Comment acheter aux enchères en France ?

Comment acheter aux enchères en France ?

Marie

7 décembre 2021

Si vous envisagez d’acheter aux enchères en France, vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer. Voici un tutoriel rapide pour vous aider à démarrer, vous allez comprendre comment acheter aux enchères.

Les ventes aux enchères font partie de la culture française depuis des siècles et sont encore aujourd’hui un moyen populaire d’acheter et de vendre des objets. Contrairement aux idées reçus, les salles des ventes ne sont pas réservées aux professionnels. Bien au contraire, les acheteurs particuliers sont les bienvenus dans une maison de vente.

Le commissaire-priseur est chargé de l’inventaire, de l’expertise et de la vente des œuvres d’art ou tout autre objet. Il peut être chargé des ventes judiciaires ou volontaires – il ne pratique pas le commerce : c’est l’acte civil qui l’oblige à revendre à la demande des particuliers ou d’une entreprise.

Que vous achetiez ou vendiez, il y a certaines choses que vous devez savoir sur les ventes aux enchères en France. Dans cet article, nous vous proposons une introduction aux ventes aux enchères en France, ainsi que quelques conseils. Vous allez enfin comprendre comment acheter aux enchères.

Quelles sont les choses que l’on peut obtenir aux enchères ?

Vous pouvez acheter toutes sortes d’articles aux enchères en France. Les ventes aux enchères en direct sont populaires pour la vente de vins rares, d’antiquités, d’œuvres d’art, mais il existe également de nombreux autres types de ventes où vous pouvez enchérir sur des articles tels que des meubles ou des automobiles. Si vous avez besoin de vaisselles ou de services à Thé, les ventes de province regorgent de petits trésors. Et vous serez étonné du montant.

Il existe des ventes qui vous permettent d’acquérir des biens comme de l’électroménager ou des véhicules de tourisme. Ces spécialisées sont souvent des ventes judiciaires avec des conditions particulières que nous détaillerons dans un autre article. Nous vous donnerons toutes les informations sur ce type de vente. N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir par e-mail l’actualité du monde des enchères.

Comment trouver des ventes et des objets intéressants dans les ventes aux enchères ?

Les commissaires-priseurs éditent généralement un catalogue qui énumère les articles disponibles à la vente même si le format papier se fait de plus en plus rare. Le marché est devenu digital depuis plusieurs années.

Il y a plusieurs façons de trouver des ventes aux enchères et des lots intéressants en France. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne ou vous abonner à un bulletin d’information de votre maison de vente locale.

1. La recherche par lot : 

Le moyen le plus simple de trouver une bonne affaire est de faire une recherche par lot. Cela vous permettra de voir tous les articles qui sont mis aux enchères à un moment et un endroit donnés. Vous pourrez alors sélectionner ceux qui vous intéressent et faire une offre. Pour trouver des articles par lot, rendez-vous dans la section de ventes des plateformes. Choisissez la catégorie qui vous intéresse (par exemple, voitures, bijoux ou électronique) et entrez des mots-clés pour votre recherche si nécessaire. Vous pouvez ensuite sélectionner la période à laquelle vous souhaitez que les articles listés remontent.

2. La recherche par typologie : 

Les ventes sont souvent thématiques. Vous pouvez donc trouver votre bonheur en cherchant avec des mots clefs comme meuble design, ou pendule, ou montre. Un commissaire-priseur maitrise plusieurs spécialités, il planifie des ventes ciblées tout au long de la saison. En vous inscrivant, aux newsletters du commisaire priseur, vous serez au courant d’une vente recherchée. C’est un service gratuit. Vous avez la possibilté pour certain commissaire-priseur de sélectionné, la thématique est de recevoir dans votre boite email seulement les lots qui vous intéressent. Le commissaire-priseur Alexandre Millon a mis en place un systéme de newsletter très pertinent et vous ne pouvez raté aucune enchère.

3. La recherche par commissaire-priseur : 

Pour trouver le commissaire-priseur le plus proche de chez vous, rien de plus simple : tapez les commissaires-priseurs dans Google Map et vous verrez que vous n’êtes surement pas loin d’une salle des ventes. Ensuite, regardez les avis et les conditions sur les Hôtels de ventes, mais surtout déplacez-vous et renseignez-vous auprès des commissaires priseurs, ou des clercs. Le marché est soutenu en province.

Certains commissaires-priseurs ont des spécialités comme pour la vente de jouets anciens, d’art contemporain ou de vente de vin. Les commissaires-priseurs sont des personnes passionnées par les objets, l’histoire, l’art, mais aussi la vente. Leur but, vous l’avez compris, est de vendre le plus cher possible en faisant monter les enchères, car derrière un lot (on a tendance à l’oublier), il y a un vendeur. Le vendeur a accepté de son côté toutes les conditions du commissaire-priseur pour que son meuble, son tableau, ou son lustre se vende au meilleur prix. Nous reviendrons dans un prochain article pour vous donner quelques conseils pour vous permettre de vendre aux enchères.

Pour commencer, consultez les sites des ventes :

Drouot

Drouot est le plus grand consortium de commissaires-priseurs d’art et d’antiquités au monde. Anciennement connue sous le nom de Drouot Richelieu, cette société basée à Paris organise aux enchères tous les jours. En activité depuis 1852, Drouot propose un large éventail d’objets à la vente, avec des aperçus disponibles sur son site Web. Un système d’alerte peut vous éviter de rater la vente d’un objet en particulier.

Le groupement parisien offre de nombreux services comme le transport, un lieu de lecture pour consulter les catalogues. Un service gratuit d’estimation avec “Drouot estimations” est ouvert à côté de l’immeuble habitant les salles des ventes. Oui, Drouot est ouvert aux particuliers. Poussez la porte, passez de pièce en pièce. Vous verrez l’ambiance est incroyables. Des écrans, à l’intérieur du bâtiment, vous guideront afin de pouvoir assister aux ventes. Un commissaire-priseur charismatique captera votre attention et vous serez étonné de voir que son panache pour dynamiser une vente, vous entrainera dans un tourbillon d’enchères.

Interenchères

Autre façon de trouver des articles à vendre aux enchères est de passer par le gigantesque réseau de commissaires-priseurs : Interenchères. Cette plateforme web spécialisés dans les articles d’occasion ou vintage (par exemple, antiquités, bijoux, livres, etc.). Elle propose des ventes live en direct des maisons de ventes d’île de France et de provinces et depuis peu, l’Interenchères propose des ventes en ligne.

Vous pouvez vous inscrire à leurs bulletins d’information et recevoir des rappels des ventes à venir par e-mail. Avec Interenchères, vous pouvez également mettre des alertes sur des lots.

Auction.fr

Si vous recherchez des ventes aux enchères en France, Auction.fr est un bon point de départ. Ce site Web fournit une liste complète des ventes qui ont lieu en France et dans le monde en entier, ainsi que des guides sur la manière d’y participer.

Auctionlab.news

AuctionLab est un site web qui fournit des AuctionLab est une plateforme qui fournit une mine d’infos sur les objets vintage et de collection. Il publie également des articles sur le monde des enchères en France et à l’étranger, avec des détails sur les ventes à venir, des conseils, des portraits de commissaire-priseur, etc… Le site propose aussi à la vente du mobilier et des lots rares. Son créateur est un producteur de télévision qui produit des émissions TV en France, sur la galaxie des enchères comme “Un trésor dans votre Maison” ( un commissaire-priseur se rend dans une famille pour expertiser des meubles, bibelots ou tableaux et emmener tout le monde assister et la société éditrice d’Auctionlab produit également la série “Enchère made in France” sur RMC découverte.

Si vous avez un budget important, vous pouvez aussi vous tourner vers des commissaires-priseurs de maison de ventes prestigieuses comme Sotheby’s, Christie’s, Artcurial ou Bonhams. N’hésitez pas à visiter leur page internet, pour consulter les dates d’expositions avant la vente, vous pourrez ainsi admirer les œuvres gratuitement et généralement sans rendez-vous.

Comment assister à une vente aux enchères ?

Les émissions de télévision sur les enchères ont souvent aidé à démocratiser le statut du commissaire-priseur et nous permettre de comprendre le processus d’une vente aux enchères. Mais vous hésitez encore avant de participer à une vente. Avec nos conseils et nos recommandations, nous sommes sûrs que vous allez passer le cap. Pour assister à une vente aux enchères, rien de plus simple : pousser la porte d’Hôtel de ventes.

Vous pouvez assister aux ventes physiquement, acheter des lots par téléphone. L’autre moyen est d’enchérir par internet via le Live et les ventes 100% online.

Quelles sont les étapes de l’achat aux enchères ?

Le processus d’achat aux enchères est toujours légèrement différent, mais il se déroule généralement comme suit :

Bien avant la vente :

– Vous pouvez consulter le catalogue en ligne ou la liste des estimations pour vous faire une idée générale de ce qui est proposé. Vous devez prendre connaissance également des conditions de vente dans lesquelles sont inscrits les frais. Le commissaire-priseur doit vous donner une description détaillée de chaque lot avec les éventuels dommages ou défauts.

Il est important de lire les conditions de vente. Vous pouvez les demander par e-mail si besoin. Renseignez-vous, par exemple avant la vente, si vous pouvez régler par chèque.

– Si un objet spécifique vous intéresse, vous devriez demander l’avis à l’expert de la vente (ayant de l’expérience avec ce type d’objet). Cela vous aidera à déterminer si le coût est raisonnable et vous donnera plus d’informations sur la vente du lot. Prenez rendez-vous avec le commissaire-priseur pour poser toutes les bonnes questions : l’histoire de l’artiste, les usures. Obtenez des informations sur l’ancien propriétaire par exemple. Un conseil : assurez-vous, une heure avant votre rendez-vous, que le commissaire-priseur est disponible pour vous. Ils ont parfois des urgences à régler qui les obligent à quitter l’Hôtel des ventes.

Après avoir obtenu ces infos, fixez-vous un montant maximum. Les particuliers ont souvent du mal à s’arrêter, pris par le feu des enchères et ce n’est pas le commissaire-priseur qui va vous arrêter bien au contraire.

Nous vous conseillons d’assister au moins une première fois à une vente pour observer et comprendre son fonctionnement. Chez Auctionlab, nous avons nommé cette étape AEW “auction empty wallet”. Ne prenez pas votre carte bancaire, afin d’éviter de craquer pour un objet “coup de cœur ” sans avoir regardé les annonces des ventes précédentes sur cet objet. Sans avoir, pris en compte les critères importants d’une vente, sans avoir pris en compte les conditions générales de vente. Sur le principe, assister à une vente sans avoir pris un minimum d’informations sur les annonces et les conditions est un véritable danger pour votre porte-monnaie.

Avant l’événement :

Si vous assistez à une vente en présentiel.

  1. Arrivez au moins 1 heure avant le début de la vente. Si vous souhaitez enchérir sur un article spécifique, assurez-vous d’être près de celui-ci lorsqu’il sera mis en vente.
  2. Trouver une bonne place assise, si la vente du votre lot est au milieu ou à la fin de la liste. Si vous arrivez en retard et qu’il n’y a plus de place, vous pourrez toujours vous manifester debout. Débrouillez-vous pour que le commissaire priseur vous voit.
  3. L’idéal est de venir le matin de la vente ou la veille pour assister à l’exposition. Il y a souvent le commissaire-priseur présent, vous pouvez lui poser vos questions. Préparez-les en avance, le commissaire-priseur vous remerciera.
A lire aussi  Ces artistes majeurs qui nous ont quittés en 2018

Généralement, l’exposition est installée dans la salle des ventes qui se transforme en quelques heures pour accueillir les futurs acquéreurs.

Écoutez les bruits de couloirs, les marchands discutent souvent entre eux. Vous aurez sans doute des informations supplémentaires en tendant l’oreille. Méfiez-vous quand même, le professionnel pourrait être en train d’exercer une influence sur son concurrent pour lui couper l’herbe sous le pied pendant la vente. Les cafés aux alentours sont une bonne source pour entendre les murmures des ventes.

Passez un ordre d’achat avant les ventes: Vous ne pouvez pas être présent et vous n’êtes pas disponible pour encherir sur internet. Vous pouvez passer un ordre d’achat. Vous communiquez au commissaire-priseur le montant maximum de votre enchère. Lors de la vente, il prendra en compte votre demande comme si vous étiez présent. Notez qu’avec les ventes Live sur internet, vous pouvez aussi enchèrir sur le même principe.

Pour les ventes en Live sur internet

C’est très simple. Il vous suffit de vous inscrire sur la page web de la maison de vente aux enchères (ou sur les sites “agrégateur” comme Drouot ou Interenchères ) avec laquelle vous souhaitez enchérir et d’entrer le numéro de lot de l’objet qui vous intéresse. Inspectez la liste d’une vente en Live, c’est assez intéressant, car vous aurez au démarrage l’horaire de passage du lot à titre d’information. Une avancée technologique qui vous permettra de vaquer à vos occupations chez vous ou au travail. Vous pouvez mettre le son du commissaire-priseur en fond sonore pour vous mettre dans l’ambiance.

Le conseil d’Auctionlab : Prenez l’habitude encore une fois de regarder les conditions des ventes.

Pendant la vente :

Vous devrez connaître sa valeur, son prix estimé et les éventuelles commissions ajoutées. Le marteau du commissaire-priseur tombera à un montant inférieur à votre limite, alors réfléchissez à la somme que vous voulez dépenser pour chaque objet ou collection qui vous intéresse. Il est possible qu’un seul enchérisseur fasse monter l’enchère, ne vous laisser déborder pas le duel.

N’oubliez pas les frais, que vous devez ajouter à la somme finale.

Pendant la vente, vous avez plusieurs gestes à votre disposition pour montrer combien vous êtes prêt à payer. On les appelle “enchères” en levant la main, en bougeant la tête pour dire oui, ou pour dire non si le commissaire-priseur vous regarde et vous demande si vous acceptez l’enchère supérieure.

Si vous ne comprenez pas ces différentes étapes, demandez au commissaire-priseur ou à l’un de ses assistants. Vous devez également savoir que vous ne pouvez pas rétracter votre offre, alors réfléchissez bien avant de prendre une décision.

  • Le jour de la vente, n’ayez pas peur, installez-vous dans la salle et attendez le passage de votre lot. Laissez-vous entrainer par les enchères et levez la main jusqu’à la limite que vous vous êtes fixée. Mais attention, le commissaire-priseur prendra en compte tous vos mouvements, du battement de cil au grattement de nez incontrôlable !
  •  Le commissaire-priseur commence les enchères à une estimation donnée et les fait monter par paliers. De 10 en 10 euros, par paliers de 1000 ou plus et répond aux offres des enchérisseurs.
  • Lorsque l’enchère est terminée, le plus offrant est généralement tenu de payer immédiatement. On vous remettra un ticket pour régler votre lot. Le clerc ( son assitant ) vous demandera une pièce d’identité.

Après la vente :

– Vous recevrez une facture de la maison de vente.

– Vous pouvez également vous attendre à payer une commission à la maison de vente aux enchères, qui se situe généralement entre 15 et 25 % HT de la valeur des biens et peut aller jusqu’à 30% TTC.

Je ne suis pas un habitué des salles des ventes, puis-je enchérir ?

Oui, tout le monde, vous et moi peut partciper aux ventes. En ligne ou en live, il faudra vous inscrire au préalable. En salle, vous munir d’une carte bleue, d’un chéquier ( bien vérifier dans les conditions de ventes ) et d’une pièce d’identité.

Est-ce que je peux enchérir hors de France ?

Vous êtes à l’étranger, pas de problème avec les ventes Lives. Attention, dans ce cas, vous devrez bien vérifier les prix du transport si le prestataire est un partenaire de la maison de ventes. Si vous décidez de commander vous-même le transporteur, l’enlèvement doit se faire rapidement, car des frais de stockage dit de magasinage peuvent être ajoutés à la facture finale. Vérifiez de votre côté et avec le commissaire priseur, les frais de douane que vous devrez payer. Certaines maisons disposent un bureau des services annexes à la vente : livraison, stockage, frais de douane.

Quels sont les frais de commissions ?

Une commission est un montant, fixé par la loi, qui doit être ajouté au prix du marteau de chaque lot vendu pour compenser les services rendus par les commissaires-priseurs et les marchands d’art. Ces frais varient cela dépend de la maison de vente, mais ils représentent généralement environ 15 % à 20% HT voir plus du prix au marteau.

Quels sont les frais ou taxes supplémentaires possibles en plus de la commission du commissaire-priseur ?

Lorsque vous achetez aux enchères en France, vous devez être prêt à payer des frais supplémentaires en plus de la commission du commissaire-priseur. Il peut s’agir de droits de douane et de droits de suite, qui sont perçus lorsqu’un objet est introduit dans le pays ou revendu.

Le montant de ces frais varie en fonction de l’objet et de sa valeur. Veillez à vous renseigner sur les droits de douane applicables à chaque objet qui vous intéresse, et veillez à les prendre en compte dans votre offre.

Pour la TVA, vous devez l’ajouter aux frais d’adjudication. Si par exemple l’achat est de 100 euros, vous devez ajouter les 20 % de frais de vente +la TVA de 20%. Le montant total de votre achat sera donc de 122 euros.

Qu’est-ce que les droits de suite ?

Une loi connue sous le nom de “droits de suite” exige que lorsqu’une œuvre d’art est revendue, l’artiste original en bénéficie. Cela signifie que les droits de suite doivent être versés à l’artiste ou à ses héritiers jusqu’à 70 ans après sa mort.

Les droits de suite sont calculés à partir de 2% du prix du marteau jusqu’à un maximum de 12 €. Les Droits de suite ne concernent que les vendeurs, mais si vous êtes acheteur et que vous avez l’intention de revendre l’œuvre, vous devrez payer ces frais.

Quand dois-je payer ?

Vous devrez généralement payer les lots que vous avez achetés immédiatement après la vente. Certaines maisons de vente vous permettent de payer en plusieurs fois, mais ce n’est pas toujours le cas. Il se peut également que vous deviez verser un acompte ou un pourcentage du prix total avant de pouvoir recevoir vos articles. Vous ne pouvez pas vous rétracte. Une fois que le marteau est tombé, il est trop tard ! C’est la règle des enchères.

Combien de temps dois-je attendre mes articles ?

Vous devez attendre pour recevoir vos articles en France, la plupart des maisons de vente stipulent que leurs lots doivent être payés et retirés dans les sept jours de la vente. De manière générale, vous pouvez récupérer vos achats après la vente. Quelques fois, les petits objets sont délivrés pendant la vente si vous avez réglé. Si vous n’êtes pas en mesure de venir chercher vos articles vous-même, vous pouvez vous arranger pour qu’ils vous soient expédiés. Toutefois, cela entraînera des frais supplémentaires. Lisez encore une fois les conditions.

Qui fait les estimations ?

Les estimations des objets mis aux enchères sont fixées par les commissaires-priseurs avec l’accord du vendeur. La maison de vente dispose généralement d’un spécialiste qui évalue chaque objet et fixe un prix de réserve – le prix minimum auquel le vendeur est prêt à vendre. Si aucune offre n’est faite au prix de réserve ou au-dessus, le commissaire-priseur peut décider de retirer le lot de la vente.

Dois-je être présent lors de la vente ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’être présent à la vente . En fait, dans la plupart des cas, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez enchérir par téléphone ou en laissant une offre écrite à la maison de vente aux enchères. Toutefois, si vous n’êtes pas présent, il y a plus de chances que quelqu’un d’autre surenchérisse. Il est donc préférable d’être présent. Demandez au commissaire-priseur, si mettre une enchère sur ce lot en n’étant pas sur place est risqué.

Quels sont les autres points importants que je devrais connaître ?

Les salles de vente aux enchères sont ouvertes du lundi au samedi, généralement de 10 heures à 18 heures environ. Il y aussi des ventes le dimanche en Province.

Se faire livrer : faire estimer le prix du transport avant l’achat

En ce qui concerne la livraison, que vous veniez chercher l’achat par votre transporteur ou qu’il vous soit envoyé, assurez-vous d’avoir une bonne estimation du coût total avant l’enchère. Les frais d’expédition et de manutention peuvent être assez coûteux, surtout si l’article est volumineux ou fragile. N’oubliez pas non plus les frais de douane et les autres taxes qui peuvent être exigés.

Vous pouvez consulter le site du conseil des ventes : le marché des enchères est complexe. Le conseil des ventes est le régulateur du commissaire-priseur de ventes volontaires. N’hésitez pas à les contacter si besoin.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’achat aux enchères en France, il est temps de vous lancer ! Faites vos recherches, fixez un budget et soyez prêt à enchérir sur des objets étonnants. Bonne chance !

Technology Used by Successwful Businesses