Cette Ferrari LaFerrari pourrait établir un record aux enchères

La Ferrari LaFerrari est un cas particulier. La Ferrari emblématique des années 2010 était une voiture halo digne de ce nom qui a inauguré l’ère des voitures hybrides de la société avec un look inoubliable. Elle n’a pas non plus réussi à se démarquer de ses contemporaines, la McLaren P1 et la Porsche 918, pour s’imposer comme une immortelle, comme l’avait fait la F40 lorsque cette ligne de halo Ferrari a débuté à la fin des années 80. Il reste quelque chose entre un classique instantané et une voiture de sport de collection comme les autres, une voiture qui a sa place dans un musée mais pas tout à fait sur la brochure du musée. Même si la LaFerrari n’est pas nécessairement une perle intouchable, elle rend chaque vente privée digne d’intérêt.
Cette LaFerrari particulière sera mise aux enchères en novembre. Chaque LaFerrari 1 sur 499 est spéciale, mais celle-ci a la particularité d’être la seule voiture commandée dans une teinte de violet vineux appelée Vinaccia. Cette teinte et l’intérieur Pelle Chiodi Di Garofano (marron) qui l’accompagne proviennent tous deux de Ferrari historiques de la collection du propriétaire d’origine.

Comme toutes les LaFerrari, l’ensemble est mis en valeur par un V-12 et un système hybride dérivé de la F1 qui, combinés, produisent un peu moins de 950 chevaux. Cela permet à la voiture de passer de 0 à 60 km/h en 2,4 secondes et de franchir le quart de mille en moins de 10 secondes, deux records pour l’écurie Ferrari à l’époque. Ce système hybride complexe est cependant coûteux ; CarBibles rapporte que l’unité de récupération d’énergie KERS de la LaFerrari coûte environ 200 000 dollars. Et ce chiffre est avant ce qui serait une installation très difficile.

Les LaFerrari étaient disponibles à l’état neuf uniquement pour certains acheteurs de Ferrari de haut niveau, donc une voiture comme celle-ci avec moins de 1 000 miles représente une chance incroyablement rare pour le marché ouvert d’avoir sa chance sur un exemple. Les quelques voitures qui ont déjà été vendues aux enchères se sont vendues dans une fourchette de 5 à 10 millions de dollars, soulignée par la vente record de la dernière LaFerrari Aptera en 2017. Depuis, le marché des voitures de collection a explosé à tous les niveaux. Alors que cette voiture pourrait tout aussi bien arriver à la somme plus modeste de 5 millions de dollars, les conditions sont réunies pour que cette voiture comme neuve, avec une couleur unique et une histoire, batte le propre record de la LaFerrari pour la plus haute vente aux enchères pour une voiture du 21e siècle.

La voiture sera vendue lors de la vente aux enchères de RM Sotheby’s à Londres le mois prochain. Si vous avez sept à huit chiffres à dépenser pour une voiture de collection, vous ne trouverez peut-être pas de meilleur investissement de sitôt.

 

lire plus