Sotheby’s New York mettra bientôt aux enchères un squelette complet de Gorgosaurus, un dinosaure cousin du T-Rex

Sotheby's New York mettra bientôt aux enchères un squelette complet de Gorgosaurus, un dinosaure cousin du T-Rex

Sotheby’s New York mettra bientôt aux enchères un squelette complet de Gorgosaurus, une espèce de dinosaure étroitement apparentée au T-Rex. Cette vente aux enchères intervient dans un contexte de regain d’intérêt pour ces reliques. La maison de vente aux enchères estime que le squelette, qui mesure près de 3 mètres de haut et 6,7 mètres de long, a été trouvé dans la formation géologique de Judith River, dans le Montana. Il est depuis lors entre les mains de particuliers et s’arrachera entre 5 et 8 millions de dollars.

“Presque tous les spécimens de Gorgosaurus trouvés ont été dans des musées.” “C’est le seul que vous pouvez acheter”, a déclaré mardi à l’AFP Cassandra Hatton, de Sotheby’s science et culture populaire. Il s’agit d’une première pour l’espèce. Le Gorgosaurus, membre des Tyrannosauridae, vivait à la fin du Crétacé. Il s’est éteint il y a environ 77 millions d’années.

Sotheby’s affirme que le spécimen est dans un état “remarquable”. Il sera exposé dans ses bureaux de New York à partir du 21 juillet. Le spécimen sera ensuite vendu une semaine plus tard. Même si cela frustre les paléontologues qui n’ont pas l’occasion de les exposer dans les musées, les ventes de squelettes de dinosaures font désormais partie intégrante des soirées d’enchères.

Un squelette de Deinonychus Antirrhopus, qui était encore vendu à New York par Christie’s en mai, a été cédé à un client asiatique pour 12,4 millions de dollars. Ce montant s’ajoutait aux frais. C’était plus du double de son estimation et c’était la deuxième vente aux enchères la plus chère d’un squelette de dinosaure. C’est bien moins que le Tyrannosaurus Rex vendu en 2020 pour 31,8 millions de dollars.

A lire aussi  La Nocturne « Last Night With Courtauld »