50 000 euros aux enchères !

n pensant que son tableau, abandonné dans ses combles, vaudrait 50 euros, son détenteur a eu la bonne surprise de le voir partir lors d’une vente aux enchères pour 50 000 euros, ce dimanche 17 octobre à Besançon à la maison de ventes Renaud-Grappin.

Durant une journée d’expertises, le possesseur n’a même pas osé retirer le tableau de sa voiture, comme le rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté. Reçu d’un héritage, le tableau représente une scène de port, avec des bateaux typiquement asiatiques.

 

S’il n’est pas signé, l’expertise dévoile une partie de l’histoire du tableau. Il est en effet question d’un tableau de l’école ” anglo-chinoise “, datant du 19ème siècle. Le lieu de la scène a par ailleurs été identifié, il s’agit du port de Canton, en Chine, identifiable par deux forts défensifs qui ont été utilisés pendant la deuxième guerre de l’opium.

Présenté aux enchères sur Internet, l’œuvre a connu un grand succès, attirant des intéressés du monde entier. Les enchères ont démarré à 5 000 euros. Les propositions se sont succédé à toute allure jusqu’à atteindre 55 000 euros sans frais. Une immense surprise pour le propriétaire.