La collection de guitares de David Gilmour se vend 21,5 millions de dollars chez Christie’s.

Dans les mois qui ont précédé la vente aux enchères, plus de 12 000 fans ont assisté aux arrêts de la tournée à Londres, Los Angeles et New York pour se rapprocher des guitares jouées par le guitariste, chanteur et compositeur de Pink Floyd. Plus de 500 000 personnes ont vu le contenu de la vente sur Christies.com, et plus de 2 000 enchérisseurs de 66 pays se sont inscrits à la vente, qui a eu lieu au siège de Christie’s Rockefeller Center. (source Christie’s)

 

Les enchères ont commencé avec la Fender Stratocaster 1966. Il s’agit de la guitare “Black Strat”, anciennement détenue et jouée par David Gilmour de Pink Floyd.

L’enthousiasme pour la vente aux enchères s’est traduit par des ventes qui ont même laissé certains des commissaires-priseurs les plus expérimentés de Christie sans voix.
Cependant, ce sont les Stratocaster blanches et noires de Gilmour qui ont vraiment mis le feu aux poudres lorsqu’elles ont été présentées dans la salle des ventes bondée.

Jim Irsay, le propriétaire des Indianapolis Colts, a acheté la Fender Stratocaster 1969 qui figurait  sur “Dark Side of the Moon” et “The Wall” lors de cette vente aux enchères à NY du 20 juin. L’acoustique du Martin D-35 vendue 1,095 million de dollars, en revanche, occupe une place importante dans le titre de “Wish You Were Here”, qui est l’un des morceaux de guitare les plus emblématiques de tous les temps.

“The Black Strat” est la partenaire de Gilmour dans notamment les albums The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall.
Irsay a tweeté sur la guitare qu’il a achetée jeudi soir, ravi de l’opportunité de la montrer au public et du prix record qu’elle a atteint.
Après la vente aux enchères, David Gilmour s’est rendu sur son compte Twitter pour informer les fans de son raisonnement concernant le don.
À la veille de la vente, David Gilmour a annoncé sur les médias sociaux que les profits seraient versés à l’organisme caritatif ClientEarth.
“La crise climatique mondiale est le plus grand défi auquel l’humanité aura jamais à faire face, et nous sommes à quelques années de l’irréversibilité de ses effets”, écrit-il dans son article. J’espère que la vente de ces guitares aidera ClientEarth dans sa cause à utiliser la loi pour apporter un réel changement.

– Une Fender Stratocaster noire de 1969, The Black Strat, pour 3,975 millions de dollars.


– Une guitare acoustique Martin D-35 de 1969, pour 1,095 million de dollars.


– Une valise de voyage utilisée pour “The Black Strat”, pour 175 000 $.

Voir la page de la vente