Boire l’un des meilleurs whiskies : le guide

quel est le meilleur whisky

Quel est le meilleur whisky?

Le whisky ou whiskey, dit-on, est la boisson des gentlemen. Elle peut être servie en apéritif, ou alors en fin ou pendant un repas. Le whisky est ainsi à la fois un accompagnement parfait pour certains mets, mais peut également être un digestif après le dîner ou le lunch. Les uns préfèrent savourer le whisky pur : long en bouche avec un accord harmonieux. Les autres aiment y rajouter un peu d’eau fraîche pour que les arômes du whisky se révèlent mieux. En tous les cas, c’est l’eau-de-vie par excellence qui est le fruit de longues traditions, d’innovations sophistiquées, au prix de beaucoup de passion.

Le whisky est un breuvage qui existe depuis plus de 400 ans : il est fait de céréales, de levure et d’eau. L’eau-de-vie de whisky est extraite par double ou triple distillation d’une ou de plusieurs variétés de céréales. Elle est ensuite vieillie dans un fût de chêne blanc, et peut être vieilli pendant plusieurs années, allant jusqu’à 12 ans d’âge pour certaines bouteilles. C’est le type de céréales utilisé qui donne le caractère et la qualité de chaque whisky. L’orgue est la plus utilisée, mais aussi le blé, le riz, le seigle, le maïs. L’univers des whiskys est fascinant et, chaque année, la liste des meilleurs whiskies permet de distinguer par des prix prestigieux, les plus grandes marques dans le monde, les meilleures bouteilles, les whiskys gagnants, et les types de nouveautés dans les rayons. Produits français, whiskys japonais, taïwanais, irlandais, whiskys scotch, distillerie des Etats-unis…etc : comment choisir le meilleur de cette eau-de-vie et sélectionner les grands gagnants dans votre panier?

Quel est le meilleur whisky irlandais ?

Le whisky irlandais fait partie de la sélection des meilleurs whiskies du monde. Ce whisky est extrait de la fermentation de l’ orge ou parfois du seigle. La tradition irlandaise veut que l’on utilise une céréale maltée pour obtenir le meilleur whisky possible. Depuis 2015, le whisky irlandais bénéficie également d’une indication géographique protégée, afin de valider l’origine des whiskies. En général, l’Irlande a trois sortes de whisky : le pot still whisky à base d’orge, ayant bénéficié d’une double distillation dans un un alambic charentais ; le single malt whisky qui est issu de la fermentation d’une seule céréale maltée qui peut être du seigle ou de l’orge. Bushmills et Cooley sont les seules maisons de distillerie irlandaises qui produisent du Single Malt actuellement. Enfin, le single grain whiskey est une eau-de-vie distillée de façon continue. En assemblant au moins deux whiskies différents parmi cette liste, on aboutit à un quatrième choix : l’Irish Blended Whisky. Voici alors quelques références parmi les meilleurs whiskies irlandais, de plus de trois ou quatre ans d’âge, pour vos achats :

  • Dans la catégorie “meilleur whisky du monde”, on peut sans doute citer le Connemara Original Peated Single Malt Whiskey d’Irlande. Il s’agit d’un whisky single malt irlandais que les amateurs reconnaissent par sa saveur tourbée, avec une teneur alcoolique de 40 %. La tourbe est de l’humus, matière organique transformée en combustible pour sécher les grains de céréales. La tourbe brûlée dégage un arôme qui fait ressortir la saveur du whisky : il est plus corsé et riche en bouche, mais conserve la rondeur propre à l’eau-de-vie irlandaise. Son goût est velouté, avec une saveur de fruits murs, d’écorce de miel et de malt, enrobée dans une note tourbée. Ce produit est une livraison de la marque Kilbeggan Distilling Company, dont la licence de la distillerie date de 1757, soit la plus ancienne en Irlande.
  • Autre type de whisky de livraison irlandaise dont les amateurs raffolent : le Jameson Blended Irish Whiskey, avec40 % d’alcool dans son contenu. Cette eau-de-vie de qualité est signée Jameson, et peut aisément porter un titre équivalent au “meilleur whisky du monde”. Elle est issue de l’assemblage de pot still whisky et de single grain whisky. Elle a donc traversé trois distillations et quatre années en fût. Les avis sur le Jameson Blended Iris Whiskey soulignent la saveur douce et harmonieuse de cette boisson, avec des notes de fruits frais et d’arômes boisées. Le Jameson Blended Irish Whiskey est léger : il peut se boire pur mais tient bien aussi dans un joli mélange de cocktails à l’ occasion.
  • Le Red breast est un pionnier des Single Pot Still Irish Whiskeys. Il est réalisé avec de l’orge maltée et non maltée et bénéficie d’un processus de triple distillation dans des alambics en cuivre. Vieilli dans d’anciens fûts de bourbon et de xérès, le Redbreast est un fleuron de la production irlandaise et a reçu plusieurs prix et titres dans le cadre du world whiskies award. Il est un plaisir en bouche : crémeux, doux et long, avec un fond d’épice et de boisé.

Quel est le meilleur whisky Single Malt Ecossais?

On dit de l’Écosse que c’est le pays du whisky. En effet, c’est un beau territoire céréalier qui compte un peu moins d’une centaine de distilleries de malt. Chaque année, cette région produit une livraison moyenne de dix millions de litres de whiskies. Selon la loi, le spiritueux qui porte le titre de Scotch Whisky doit être fabriqué et vieilli en Ecosse, en utilisant un fût de chêne pendant au moins trois ans. Le whisky écossais doit aussi avoir plus de 40 % de teneur en alcool. Le goût du whisky écossais dépend intimement de l’endroit précis où il est fabriqué : les Lowlands, les Highlands, le Campbeltown, le Speyside et l’Islay. L’air marin, la tourbe, les arômes sont ainsi bien différents d’une région à l’autre et influent sur les whiskies d’Ecosse. Parmi les meilleurs choix du whisky écossais, voici quelques références intéressantes pour vos achats :

  • Le Glenmorangie The Original Highland Single Malt Scotch Whisky, 40 % de teneur alcoolique. Le Glenmorangie passe pour l’un des spiritueux préférés des Ecossais. Mûri en fût de chêne ayant conservé du bourbon, c’est un spiritueux d’au moins dix ans d’âge qui est ample en bouche. Produit sur les Hautes Terres écossaises, où le malt distillé est habituellement plus fort en goût et où le sel marin rehausse la saveur, il se distingue aussi par ses belles notes de fruits, de sirop, de miel et d’épices. Ce spiritueux a gagné la médaille d’argent de International Wine & Spirit Competition (IWSC) en 2015, qui récompense les meilleurs vins et spiritueux produits dans plus de 90 pays dans le monde.
  • Auchentoshan American Oak Single Malt Scotch. Ce Single Malt d’ écosse est fabriqué dans les Lowlands, les terres basses du pays. Il s’agit ici d’un whisky de la maison Auchentoshan fondée en 1823. Son vieillissement s’est exclusivement fait dans des fûts de chênes américains, ayant conservé du bourbon. En bouche, on reconnaît volontiers l’arôme de Bourbon, mais aussi des liens d’agrumes et de coco. Ce whisky d’Auchentoshan est agrémenté de notes de vanille et de pêche. C’est un spiritueux de choix, détenteur de médailles d’argent de de International Wine & Spirit Competition (IWSC) en 2018 et en 2017.

Whisky et grandes marques du monde : sélection des meilleurs whiskies?

Il est vrai que l’Irlande et l’Ecosse, en tant que territoire, semblent dominer le monde du whisky, en raison de leur longue et belle connexion et tradition liée à ce trésor séculaire. Mais le whisky a une grande variété de maisons à travers le monde. Que ce soit le single malt ou le blended whisky, les amoureux de ce breuvage sont toujours gagnants car peuvent s’attendre à de belles surprises de dégustation et des nouveautés à la livraison.

Avis sur le whisky taïwanais : l’excellence de la maison Kavalan

La maison Kavalan est située dans le comté de Yilan, Taïwan. Elle porte le nom d’une ancienne tribu insulaire qui s’est illustrée par sa tradition agricole. Le whisky de Kavalan est exotique, floral et fruité, avec une subtile douceur et une saveur d’épices. Nommé producteur de whisky de l’année par l’IWSC en 2016 et 2017, la distillerie de Kavalan est l’une des marques les plus influentes auprès des consommateurs. La maison utilise essentiellement de l’orge maltée en provenance des terres écossaises. Dans son contenu, on trouve 43% de teneur en alcool dans le Kavalan Single Malt Whisky qui est ainsi fabriqué par l’assemblage de vieux whiskies avec des arômes exotiques : orchidée, vanille, mangues et autre fruits des îles, et des épices.

Le whisky Bourbon du Kentucky

C’est un whisky du Kentucky, USA, de la maison de distillerie des Four Roses, créé en 1888. Le whisky Bourbon est aussi baptisé whisky single barrel. Cette appellation signifie que le spiritueux est vieilli dans un fût en chêne et a été dilué avec de l’eau. Ce whisky bourbon est fabriqué à base de maïs : sa teneur d’alcool est de 50 %, avec des notes de fruits confits, de sirop d’érable, de vanille et de coco. A l’instar de celui d’ écosse, le whisky Bourbon des etats unis a de l’ âge et du caractère, on le boit de façon brute, mais il accompagne aussi très bien une bonne crème glacée !

Bellevoye noir : le meilleur whisky français

Le Bellevoye Noir est un triple malt tourbé made in France, 43 % d’alcool. Le processus est basé sur l’assemblage de whiskies Single Malt tourbés de plusieurs régions de France comme le Nord, l’Alsace, ou la Lorraine. Il est produit par la maison Bellevoye qui a vu le jour en 2013 et qui s’est illustrée par ses boissons élégantes et sophistiquées. C’est un bel whisky tourbé long en bouche qui offre un excellent bouquet de notes fruitées, d’épices et d’agrumes.

Sélection du meilleur whisky japonais: Nikka Whisky From The Barrel

Le Japon est aussi un grand producteur d’eau-de-vie et de breuvages. Parmi le meilleur du whisky japonais, le Nikka From the Barrel est un article assez inattendu et exotique, où les arômes et les senteurs sont particulièrement fins. On y rencontre des fleurs de lilas, des clous de girofle, des saveurs de caramel, de pêche et de prune. Ce whisky japonais est un blended malt, dans lequel plusieurs single malts sont assemblés pour créer le spiritueux nippon, à travers le savoir-faire de la maison de whisky japonais Nikka. Celle-ci a été fondée en 1934 par le chimiste japonais Masataka Taketsuru, à l’ origine des premières distilleries de whisky japonais. Depuis 2021, le Japon dispose d’un cahier des charges qui encadre désormais l’emploi de l’appellation “whisky japonais” ou Japanese Whisky.

Avant-première : le site des distilleries indépendantes de whisky

Aujourd’hui, les distilleries indépendantes dans le monde des produits alcooliques expérimentent de nouvelles combinaisons pour proposer une nouvelle génération de whiskies plus sophistiqués. Elles utilisent ainsi différentes durées de maturation et de vieillissement, testent différents types de fûts et de techniques de finitions. Autres nouveautés : les nouvelles maisons mettent généralement leurs whiskies en bouteille à la force du fût. Ceci évite la filtration par le froid et les colorants artificiels. Ces marques nouvelles de whisky indépendantes mettent en vente des bouteilles de fûts uniques et en édition limitée. Elles produisent également des petits lots de whisky artisanal. Ce sont de nouvelles expériences pour faire ressortir la saveur du whisky, renforcer son caractère et créer des variantes du whisky écossais single malt traditionnel. Voici le site que nous vous conseillons : topwhiskies .Une remise vous attends en vous inscrivant sur la newsletter du site topwhiskies.

Lors de votre navigation dans les boutiques spécialisées, n’hésitez pas à faire un achat à bon prix et à demander votre livraison de bouteilles!