Quelle hauteur pour une chaise de salle à manger ?

Pour votre salle à manger, optez pour une chaise appropriée à votre taille ; et ce pour vous offrir un total confort. En effet, la hauteur est l’un des critères de choix importants lorsque vous achetez des chaises. Le choix de la chaise dépend bien évidemment de la hauteur de la table à manger, mais est également en fonction de la décoration de la pièce. Que ce soit une chaise ou un tabouret, il faut impérativement bien choisir la hauteur de ce meuble pour ajouter de l’esthétisme à votre salle à manger.

Concernant la décoration, les chaises pour salle à manger sont disponibles en plusieurs modèles sur le marché. Ces meubles se distinguent par leur prix, leur design et leur dimension. Contrairement au fauteuil de salon, les chaises de salle à manger sont plus difficiles à choisir, car elles doivent à tout prix s’allier à la hauteur de la table et au style de la salle à manger. Pour une touche d’originalité dans votre salle à manger, veillez à bien choisir la taille de vos chaises.

Pourquoi choisir la hauteur d’une chaise de salle à manger ?

Les chaises et la table sont des meubles qui contribuent à la décoration et offrent du style à toute salle à manger. En effet, cela devrait être la principale raison qui devrait vous pousser à choisir avec soin la hauteur de vos chaises, que ce soit un tabouret ou un siège haut.

Pour les meubles qui possèdent un dossier réglable en hauteur, vous aurez la possibilité de régler la hauteur de votre chaise à votre guise. Cependant, le design des chaises réglables en hauteur est souvent difficile à allier avec la décoration d’une salle à manger. Dans ce cas, préférez les chaises de salle à manger fixes.

Afin de distinguer la hauteur d’assise d’une chaise de salle à manger, vous devez prendre la mesure entre le rembourrage du meuble et le sol. Pour choisir la chaise de salle à manger idéale, vérifiez les dimensions du meuble à l’avance pour vous permettre d’obtenir un siège qui s’adapte à votre taille et au style de la pièce où il sera installé. De ce fait, choisir la hauteur idéale des chaises de salle à manger est impératif. Ainsi, vous pouvez choisir la hauteur de vos chaises en fonction du type de votre table à manger.

A lire aussi  Les mythes de l'art démystifiés

Comment choisir la hauteur d’une chaise pour une salle à manger ?

 chaise parfait de salle à manger

La hauteur d’une chaise doit être choisie en fonction des dimensions de la table, que ce soit une chaise de salle à manger, de bureau, de cuisine ou de bar. Dans une salle à manger, les tables les plus utilisées sont les suivantes :

  • Table en hauteur standard et table haute ;
  • Table de bar ;
  • Îlot de cuisine.

Il faut reconnaître que la table la plus utilisée dans les salles à manger est le modèle qui possède une hauteur standard, soit 70 cm environ.

Pour une table de hauteur standard, la hauteur idéale de vos chaises doit se situer entre 45 et 47 cm.

Pour une table haute dont la hauteur du plateau est d’environ 90 cm, la meilleure solution est de choisir des chaises qui possèdent une hauteur de 60 cm à 65 cm.

Si vous avez une table de bar, souvent appelée table mange-debout, la hauteur de ces meubles peut varier selon le modèle. De ce fait, les fabricants ont conçu des tabourets réglables pour permettre à tout le monde de s’installer autour de cette table de bar. Toutefois, les tabourets fixes s’avèrent idéals pour garantir le confort et la stabilité. Afin de distinguer la hauteur appropriée de votre tabouret, vous devez mesurer la distance entre le pied de la table et le plateau et déduire 30 cm de la mesure obtenue. Par exemple, si la distance entre le pied de votre table de bar et le plateau est de 100 cm, vous devez choisir des tabourets qui possèdent une hauteur de 70 cm.

Enfin, si vous prenez vos repas sur l’îlot de votre cuisine, choisissez des chaises adaptées à la hauteur du plateau. Notez toutefois que la hauteur d’un îlot de cuisine peut encore varier. Dans ce cas, mesurez la distance entre le plateau et le sol pour définir la hauteur de vos chaises.

Ainsi, que ce soient des modèles en bois ou en métal, vous devez choisir la hauteur de vos chaises de salle à manger selon la dimension et le type de table que vous possédez.