Actualités

Les yeux du 20e siècle : Un ‘Magnum Photo Agency’ Black Paint Leica M3

9 octobre 2019
Damien

author:

Les yeux du 20e siècle : Un ‘Magnum Photo Agency’ Black Paint Leica M3

Les yeux du 20e siècle : Un ‘Magnum Photo Agency’ Black Paint Leica M3
4.9 (98%) 32 votes
 

Chiswick Auctions est la seule maison de vente aux enchères de Londres à offrir une plate-forme spécialisée pour les appareils photo rares et de collection. La vente aux enchères Photographica de novembre présente l’un des premiers appareils photo Leica M3 à peinture noire dont on sait qu’il existe encore.

Le M3 a été le premier Leica, et est toujours l’un des appareils Leica M les plus utilisés et les plus collectionnés. L’entreprise a fabriqué près d’un quart de million d’exemplaires entre 1954 et 1967. Historiquement, le Leica M3 était vendu avec une finition chromée qui était le choix préféré de la plupart des acheteurs sur le marché primaire.

Cette finition était beaucoup plus durable que les versions de peinture noire moins visibles. Cependant, pour des photographes professionnels comme Henri Cartier Bresson, la subtilité d’un Leica peint en noir était l’outil de travail idéal pour capturer les Images à la Sauvette.

Quand Leica a commencé à peindre leurs appareils photo M en noir, les finitions devaient être polies, très incohérentes, et très non-Leica. L’entreprise est connue pour sa précision, sa qualité et son design exceptionnels, et les finitions peintes en noir des caméras M2 et M3 étaient tout à fait différentes de cette philosophie. Les collectionneurs et les experts ont enregistré des différences dans les finitions de peinture entre les lots et même dans la façon dont la peinture s’use avec le temps et l’utilisation. Ces incohérences élégantes et convaincantes ont entraîné une explosion du marché des collectionneurs secondaires. Officiellement, l’usine Leitz a fabriqué 1 320 Leica M3 de peinture noire en très petites séries entre 1959 et 1967, mais à mesure que la production des séries se poursuivait, certaines petites pièces ont été remplacées par des pièces chromées. Il est donc important de se rappeler que plus le lot est précoce, plus l’appareil est original et, par conséquent, plus la valeur de revente augmente souvent de façon marquée.

Bannière 728x90

Avant le premier lot officiel de caméras en 1959, l’usine Leica à Wetzlar, les enregistrements de livraison montrent 90 caméras M3 livrées avec une peinture noire entre 1955 et 1959. Ces caméras, pour la plupart, auraient été spécialement demandées, à l’exception des 6 premières et des 10 dernières enregistrées, car elles n’ont pas de numéros de série consécutifs et ont donc toutes été faites sur commande.

Le numéro de série sur l’appareil photo dans notre vente à venir, l’enregistre comme le 15e appareil photo M3 à peinture noire à avoir été livré par l’usine, ce qui indique que c’est le deuxième plus ancien exemple de ce modèle jamais offert aux enchères. Le verre est également unique et rare, même parmi d’autres peintures noires. Le Summicron 5cm est l’un des objectifs les plus célèbres de Leitz. Cet exemple spécifique partage des éléments de la première et de la deuxième version du Summicron 5cm, suggérant qu’il s’agissait d’une demande spéciale du photographe qui en était le propriétaire.

Ce modèle est une proposition unique. Lors de l’achat d’appareils photo de collection, l’état est souvent la principale préoccupation. Cet appareil est mécaniquement parfait, même s’il est très usé. Avec une telle utilisation, il ne reste que très peu de la peinture d’origine, mais là où la peinture est partie, elle a laissé une belle et unique patine laiton. Vous pouvez observer de son état, il a vu une vie dure et intéressante comme un outil, et l’extension de l’œil d’un photographe, et n’a pas seulement été assis dans une boîte pendant 60 ans. Le rôle de l’appareil photo dans l’histoire, et non seulement sa rareté en tant qu’objet, doit être pris en compte lors de la proposition d’une estimation de vente aux enchères. En 2018, le Leica M2 de Sean Flynn, célèbre photographe de la presse américaine, qu’il a utilisé pour couvrir le conflit vietnamien avant d’être tragiquement tué au Cambodge par les forces Viet Cong, a été vendu pour 60 000 euros dans une maison de vente aux enchères européenne. Auparavant, le premier exemple de cet appareil photo spécifique, la deuxième peinture noire M3, vendue en 2014 pour 320 000 £ à Hong Kong.

Les enchères pour cet exemple débuteront entre 40 000 £ et 50 000 £, mais en raison de sa popularité, de sa rareté exceptionnelle et de son statut d’un des premiers appareils originaux utilisés par un grand photographe, tout peut arriver le jour de la vente.

Pour en savoir plus, contactez le responsable de Photographica, Austin Farahar.

Vente de photos, 14 nov 2019, 12h

 

Share This