Garde-corps pour escalier : comment faire le bon choix ?

Le garde-corps d’escalier est un élément de sécurité indispensable. Mais en plus, il constitue aussi un objet de décoration que vous pouvez faire réaliser sur-mesure. Sachez tout de même que le marché propose des modèles fabriqués en série. Il est alors important de faire le bon choix pour garantir la protection et le rendu. Voici nos conseils !

Choisir le bon matériau

Le choix du matériau est indispensable, sachant que le garde-corps d’escalier est réalisé dans diverses matières. Selon votre préférence et vos possibilités, vous trouverez des modèles en fer forgé, acier, en inox, en aluminium, etc. L’idéal est de se tourner vers un matériau solide, résistant et durable, d’autant plus si vous l’installerez en extérieur. En même temps, notez que le choix du matériau est important puisque certains sont plus faciles à entretenir que d’autres.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’il est possible de choisir un remplissage différent pour votre rambarde d’escalier. À la place des barreaux, vous pourrez opter pour un remplissage en verre. Dans ce cas précis, il faudra trouver du verre avec une épaisseur suffisamment résistante aux éventuels chocs. De la même façon, pensez à poser du verre feuilleté pour éviter d’éparpiller les éclats en cas de casse.

Considérer le style de la maison

Pour bien choisir votre garde-corps pour escalier, il est nécessaire de considérer la décoration de votre maison. Si vous aimez l’ambiance classique ou romantique, une rambarde conçue en un matériau naturel est parfaite. Pour créer un style industriel et gothique, penchez-vous vers un modèle en fer forgé. Le garde-corps en inox est à privilégier pour rehausser une décoration moderne et épurée. Vous pouvez adopter un modèle tout inox ou réaliser dans deux matières différentes. Tout dépend de votre goût et de votre préférence. Dans tous les cas, essayez de maintenir un équilibre dans la décoration, sauf si vous préférez le contraste.

A lire aussi  Poterie de Savoie : Un design classique et une base historique mais tendance

Tenir compte du type d’escalier

En fonction du style de votre escalier, vous aurez à choisir une rambarde différente. Par exemple, un escalier en colimaçon ne peut pas recevoir un garde-corps en verre. Pour une solution polyvalente, il est préférable de choisir un modèle en inox. Ce dernier est plus facile à adapter sur tous les types d’escaliers : droit, tournant, circulaire, etc.

Penser à la hauteur de la rampe

Dans la mesure où le garde-corps doit offrir des garanties de sécurité, il est indispensable de respecter les normes. Il s’agit notamment de la hauteur de 90 cm entre la marche et la rampe. Dans l’idéal vous devez assurer une hauteur d’au moins 90 cm dans l’escalier et de 100 cm au niveau du palier. Ces chiffres sont particulièrement exigés pour éviter qu’une personne ne bascule accidentellement par-dessus la barrière. Lors de votre choix, faites donc en sorte de bien respecter ces hauteurs.

Pour terminer, choisissez votre garde-corps d’escalier en fonction de si vous avez ou non des enfants. Si c’est le cas, il est important de ne pas placer des éléments qui permettraient aux petits de grimper. De même, assurez toujours un espace de 10 ou 11 cm entre les barreaux du garde-corps pour que les enfants ne puissent pas y passer la tête.