Smartify : Admirez, scannez, apprenez.

A vous tous, touristes ou muséophiles, qui dégainez votre smartphone et votre perche à selfies dans les salles des musées et dans les galeries, il est tant de remettre votre téléphone dans le bon sens.

Non, ne le rangez pas dans votre poche, gardez le bien en main. Restez devant la Joconde, et téléchargez Smartify.

Là, continuez de regarder Mona Lisa, imprégniez vous de tous les mystères qu’elle laisse planer, puis prenez la en photo. Où plutôt scannez la via l’application.

Coincé entre les visiteurs qui font de la Joconde une star, vous n’arrivez pas à lire le cartel. Bien sûr que vous savez que c’est Léonard de Vinci qui l’a peinte, mais vous auriez voulu connaître la date, qui, sur le moment, vous échappe.

 

Qu’à cela ne tienne ! Smartify, que vous venez de télécharger, vous dévoile les informations qui concernent le tableau, mais aussi une biographie de l’artiste et le contexte de création de l’oeuvre. Si vous en voulez encore, ressortez de la foule pour vous assoir non-loin de là et continuez à explorer ce que vous livre Smartify : l’histoire de l’oeuvre, l’avis des spécialistes, et en prime, une petite vidéo explicative.

« Tout » s’éclaire quand vous vous rapprocher de  la Mona Lisa. Enfin presque, même Smartify ne livre pas tous les secrets du sourire le plus énigmatique de l’histoire de l’art.

En continuant à déambuler dans les salles du Louvre, munie de votre smartphone et de Smartify, vous scannez tout ce que vous voulez connaître. Toutes ces oeuvres forment alors votre « collection », et ce soir, assis dans votre canapé, vous pourrez vous remémorer ce que vous avez vu aujourd’hui.

Smartify est souvent comparé à une autre application, aujourd’hui bien connue, Shazam, qui grâce à la reconnaissance vocale, détecte l’interprète de la chanson que vous écoutez. On souhaite à Smartify le même succès.

L’application Smartify se donne donc pour objectif d’enrichir la visite culturelle en musée ou en galerie. Pour le lancement, Smartify est limitée à quatre lieux culturels, mais pas des moindres. Le MUMA de New-York, le Rijksmuseum, la Wallace Collection et le Louvre font partie de l’aventure.

Sortez vos téléphones, et allez au musée !

(c) Copyright Smartify CIC 2017

(c) Rommel Yupanqui / Peru.com