Un T-shirt, signé Banksy, récolte une belle somme lors d’une vente aux enchères. Une piste pour découvrir qui en était le propriétaire.

Banksy a signé un T-shirt. Son vendeur a récolté 14 000 euros.

Il s’agit de l’un des quatre T-shirts qui ont été fabriqués spécifiquement pour les participants au procès du renversement de la statue d’Edward Colston

 

Ces quatre vêtements sont des versions personnalisées de ceux qui ont été vendus au public pour soutenir le groupe, également connu sous le nom de “Colston Four”.

 

Jay Goodman Browne, de East Bristol Auctions Ltd, a déclaré que “ce n’est pas seulement un vieux T-shirt, c’est un morceau d’histoire”.

 

“Le renversement de la statue d’Edward Colston est considéré comme l’un des événements les plus significatifs de la dernière décennie. Ce t-shirt, l’un des quatre fabriqués, incarne cet événement.”

Bien que le t-shirt Banksy Colston ait été largement diffusé, il n’a pas été révélé que Banksy avait également créé des t-shirts personnalisés pour chaque accusé et les avait présentés en secret à l’adresse.

Les porte-parole d’East Bristol Auctions Ltd n’ont pas été en mesure de révéler le nom des Colston qui ont vendu le T-shirt. Ils ont déclaré qu’il avait été vendu à un collectionneur qui s’était présenté à la vente aux enchères le samedi  relate le site de la BBC

 

Banksy a publié le design des Tshirts sur Instagram le 21 décembre. Ils ont été mis en vente à Bristol le week-end précédant le début du procès.

A lire aussi  Le cellier de Jean-Pierre Coffe vendu aux enchères

L’artiste a déclaré que tous les bénéfices des T-shirts iraient aux “accusés pour qu’ils puissent aller boire une pinte”, à l’époque.

 

Rhian Graham, Jake Skuse, Sage Willoughby et Milo Ponsford ont tous été acquittés des dommages criminels.

Ils avaient participé au renversement de la statue dans le cadre d’une manifestation Black Lives Matter après la mort de George Floyd aux États-Unis.