plus importante de l’histoire du programme spatial. Cette montre est un morceau de l’histoire de l’espace et un morceau de l’histoire de l’horlogerie”.
La montre est accompagnée d’une note manuscrite où l’on peut lire : “Cette montre Omega m’a été offerte peu après le vol d’Apollo XI, et est restée en ma possession personnelle depuis. Je l’ai portée rarement, voire jamais, mais je l’ai remontée toutes les dix années environ et je pense qu’elle est en parfait état de marche. Michael Collins, CMP d’Apollo XI”.
Nixon et Agnew ont refusé les deux premières montres Speedmaster en or commémoratives d’Apollo XI ; les 26 suivantes ont été remises aux astronautes qui avaient travaillé le plus longtemps pour la NASA. La liste des récipiendaires et des numéros comprend le n° 3 (Shepard), le n° 17 (Armstrong), le n° 21 (Aldrin), le n° 27 (Slayton), le n° 28 (Chaffee) et la présente montre n° 19 (Collins).
Trove de tourbillons
La vente comprend une incroyable collection de sept montres à tourbillon de haute qualité et exceptionnellement compliquées, provenant d’un seul et même expéditeur. Parmi les pièces horlogères extraordinaires de la collection, on trouve :
– Une montre Greubel Forsey, Rare And Important Tourbillon 24 Secondes Edition Historique, Platinum Wristwatch (enchère actuelle : 77 500 $), un magnifique garde-temps qui est l’un des 11 fabriqués dans un boîtier en platine. Elle est accompagnée de papiers originaux non signés, d’une boîte extérieure, d’un coffret de présentation en bois, de deux bracelets supplémentaires et d’une boucle à double déploiement en platine.
– Louis Moinet, or blanc 18 carats, édition limitée “Black Gold Derrick” Tourbillon, Réf. LM-43.70.03N, No. 01/28 (enchère actuelle : $62,500). Logée dans un boîtier de 45 mm en or blanc 18 carats, elle présente un cadran squeletté avec des aiguilles “pomme” ouvertes en or blanc, et est signée par Louis Moinet.
– Une montre Manufacture Royale 1770 Micromegas Double Tourbillon, “Bespoke Black” (offre actuelle : 20 000 $) est une pièce étonnante dans un boîtier de 45 mm en titane Nanodeco durci noir, avec un cadran laqué brillant, signé “MR Enlightened Horology”.
Rolex est l’un des horlogers les plus populaires parmi les collectionneurs, et cette vente aux enchères offre des options de la marque pour les collectionneurs de tous niveaux. La vente comprend 68 lots Rolex, dont :
– Une rare et très belle Oyster Cosmograph, Chronographe à cadran panda “Paul Newman”, Réf. 6263, circa 1971 (enchère actuelle : $60,000)
– Une fine et rare montre-bracelet en acier inoxydable “Padellone” automatique à triple calendrier avec phases de lune. Réf : 8171. Circa 1950 (enchère actuelle : $37,500)
– Une importante et très rare GMT-Master en or jaune, lunette en bakélite, Réf. 6542, vers 1959(offre actuelle : $33,000)
– Un très beau chronographe Oyster en acier “Pre-Daytona” anti-magnétique, Réf. 6234, vers 1959(offre actuelle : 20 000 $)
L’un des lots les plus attrayants de la vente est une H. Moser & Cie, Rare Endeavor Tourbillon Concept, cadran rouge fumé, or blanc 18 carats, Réf. 1804-0209, édition limitée à 20 pièces (enchère d’ouverture : 50 000 $). Cette montre est dotée d’un superbe cadran rouge fumé avec un mouvement et des ombres solaires distinctifs, un tourbillon volant visible dans une ouverture ouverte et des aiguilles bleues en forme de feuille. Cette beauté, dans un boîtier en or blanc 18 carats avec un fond transparent, est signée “H. Moser & Cie” sur le boîtier, le mouvement et le fermoir.