L’univers de Christophe aux enchères avec Cornette de Saint-Cyr

« L’univers de Christophe » à la maison Cornette de Saint-Cyr

Mise à jour le 9/11/20

La vente a rapporté plus de 650 000 euros ( frais compris). Un vrai succès pour : un Jukebox vendu 24 000 euros ainsi qu’une guitare peinte par Enki Bilal pour 32000 euros frais compris. .

Un fan s’est battu pour acquérir un lot de lunettes à 11 000 euros.

Christophe laisse derrière lui des souvenirs qui rappellent le chanteur et musicien talentueux qu’il était. L’exposition « L’univers de Christophe », qui se tient du 31 octobre au 7 novembre 2020 à la maison Cornette de Saint-Cyr ouvre ses portes aux fans et aux connaisseurs.

 

L’univers de Christophe : une bibliothèque éclectique

 

L’interprète d’« Aline » réunissait dans sa bibliothèque des collections qui témoignent de son éclectisme. Des revues affichant les œuvres de Pierre Molinier qui immortalisait des Serge Gainsbourg, James Dean ou bien Brigitte Bardot, la peinture de Basquiat, pionnier de l’underground ; les dessins de l’illustrateur Brenot ; le surréalisme de Bellmer et de Delvaux, le pop art de Warhol, les ready-made de Duchamp. On y lit aussi des revues spécialisées dans le cinéma ou l’érotisme. Amateur de design, l’artiste s’intéressait à l’architecture moderne des urbanistes tels que Le Corbusier, Raymond Loewy. Les mordus de rok’n’roll et d’automobiles trouveront leur plaisir dans les séries de catalogues allant d’Elvis Presley aux Cadillac et Ferrari. Enfin, pour souligner la variété dans les rayons, découvrez la collection d’albums de Tintin  (Casterman, 1960), les publications des dessinateurs italiens Tanino Liberatore et Milo Manara, le livre « Argot du Bistrot » préfacé par Roland Topor aux éditions Marval, 1989, ou bien une série d’albums « Le Petit Nicolas » de Sempé, dédicacés par l’auteur.

 

L’univers de Christophe: des tableaux et des photos qui vous attendent

 

A la maison Cornette de Saint-Cyr, du 31 octobre au 7 novembre, plusieurs tableaux de la collection privée de Christophe vous attendent. Des huiles sur toile signées d’Esparles, Dovi, Feixas, Burgini, Mepo ; une acrylique sur toile représentant Alan Véga, du pochoiriste Jef Aérosol, une sérigraphie rarissime en carton imprimé par RCA, à l’occasion de la sortie de l’album Berlin de Lou Reed en 1973 ; des photos dédicacées de Cary Grant et Jane Wyman. Plusieurs autres œuvres de photographes et de peintres complètent cet ensemble, à découvrir à la maison Cornette de Saint-Cyr.

A lire aussi  Casino Palm Beach: derniers moments pour parier

 

L’univers de Christophe : le musicien et sa musique

 

On ne peut parler de l’univers de Christophe, sans évoquer sa musique. La collection exposée à la maison Cornette dévoile ses instruments de prédilection : guitares électriques et acoustiques Gibson, Grestsch, Martin & Co, Teisco/Del Rey, Bernal ou bien Lowden, et en particulier une guitare électrique Fender réservée à Christophe avec son certificat, issue d’un tirage limité et illustrée par une photographie de Bevilacqua. A part les guitares, on a aussi divers instruments de percussion, des instruments traditionnels du Vietnam, de la Chine ou bien du Maroc et des instruments de studios : synthétiseurs, consoles de mixage, enceintes, boîtes à rythmes, et des lots de petits matériels. Les fans auront la joie d’acquérir ses nombreux disques d’or, ainsi que de superbes photographies de Christophe réalisées par sa fille Lucie. Enfin, des tenues de scènes figurent dans l’inventaire des objets à vendre aux enchères : blousons, bottines, lunettes, jeans. Le tout, visible à à la maison Cornette.

 

Moderne et vintage: des objets du quotidien de Christophe

 

Comme tout admirateur de belles choses, le chanteur était propriétaire de divers objets qui ne manqueront d’éveiller nostalgie et souvenirs chez les amateurs: objets d’époques tels que des figurines, des pin up, des radios vintages, des juke box, des enseignes lumineuses. On a aussi des sculptures et mobiliers décoratifs, allant de la chaise de style industriel au classique commode en bois vernis. Tout pour plaire à votre bon goût de connaisseur et de fan. Rendez-vous du 31 octobre au 7 novembre à la maison Cornette de Saint-Cyr, pour l’exposition et la vente aux enchères . Nous vous communiquerons les modalités suite l’annonce du confinement en France.

The Conran Shop