Après le record de ventes dans l’émission Affaire Conclue et Un trésor dans votre maison : Un miroir des plus rares au monde vendu aux enchères en Gironde.

Après le record de ventes dans l'émission Affaire Conclue et Un trésor dans votre maison : Un miroir des plus rares au monde vendu aux enchères en Gironde.

Dans l’émission Un trésor dans votre maison présenté par Emanuel Layan et Jerome Anthony, un couple qui possédait un miroir-sorcière de Line Vautrin a pu l’acheter pour moins de 150 euros dans une brocante, puis le revendre à Paris pour 58 000 euros à Drouot. L’année dernière 2021 dans l’émission “Affaire Conclue”. Un miroir “Etincelle”, signé Line Vautrin, avait été vendu aux enchères à 127000 euros .

Vente Record de vente à l’hôtel des ventes de Graves

C’était un record pour l’émission. Cette semaine tout se passe en Gironde, dans une salle des ventes avec le commissaire-priseur  Joel Barra. Un rare miroir circulaire signé Line Vautrin a été adjugé à 186000 euros. Ce trésor de 74 cm, un modèle du légendaire et magnifique “Roi Soleil”, était proposé aux enchères à près de 40.000. Le miroir appartenait à un particulier du Sud de la Gironde. Cette œuvre unique date de 1960.

Le Talosel : Le brevet miraculeux de Line Vautrin

L’œuvre présente une structure en  talosel brun, technique qu’elle a découverte en 1953. L’artiste en a déposé le brevet. Il est certain que le miroir Line Vautrin était caché quelque part dans le Sud Gironde par une famille depuis des générations. Parfois, on ne se rend pas compte de la véritable valeur de ce que l’on possède.

Line Vautrin est née à Paris le 28 avril 1913 et est morte le 12 avril 1997. Elle était une designer, artiste et créatrice de bijoux française. Elle a refusé de suivre les tendances de la mode moderne tout au long de sa vie et a créé des milliers d’objets, dont les “sorcières”, une série de miroirs convexes circulaires souvent décorés de “talosel”.

A lire aussi  [L'OBJET DE LA SEMAINE] : LES SIÈGES DU CONCORDE AUX ENCHÈRES