Succès pour Heritage Auctions : 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires

Heritage Auctions dépasse les 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2021, confirmant ainsi son statut de plus grand commissaire-priseur d’objets de collection au monde.

Des records mondiaux de vente aux enchères de Super Mario Bros. à l’art américain, de Spider-Man à Michael Jordan.

DALLAS, Texas (30 décembre 2021) – Heritage Auctions a enregistré 1,4 milliard de dollars de ventes en 2021, marquant la première fois en 45 ans d’histoire que la maison de vente aux enchères basée à Dallas a dépassé la barre du milliard de dollars. Heritage a également établi de nombreux records mondiaux de vente aux enchères au cours de l’année écoulée, notamment ceux de la bande dessinée la plus précieuse au monde, de la peinture de J.C. Leyendecker, du jeu vidéo, du maillot de Michael Jordan, de l’œuvre d’art de Peanuts, de la carte de collection de hockey et du livre de Harry Potter.

Et il n’a pas fallu de baguette magique pour atteindre cette référence extraordinaire.

“Heritage est construit par des collectionneurs et pour des collectionneurs”, déclare Steve Ivy, PDG et cofondateur de Heritage Auctions. “Même lorsque nous parlons d’argent sérieux, la quête passionnée d’un collectionneur reste une quête de plaisir, et nous ne l’oublierons jamais. Notre succès extraordinaire en 2021 est dû à ce fait même : nous ne vendons pas des choses. Nous offrons des souvenirs, des passions, des poursuites qui font naître de larges sourires sur le visage de nos clients.”

En conséquence, la base de clients collectionneurs de Heritage Auctions s’est développée comme jamais auparavant, passant à plus de 1,5 million de clients dans le monde en 2021 – soit un ajout de plus de 270 000 depuis janvier 2020. Ils sont également plus jeunes que jamais, puisque 37 % des premiers enchérisseurs en 2021 étaient des milléniaux, une augmentation marquée par rapport à l’année dernière.

Pour la deuxième année consécutive, presque chacune des plus de 40 catégories de Heritage a connu des augmentations marquées d’une année sur l’autre, parmi lesquelles Heritage Sports, qui a connu une autre année historique en 2021. Ses ventes totales de près de 200 millions de dollars ont plus que doublé par rapport à ce qui avait été une année 2020 mémorable.

Cette année-là, Heritage Sports a fait les gros titres avec une vente privée, lorsqu’en mai, la version canadienne de la carte de recrue de 1979 de Wayne Gretzky s’est vendue pour la somme record de 3,75 millions de dollars. Ce fut l’une des nombreuses histoires dignes d’intérêt marquées par la division Sports, qui a vendu deux étonnantes cartes T206 Honus Wagner de 1909 pour plus de 2,2 millions de dollars chacune ; a commencé l’année 2021 en vendant la première carte Michael Jordan d’un million de dollars au monde (1 440 000 dollars, pour être précis) ; puis, trois mois plus tard, a vendu le seul maillot connu de Jordan porté en match à l’université de Caroline du Nord, apparié par photo à sa saison de ” joueur de l’année “, pour 1 380 000 dollars, ce qui en fait le maillot Michael Jordan le plus cher jamais vendu.

Entre temps, Heritage Sports a enregistré 42 millions de dollars de ventes en un seul mois, un exploit insondable il y a seulement deux ans.

De même, les livres et les bandes dessinées ont fait un bond en avant étonnant en 2021 : Cette année, la catégorie a vu ses ventes atteindre 181 628 214 $, soit un bond de 117 % par rapport aux chiffres de l’année dernière, ce qui a permis à Heritage Auctions de s’imposer comme le premier commissaire-priseur mondial de bandes dessinées et d’œuvres originales.

En effet, en septembre, Heritage a vendu l’un des quatre exemplaires quasi neufs connus d’Amazing Fantasy n° 15 pour 3,6 millions de dollars, faisant des débuts de Spider-Man le comic book le plus cher jamais vendu aux enchères. La maison de vente aux enchères a commencé l’année avec un record tout aussi impressionnant, lorsque l’unique exemplaire le plus connu de Batman n° 1 a rapporté 2 220 000 dollars – le prix le plus élevé jamais payé pour une bande dessinée Dark Knight.

C’est également l’année où Heritage Auctions a réalisé le prix le plus élevé jamais payé pour une bande originale de Charles Schulz Peanuts, lorsqu’une bande du dimanche de décembre 1966 présentant A Charlie Brown Christmas s’est vendue 360 000 dollars. Dans cette même vente de septembre, la couverture du Dr. Doom de Jack Kirby pour le numéro 86 de 1969 des Quatre Fantastiques s’est vendue 480 000 $ – le prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour une œuvre originale du créateur le plus influent de la bande dessinée.

La catégorie Livres rares de Heritage a également connu une hausse spectaculaire en 2021, affichant une augmentation de près de 20 % pour atteindre 6 915 168 dollars. Et un nouveau chapitre de l’histoire de cette catégorie a été écrit il y a quelques semaines seulement, lorsqu’une première édition rare de Harry Potter et la pierre philosophale de J.K. Rowling s’est vendue le 9 décembre pour 471 000 dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour les débuts du jeune sorcier sous quelque forme que ce soit (ou pour un seul roman moderne, d’ailleurs).

La division des beaux-arts et des arts décoratifs de Heritage a également connu une année 2021 record, affichant près de 89 millions de dollars de ventes, soit une augmentation de 46,4 % par rapport à 2020. L’art américain s’est révélé particulièrement remarquable cette année, avec deux œuvres de maîtres de la couverture de magazine dépassant chacune 4 millions de dollars : L’œuvre de Norman Rockwell intitulée Home for Thanksgiving s’est vendue pour 4,3 millions de dollars en novembre, au profit d’un poste de l’American Legion dans le Massachusetts, tandis que l’œuvre de Joseph Christian Leyendecker intitulée Beat-up Boy, Football Hero s’est vendue en mai pour 4,12 millions de dollars, pulvérisant le précédent record mondial pour une œuvre de cet illustrateur influent.

Il n’est pas surprenant que chez Heritage Auctions, fondée en 1976 en tant que vendeur de pièces de monnaie, les numismatiques continuent d’afficher une force exceptionnelle. La catégorie a enregistré 434 062 584 $ de ventes en 2021, un bond stupéfiant de 49,6 % par rapport aux 290 103 722 $ observés en 2020.

En 2021, Heritage Auctions a vendu les quatre pièces de monnaie américaines les plus chères de sa longue histoire, en commençant par le plus connu des Doublons Brasher de 1787 de style New York qui a atteint 9 360 000 $ en janvier. Le même mois, l’épreuve d’or rare la plus connue du début de l’histoire, un Plain 4 Eagle de 1804, s’est vendue 5 280 000 dollars. Puis, en août, deux autres trésors nationaux ont battu des records de vente aux enchères : le meilleur des deux doubles aigles Paquet 1861 connus, qui a atteint 7 200 000 $, et le dollar en argent de 1794 Flowing Hair qui s’est vendu 6 600 000 $.

World & Ancient Coins a également connu une hausse extraordinaire des ventes en 2021, passant à 130 683 917 $ – une augmentation de 102,3 % par rapport aux chiffres de l’année dernière. En mars, Heritage a également établi ce qui était à l’époque un record mondial pour la pièce britannique la plus chère jamais vendue aux enchères, lorsque la légendaire Edward VIII Pattern 5 Pounds a atteint 2 280 000 $. L’année s’est terminée par la vente de 2 160 000 $ du rare dollar à motif final de Chang Tso-lin, ce qui en fait la troisième pièce chinoise la plus précieuse jamais vendue aux enchères.

“Heritage a été une force majeure sur le marché des pièces de monnaie anciennes et mondiales au cours des deux dernières décennies, et l’année dernière nous a confortés dans notre position de leader incontesté du secteur “, déclare Cristiano Bierrenbach, vice-président exécutif de la numismatique internationale de Heritage Auctions. “Nous sommes reconnaissants de la confiance que nos clients du monde entier nous accordent pour l’achat et la vente de pièces, et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve.”

Pour Heritage Auctions, l’avenir est particulièrement brillant dans les nouvelles catégories – parmi lesquelles les jeux de cartes à collectionner, les jeux vidéo et le divertissement et la musique – qui ont fait les plus grands progrès en 2021 pour souligner le statut incontesté de Heritage en tant que plus grand commissaire-priseur d’objets de collection au monde.

Les jeux de cartes à collectionner – qui comptent parmi leurs offres Pokémon, Magic : The Gathering et Yu-Gi-Oh ! – ont représenté 11 631 149 dollars de ventes en 2021. Pokémon, en particulier, est devenu un succès retentissant en 2021, à commencer par le mois de janvier, lorsqu’une boîte de rappel scellée du jeu de base de la première édition s’est vendue 408 000 $. Six mois plus tard, Heritage a organisé son événement inaugural Trading Card Games, qui a dépassé les 3,4 millions de dollars.

Les jeux vidéo, une catégorie vieille de deux ans chez Heritage Auctions, ont également réalisé un score élevé en 2021, affichant 26 329 421 $ de ventes – une augmentation de 394,8 % par rapport à 2020. Cette catégorie a fait la une des journaux internationaux en juillet, lorsqu’un magnifique exemplaire scellé de Super Mario 64 s’est vendu 1 560 000 $ lors du premier événement indépendant de la maison de vente aux enchères consacré aux jeux vidéo, devenant ainsi le premier jeu jamais vendu aux enchères à rapporter plus d’un million de dollars. Ce résultat stupéfiant a pulvérisé le précédent record mondial, établi deux jours plus tôt lorsque la maison de vente aux enchères a vendu un exemplaire de The Legend of Zelda pour 870 000 $, qui était alors le prix le plus élevé jamais payé pour un jeu vidéo aux enchères.

Heritage Auctions a également organisé en 2021 ses événements les plus réussis dans le domaine du divertissement et de la musique, avec un chiffre d’affaires total de 19 877 572 dollars, soit un bond de 329 % par rapport à l’année précédente. Les instruments du guitariste de Journey, Neal Schon, ont rapporté plus de 4,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères estivale indépendante, tandis que le piano de tournée d’Elton John s’est vendu pour 915 000 dollars en juillet. Les objets liés à Marilyn Monroe, notamment les tenues portées dans des films marquants tels que Bus Stop et Seven Year Itch, ont rapporté plus de 1,28 million de dollars lors de cette même vente. Et pas plus tard que le mois dernier, le fusil phaser du capitaine Kirk, utilisé dans un seul épisode de Star Trek, s’est vendu pour la somme inouïe de 615 000 dollars.

La division Americana & Political de Heritage a connu une année remarquable, réalisant 6 040 455 $, soit une augmentation de 54,9 % par rapport à 2020. Il en est de même pour chacune des catégories Luxury Lifestyle de la maison de vente aux enchères, qui a été lancée il y a 15 ans avec une seule vente aux enchères de bijoux. Aujourd’hui, la société a ajouté le vin fin et les accessoires de luxe à son calendrier de ventes aux enchères de bijoux et de garde-temps, et en 2021, ces catégories ont vu les prix totaux réalisés atteindre près de 43 millions de dollars.

Et pour ne pas être en reste, l’immobilier de luxe a connu une hausse extraordinaire, passant de 3 118 500 dollars en 2020 à 14 135 000 dollars cette année. L’une des têtes d’affiche de l’année a été offerte par la regrettée et grande Trini Lopez, lorsque la propriété moderne de Palm Springs, en Californie, de la musicienne, s’est vendue 2,1 millions de dollars, soit près du double de l’estimation de l’agent local.

“Nous étions équipés pour ce moment de l’histoire en raison de notre héritage d’innovation”, dit Ivy. “La pandémie mondiale a accéléré ce qui avait été une dépendance progressive à l’égard d’Internet pour créer une expérience de vente aux enchères sans frontière et sans friction. Nous savions que nous avions la plateforme, l’expertise et l’accent sur l’expérience de nos clients-collectionneurs pour fournir ce qui était nécessaire quand c’était nécessaire. Je suis tellement fier de notre équipe, tous bureaux et catégories confondus, pour ses efforts et son ingéniosité face à un défi sans précédent et pour notre capacité à obtenir des résultats sans précédent.”