Qui sont les commissaires-priseurs d’Affaire conclue ?

Qui sont les commissaires-priseurs d'Affaire conclue ?

Qui sont les commissaires-priseurs d’Affaire conclue, émission phare de France 2 ?

L’émission de télévision Affaire Conclue est diffusée sur France 2 et en replay sur France TV quotidiennement depuis 5 ans, la diffusion du premier épisode date d’août 2017. Sophie Davant, présentatrice phare de France Télévisions, met en relation des particuliers en possession d’antiquaires avec des acheteurs potentiels.

Pour assurer une totale transparence et valider légalement la vente, les objets doivent être estimés au préalable par un officier ministériel appelé Commissaires-priseur. Ils interviennent durant l’émission pour estimer les objets des particuliers avant l’arrivée en salle des ventes. Il donne une estimation au vendeur pour que ce dernier ait un ordre d’idée des négociations attendues en salle des ventes.

L’émission présente depuis cinq ans de nombreux commissaires-priseurs, que nous allons découvrir plus en détail ensemble dans la suite de cet article.

Les commissaires présents depuis la saison 1

Nous allons présenter les commissaires-priseurs en fonction de leur date d’arrivée dans l’émission, saison par saison.

Enora Alix

Enora Alix, Affaire conclue

Enora Alix est une commissaire-priseuse de 46 ans qui participe à l’émission depuis 2017. Elle commence son métier chez Million, une société parisienne spécialisée dans les estimations. Elle profite de la visibilité offerte par l’émission pour développer son activité. Elle crée :

  • Enora Expertise, en 2017, sa propre société d’estimation, située à Vincennes.
  • Elle lance également un site d’enchères en ligne, les Ventes d’Enora.

Figure de proue du programme, très appréciée pour sa sympathie, Enora Alix lutte pour démocratiser son métier et le rendre accessible au plus grand nombre.

Harold Hessel

Harold Hessel, affaire conclue

Ce commissaire-priseur d’origine allemande est l’un des pionniers de l’expertise à la télévision. Il présente avec Charlotte de Turckheim l’émission « Vos objets ont une histoire », sur France 2, entre 2014 et 2017.

Il est apparu comme une évidence de le retrouver dans le nouveau programme de la chaîne. Diplômé en 2004, il a fait ses armes à L’hôtel Drouot, à Paris, considéré comme la plus grande place des ventes du pays. Il est l’un des commissaires-priseurs emblématiques de l’émission depuis le début de sa diffusion.

Patricia Casini-Vitalis

Patricia Casini-Vitalis

Patricia Casini-Vitalis est présente dans l’émission depuis 2018. Arrivée à Cannes à l’âge de 13 ans, d’origine italienne et espagnole, elle intègre Sciences Po quelques années plus tard. Elle découvre le métier de commissaire-priseur par hasard, quand l’un d’entre eux lui propose un stage au sein de sa société à Avignon. Elle ne quittera plus jamais la profession.

On peut facilement l’identifier dans l’émission avec son sourire et sa bonne humeur débordante. Aujourd’hui, Patricia travaille avec sa fille, Lorenza, pour proposer ses services à travers la France.

Yves Cosqueric

Yves Cosqueric

Yves Cosqueric est un passionné d’art asiatique qui pratique le métier de commissaire-priseur depuis 2005. Il a grandi en Bretagne dans l’ouest de la France, où il étudie jusqu’en 1996. Dès 15-16 ans, curieux et passionné, il arpente les salles des ventes de l’ouest du pays. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il apparaît régulièrement dans l’émission au côté de Sophie Davant.

Jérôme Duvillard

Jerome Duvillard Affaire conclue

Jérôme Duvillard est basé à Mâcon, dans l’est de la France. Il grandit à Beaune avant d’être diplômé en 1997 et de partir pour Thonon puis Genève. En 2010, il reprend le Quai des enchères de Mâcon.

Présent dans l’émission depuis cinq ans, il se fait souvent remarquer pour sa sympathie et son professionnalisme. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il continue de pratiquer son activité à Mâcon et d’apparaître régulièrement dans l’émission.

Dorothée Galludec

Dorothée Galludec

Dorothée est une commissaire-priseuse originaire de la Bretagne, où elle exerce son métier à Lorient pendant de nombreuses années. Elle part pour Paris faire des études de droit et un séjour à l’école du Louvre. Elle rentre ensuite à Lorient et devient l’une des figures des salles de la région, alors qu’elle n’a que 35 ans.

Aujourd’hui âgée de 49 ans, elle se présente souvent devant les vendeurs du programme pour estimer leurs objets et découvrir de nouvelles antiquités, toujours avec une touche d’humour et de légèreté.

Marie Renoir

Marie Renoir

Marie Renoir est l’une des plus jeunes intervenantes de l’émission. Du haut de ses 34 ans, elle amène un vent de fraîcheur et de jeunesse aux métiers de l’expertise. Elle est diplômée d’un Master 2 en droit et fiscalité du Marché de l’ART et réalise en parallèle deux cursus pour atteindre son rêve de devenir commissaire-priseur.

Elle obtient son diplôme en 2015 et officie comme responsable de l’Art Abstrait et Contemporains à Versailles. Marie rejoint l’émission en 2018 avec l’étiquette de la jeune prodige de la profession.

A lire aussi  JORDAN 1 RETRO HIGH OFF WHITE  SIGNEE vendue aux enchères par Millon, devinez le prix !

La commissaire présente depuis la saison 2 : Diem Crenais

Diem Crenais

Diem Crenais est la seule commissaire-priseuse à avoir rejoint le programme lors de la saison 2. Diplômée en fiscalité du marché de l’art, elle complète sa formation avec un MBA en management. Alors qu’elle commence comme salariée dans une salle, elle est rapidement repérée. En 2016, elle officie pour le cabinet Morand & Morand.

En 2017, elle fonde avec Cristina Mouraut leur maison de vente entièrement dématérialisée Yellow Peacock. Puis, en 2019, les deux femmes fondent leur propre cabinet à Paris et Diem fait son apparition dans l’émission de France Télévisions.

Commissaires-priseurs présents depuis la saison 3

Passons désormais aux intervenants ayant rejoint le programme à partir de la saison 3.

Delphine Fremaux-Lejeune

Delphine Fremaux-Lejeune

Delphine Fremaux Lejeune est une professionnelle de 55 ans basée à Rouen. Elle est facilement reconnaissable dans l’émission avec ses cheveux courts, sa veste bleu foncé et ses paires de boucles d’oreilles.

Originaire de Normandie, où elle grandit et s’accomplit, elle se lance dans le métier en 2006, alors qu’elle est âgée de 39 ans. Grande passionnée, elle partage son intérêt pour l’expertise comme peu le font au travers d’Affaire Conclue. Elle débarque pour la première fois dans l’émission au début de la saison 3, en 2019.

Elsa Joly-Malhomme

Elsa Joly-Malhomme

Cette professionnelle est une diplômée d’HEC et de l’école du Louvre. Un profil pas comme les autres, qui propose une expertise unique. Elle valorise et expertise le patrimoine des entreprises dans le monde. Son projet est un succès colossal et elle devient l’une des commissaires-priseurs les plus influentes de la capitale.

Aujourd’hui âgée de 49 ans, elle vient partager sa passion pour son métier dans l’émission, en jonglant avec toutes les activités dans lesquelles elle est impliquée. C’est une femme professionnelle et très dynamique qui fait le bonheur des téléspectateurs les plus aguerris.

Les commissaires-priseurs présents depuis la saison 4

Passons désormais aux professionnels ayant rejoint le programme lors de l’avant-dernière saison.

Nicolas Constanty

Nicolas Constanty

Nicolas Constanty est basé à Limoges, où il fonde Limoges Enchères. Il se démarque pour ses activités de promotion et de création de contenu sur les réseaux sociaux, une pratique peu courante dans le secteur à l’époque.

Toujours souriant et blagueur, il a un profil qui plaît beaucoup à la télé. Alors qu’il avait été engagé pour une mission courte durée lors de la saison, il reste finalement dans l’équipe jusqu’à aujourd’hui, où il apparaît encore régulièrement pour estimer les objets.

Marc Labarbe

Marc est originaire du sud et de la région de Toulouse. D’ailleurs, son accent n’y trompe pas. Passionné d’art, de mobilier et d’automobile de collection, il pratique son métier dans sa région natale où il déniche les perles rares pour les collectionneurs de la région.

Aujourd’hui âgé de 61 ans, Il intègre l’équipe en 2021 lors du lancement de la saison 4. Son côté bon vivant et sa bienveillance en font un excellent élément. Il est d’ailleurs reconnu pour les nombreuses ventes à caractère caritatives qu’il réalise durant sa carrière.

Les commissaires-priseurs présents depuis la saison 5

Passons désormais à la présentation des trois derniers commissaires-priseurs à avoir rejoint l’équipe d’Affaire Conclue.

Marylou Combalier

Marylou Combalier

Marylou est une jeune commissaire-priseur qui nous vient de Montauban. Elle a fondé Enchères Occitanes pour proposer ses services d’expertise dans sa région. Seulement âgée de 34 ans, elle est considérée comme l’une des prodiges de la profession. Elle décroche son diplôme en 2013, alors qu’elle a uniquement 26 ans. Elle devient ainsi l’une des plus jeunes expertes à officier sur le territoire.

Marylou intègre l’émission cette année, lors de la saison 5. Elle vient régulièrement apporter ses conseils et son expertise précieuse, avec une maturité déstabilisante pour une femme de son âge.

Astrid Guillon

Astrid Guillon

Astrid Guillon est originaire de Besançon. Diplômée en 2009 après des études de droit, d’Histoire de l’Art à la Sorbonne, puis à l’École du Louvre, elle passe plus de 10 ans à l’hôtel Drouot et chez Artcurial. Elle est nommée commissaire-priseur judiciaire de sa ville en 2018

Depuis quelques semaines, elle se présente souvent sur le plateau de Sophie Davant pour partager son expertise. Elle est spécialisée dans la mode, les vins et spiritueux et le mobilier, notamment.

Salomé Pirson

Salomé Pirson

Salomé est la plus jeune de l’équipe. Du haut de ses 32 ans, elle est, comme Marylou, le futur de la profession. Diplômée d’HEC en 2017, elle fonde en 2022, le cabinet Maurice Auction avec Marie-Laurence Tixier.

Très attachée à Rome, où elle a vécu pendant un an, elle se présente désormais dans l’émission toutes les semaines, pour le plus grand bonheur des acheteurs et des téléspectateurs.

Photos : Warner Bros / France 2

Voir les acheteurs de l’émission Affaire conclue de France 2, c’est ici