Les designs de la poterie de Savoie sont assez traditionnels avec une touche de modernisme qui s’adapte bien à la plupart des décors de maison. Les pièces ont été créées en utilisant uniquement des matériaux français comme la terre et le savoir-faire français du début à la fin. L’utilisation de techniques telles que le tournage sur un tour ou la construction à la main est ce qui rend la poterie savoyarde si populaire. Les Pots à lait en terre vernissée, les grands pichets aux décors feuillagés stylisés et les assiettes et les tasses polychromes sont tendances aux enchères et dans les grandes villes. Quel est le secret de cette terre cuite ?
Les divers types de poterie artisanale Savoie
Les pièces les plus populaires de la poterie savoyarde sont les plats, les assiettes et les bols. Ces articles sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à n’importe quelle cuisine ou salle à manger. Ils vont au four et au lave-vaisselle, ce qui les rend faciles à intégrer dans votre quotidien.
Les spécificités de la Poterie Savoyarde
La poterie savoyarde est un type de faïence caractérisé par son design classique et sa base historique. L’argile utilisée pour la fabrication des objets en poterie savoyarde doit être très bien mélangée avec du silex afin d’obtenir un résultat optimal. Une fois l’argile broyée, elle est façonnée et cuite. La poterie reçoit enfin un émail composé de calcaire à haute température (dit “vert sapin”) qui lui confère la couleur profonde et vernissée qui caractérise la poterie savoyarde.
Cependant, comme chaque pièce de faïence nécessite un traitement individuel avec cette solution calcaire, chacun de ces objets est une pièce unique.
Il existe trois régions en France où la poterie savoyarde a été fabriquée : la région du Val d’Aoste, Chambéry, à Annecy et le lac de Saint-Point – non loin de Lyon – qui était de loin la partie la plus importante de cette tradition. En effet, c’est à cette époque que la poterie savoyarde est devenue célèbre.
La poterie savoyarde est un produit de grande qualité, et ce depuis 300 ans. L’histoire des Savoyards remonte au XVIIe siècle, lorsque le roi Louis XIV décida qu’il voulait sa propre usine de porcelaine. Cette région est bien connue en France pour sa production de porcelaine fine et de céramique.
C’est au cours du XVIIe siècle que ce type de faïence connaît une popularité croissante, notamment parce qu’elle permet de cuire viandes et légumes plus efficacement que les fours traditionnels – en pierre et non en métal. En plus de tous ces avantages très pratiques, son attrait visuel est également un facteur de succès.
Le premier atelier de poterie savoyard a été ouvert dans le village de Saint-Pierre-d’Albigny, dans le Val d’Aoste, par deux frères, François et Jean-Baptiste Parmentier. Ils ont été suivis par une multitude d’autres potiers qui ont installé leurs ateliers dans le village de Saint-Pierre-d’Albigny.
Pourquoi acheter la poterie de Savoie ?
- La poterie est fabriquée localement.
- Vous pouvez personnaliser la pièce pour qu’elle corresponde à votre style ou à celui d’un être cher, d’un conjoint ou d’un membre de la famille qui se trouve loin de vous
- Les pièces sont fabriquées avec soin et attention par des personnes qui aiment leur métier
- Chaque fois que vous achetez quelque chose de fait à la main, vous soutenez le commerce local et contribuez à maintenir notre économie forte
Dans la région de la Savoie, en France et dans le monde entier, la poterie artisanale peut être utilisée à des fins diverses.
La tradition de la poterie savoyarde est très polyvalente. Elle peut servir à conserver les aliments, à les cuire sur le feu ou au four (depuis plus de cent ans), et enfin à servir les plats à la maison ou même à les apporter à l’église lors des fêtes religieuses. Cette dernière utilisation est devenue de plus en plus populaire avec le temps ; c’est un excellent moyen de préserver le goût de chaque plat tout en pouvant le partager avec tout le monde.
De plus, cette poterie est une idée de cadeau parfaite pour toutes les occasions – mariages, pour sa production de porcelaine fine et de céramique. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir la production de la poterie savoyarde sur le site de l’ancienne usine.
La poterie savoyarde est un produit de haute qualité, et ce depuis 300 ans. Elle peut être utilisée aussi bien par les adultes que par les enfants qui s’amuseront à jouer dans leur mini-cuisine en terre cuite de Savoie. La tradition de la poterie savoyarde est très ancienne et a une histoire riche.
Poterie artisanale Savoie : une déco tendance
Aujourd’hui, la poterie savoyarde est de plus en plus populaire et tendance. Cela est dû en partie à la beauté de son design avec ses magnifiques glaçures, mais aussi au fait qu’elle est très polyvalente et peut être utilisée à des fins très diverses. Nous vous conseillons la poterie de Savoie pour égayer votre appartement ou votre maison.