fbpx

Garde-corps pour escalier : comment faire le bon choix ?

Mise à jour 7 juillet 2022 par Redak

Le garde-corps d’escalier est un élément de sécurité indispensable. Mais en plus, il constitue aussi un objet de décoration que vous pouvez faire réaliser sur-mesure. Sachez tout de même que le marché propose des modèles fabriqués en série. Il est alors important de faire le bon choix pour garantir la protection et le rendu. Voici nos conseils !

Choisir le bon matériau

Le choix du matériau est indispensable, sachant que le garde-corps d’escalier est réalisé dans diverses matières. Selon votre préférence et vos possibilités, vous trouverez des modèles en fer forgé, acier, en inox, en aluminium, etc. L’idéal est de se tourner vers un matériau solide, résistant et durable, d’autant plus si vous l’installerez en extérieur. En même temps, notez que le choix du matériau est important puisque certains sont plus faciles à entretenir que d’autres.

Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’il est possible de choisir un remplissage différent pour votre rambarde d’escalier. À la place des barreaux, vous pourrez opter pour un remplissage en verre. Dans ce cas précis, il faudra trouver du verre avec une épaisseur suffisamment résistante aux éventuels chocs. De la même façon, pensez à poser du verre feuilleté pour éviter d’éparpiller les éclats en cas de casse.

Considérer le style de la maison

Pour bien choisir votre garde-corps pour escalier, il est nécessaire de considérer la décoration de votre maison. Si vous aimez l’ambiance classique ou romantique, une rambarde conçue en un matériau naturel est parfaite. Pour créer un style industriel et gothique, penchez-vous vers un modèle en fer forgé. Le garde-corps en inox est à privilégier pour rehausser une décoration moderne et épurée. Vous pouvez adopter un modèle tout inox ou réaliser dans deux matières différentes. Tout dépend de votre goût et de votre préférence. Dans tous les cas, essayez de maintenir un équilibre dans la décoration, sauf si vous préférez le contraste.

Tenir compte du type d’escalier

En fonction du style de votre escalier, vous aurez à choisir une rambarde différente. Par exemple, un escalier en colimaçon ne peut pas recevoir un garde-corps en verre. Pour une solution polyvalente, il est préférable de choisir un modèle en inox. Ce dernier est plus facile à adapter sur tous les types d’escaliers : droit, tournant, circulaire, etc.

Penser à la hauteur de la rampe

Dans la mesure où le garde-corps doit offrir des garanties de sécurité, il est indispensable de respecter les normes. Il s’agit notamment de la hauteur de 90 cm entre la marche et la rampe. Dans l’idéal vous devez assurer une hauteur d’au moins 90 cm dans l’escalier et de 100 cm au niveau du palier. Ces chiffres sont particulièrement exigés pour éviter qu’une personne ne bascule accidentellement par-dessus la barrière. Lors de votre choix, faites donc en sorte de bien respecter ces hauteurs.

Pour terminer, choisissez votre garde-corps d’escalier en fonction de si vous avez ou non des enfants. Si c’est le cas, il est important de ne pas placer des éléments qui permettraient aux petits de grimper. De même, assurez toujours un espace de 10 ou 11 cm entre les barreaux du garde-corps pour que les enfants ne puissent pas y passer la tête.


Les secrets pour dénicher des meubles design d'occasion de qualité

Les secrets pour dénicher des meubles design d’occasion de qualité

Vous êtes à la recherche de meubles design d’occasion de qualité sans vous ruiner ? Le marché du mobilier de seconde main est vaste et offre de nombreuses opportunités pour dénicher de véritables trésors. Toutefois, il peut être difficile de…

Les tendances incontournables du mobilier design haut de gamme en 2023

Les tendances incontournables du mobilier design haut de gamme en 2023 par l’équipe d’Auctionlab

Le monde du mobilier design haut de gamme ne cesse d’évoluer et de se réinventer, offrant chaque année de nouvelles tendances à suivre pour rester à la pointe de l’élégance et du raffinement. Découvrez les matières, les couleurs et les…

12 Solutions de design dinterieur pour rendre une petite piece plus spacieuse

12 Solutions de design d’intérieur pour rendre une petite pièce plus spacieuse

Avec les prix immobiliers en hausse, il est de plus en plus courant de vivre dans des espaces réduits. Pourtant, vous pouvez utiliser le design d’intérieur pour faire paraître une pièce plus grande. Que vous ayez un appartement étudiant ou…

10 Idées de déco tendance pour la décoration de sa maison

10 Idées de déco tendance pour la décoration de sa maison

Vous envisagez de renouveler la déco de votre maison ? Il n’y a rien de mieux que de piocher dans les idées de déco tendance du moment. De la déco écolo à la déco exotique, sans oublier la déco minimaliste, découvrez…

Ou placer un écran plat chez soi ?

Décider de l’emplacement d’un écran plat dans votre maison est une étape importante. Avec toutes les options disponibles et les facteurs à prendre en considération, vous pourriez passer des heures sans trouver la bonne solution. La meilleure façon d’y parvenir…

Les cuisines Snaidero s’associe à Pininfarina pour créer une cuisine haut de gamme unique

Pininfarina est un nom bien connu dans le monde de l’automobile de luxe. Fondée en 1930 par Battista “Pinin” Farina, l’entreprise italienne est devenue célèbre pour ses designs élégants et innovants pour des marques telles que Ferrari, Maserati et Alfa…

Pourquoi acheter des œuvres d’art aux enchères ?

Pourquoi acheter des œuvres d’art aux enchères ?

Depuis leurs apparitions, les œuvres d’art ne cessent d’attirer les amateurs de pièces uniques. Comme toujours, la meilleure manière d’acheter ces objets d’art est de participer à la vente aux enchères. Cette méthode vieille comme le monde connaît encore un…

Marie

Je suis Marie Dupras, reconnue pour être l'élément le plus énergique de notre équipe. Passionnée par l'acquisition de nouvelles connaissances, je consacre mes week-ends à explorer les musées et à participer fréquemment à des ventes aux enchères. Mon petit défaut ? Je ne résiste pas à l'envie d'acheter, mais cela s'accompagne d'un talent pour la recherche approfondie et la narration captivante d'histoires enrichies de conseils d'experte.

Tous les articles de l’auteur