Actualités

Patrick Drahi rachète la maison de ventes Sotheby’s

18 juin 2019
Pauline

author:

Patrick Drahi rachète la maison de ventes Sotheby’s

Patrick Drahi rachète la maison de ventes Sotheby’s
4.9 (98%) 32 votes
 

La maison de ventes aux enchères Sotheby’s, vieille de 275 ans, est vendue à l’homme d’affaires Franco-Israelien pour environ 3,7 milliards de dollars.

Bannière 728x90

Sotheby’s, fondée à Londres en 1744, est la plus ancienne société cotée à la Bourse de New York. Si l’opération est approuvée par les actionnaires et les organismes de réglementation, Sotheby’s deviendra une société privée pour la première fois en plus de trois décennies.

La société new-yorkaise, qui a débuté à Londres, tient des ventes aux enchères dans 10 salles de vente à travers le monde avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards de dollars.

L’an dernier, elle a enregistré un bénéfice rajusté de près de 130 millions de dollars et un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars.

“Sotheby’s est l’une des marques les plus élégantes et les plus ambitieuses au monde, a déclaré l’acheteur, Patrick Drahi. “En tant que client de longue date et admirateur à vie de l’entreprise, j’acquiers Sotheby’s avec ma famille.”

Drahi, 54 ans, est le fondateur et actionnaire majoritaire d’Altice, qui fournit des services de télécommunications en France et à l’étranger. Le milliardaire français a étendu ses activités dans les télécommunications et les médias à l’échelle internationale, avec des entreprises au Portugal, en Israël, aux États-Unis et en République dominicaine. En 2015, Altice a racheté le câblo-opérateur de New York Cablevision.

Drahi, par l’intermédiaire de sa société BidFair USA, paiera 57 $ par action, soit une prime de 61 % par rapport au cours de clôture des actions de Sotheby’s vendredi.

“Cette acquisition donnera à Sotheby’s l’occasion d’accélérer le programme fructueux d’initiatives de croissance des dernières années dans un environnement privé plus flexible “, a déclaré Tad Smith, PDG de Sotheby’s, dans une déclaration préparée.

L’homologue de Sotheby’s à Londres, Christies, fondé par James Christie en 1766, a été vendu à un autre homme d’affaires français, François Pinault, à la fin des années 1980. Il a aussi été privatisé.

La première vente rapportée par Sotheby’s, pour “plusieurs centaines de livres rares et précieux dans toutes les branches de la littérature polie”, a été faite le 11 mars 1744.

L’entreprise a déménagé de Wellington Street off the Strand à Londres, à New Bond Street à Mayfair au début du 20e siècle, et avec le passage d’un statut de vendeur de livres à celui de vendeur d’art.

Au début de ce siècle, les chefs-d’œuvre sous le marteau de Sotheby’s comprenaient “Garçon à la pipe” de Pablo Picasso (104,2 millions de dollars), “Silver Car Crash” d’Andy Warhol (108,4 millions). Le “Massacre des Innocents” de Peter Paul Rubens a été vendu à Londres (49,5 millions de livres sterling).

En 2012,  la maison de vente a vendu “The Scream” d’Edvard Munch.

Les actions de Sotheby’s ont bondi de 20,74 $, ou 58,6 %, pour clôturer lundi à 56,13 $.

 

Share This