Actualités

Palm Beach Modern Auctions offre des œuvres d’art de premier ordre, design du milieu du siècle.

22 mai 2019
Marie

author:

Palm Beach Modern Auctions offre des œuvres d’art de premier ordre, design du milieu du siècle.

Palm Beach Modern Auctions offre des œuvres d’art de premier ordre, design du milieu du siècle.
4.9 (98%) 32 votes
 

WEST PALM BEACH, FLA – Ce n’est pas un hasard si de nombreux noms figurant sur les listes des collectionneurs d’art “les plus recherchés” du XXe siècle figurent également sur la liste des ventes aux enchères du Palm Beach Modern pour le samedi 25 mai. La plupart des œuvres d’art qui seront vendues aux enchères proviennent de prestigieuses collections privées, institutionnelles ou de galeries d’art et reflètent un haut niveau d’expertise. De plus, l’offre de 532 lots d’art moderne et de design comprend des collections privées de meubles design, une collection d’art décoratif et d’art décoratif pour les voyageurs du monde entier et des sculptures monumentales Larry Mohr d’une collection corporative du sud de la Floride.

Le chic intemporel des meubles modernes du milieu du siècle dernier donne le ton à la vente. Dix lots de meubles Knoll recherchés proviennent directement d’un collectionneur qui a acheté la plupart des pièces directement de la salle d’exposition du fabricant à Manhattan. L’ameublement a été choisi expressément pour les maisons du consignateur à Palm Beach, en Floride, et à Easthampton, dans l’État de New York. Les points saillants comprennent deux modèles de Florence Knoll : une causeuse et un canapé, de 500 $ à 800 $ ; et une paire de chaises longues “Parallel Bar” modèle 51 dans une teinte vanille froide, entre 1 000 $ et 2 000 $.

Il n’est pas difficile de créer une salle de séjour authentique au milieu du siècle lorsque le choix de mobilier comprend des chaises classiques et des tables “Tulip” d’Eero Saarinen pour Knoll, ou une paire de chaises longues Fabricius & Kastholm (allemandes/danoises) “Grasshopper”, dont le prix est estimé entre 10.000 et 20.000$. Une belle sélection de tables basses comprend une table “Barcelona” de Mies van der Rohe pour Knoll, un rare et frappant modèle Paul Evans de 1972 pour Directional, 5 000 $ à 8 000 $, et une belle table Sol Lewitt “grid”, comme le montre la référence Sol Lewitt : A Retrospective, entre 8 000 $ et 12 000 $. D’une collection privée de la Floride, A Gio Ponti for Singer & Sons table en noyer, laiton et verre est référencée dans le livre de Laura Falconi sur le célèbre designer italien et devrait rapporter entre 10 000 $ et 15 000 $.

En tête de la catégorie des beaux-arts se trouve un important Franz Kline (American, 1910-1962) Expressionniste abstrait, huile sur papier, signé par un artiste et mesurant 26,5 x 23,5 pouces (encadré). Il est accompagné d’un vaste fonds d’archives de documents relatifs à sa propriété antérieure, y compris des documents relatifs à l’acquisition et à la cession de l’œuvre par le Metropolitan Museum of Art. L’estimation de pré-vente est de 50 000 $ à 80 000 $.

Dix tirages anciens et remarquables d’Alex Katz (américain, né en 1927-) de plus petites éditions ont été confiés à Brooke Alexander, galeriste et éditrice de renom. Large Head of Vincent, une aquatinte signée sur papier, éd. 49/50, est estimée entre 3 000 $ et 5 000 $. Également de la Brooke Alexander Gallery, deux importantes peintures abstraites à l’encaustique de Peter Alexander (américain, né en 1939) de 1970, intitulées Yellow et Blue, respectivement, portent des estimations individuelles de 10 000 $ à 15 000 $.

L’un des artistes contemporains britanniques les plus admirés, David Hockney (né en 1937), est représenté dans la vente avec Pool Made with Paper et Blue Ink, de sa série “Paper Pools”. L’œuvre signée en 1980, numéro 66 d’une édition de 1 000 exemplaires, est entrée avec une estimation de 8 000 $ à 12 000 $.

Couleur, taille et fantaisie s’unissent dans Les bougies (Agrafage et découpe VII) de Frank Stella (américain, né en 1936). Le collage, la lithographie et la sérigraphie sur papier de 1992 portent au verso l’étiquette Irving Galleries, Palm Beach et sont accompagnés du reçu et de l’évaluation originaux. Mesurant 59 pouces par 49,75 pouces (encadré), il arrive aux enchères avec une estimation de 8 000 $ à 12 000 $.

Un portrait sensible sur toile d’une mère et de son enfant dans un cadre verdoyant est l’œuvre indubitable de Le Pho (vietnamien/français, 1907-2001). Mesurant 27,25 x 32 po (encadré), le tableau fait partie d’une collection privée depuis 2005 et est estimé entre 20 000 $ et 40 000 $.

Larry Mohr (American, 1921-2013) était un sculpteur accompli connu pour ses grandes œuvres d’art en bronze et en aluminium composées de poutres en I soudées et boulonnées. Trois de ses plus belles sculptures extérieures ont été données par l’artiste à MorseLife Health System de West Palm Beach. Le produit de la vente de ces œuvres, dont les estimations vont de 3 000 $ à 8 000 $, profitera à MorseLife, dont les établissements résidentiels et les programmes améliorent la vie des aînés dans la collectivité.

Parmi les autres points saillants de la vente aux enchères, mentionnons la collection enviable de verre, de céramique et de mobilier d’atelier contemporains de la marchande d’art Donna Schneier, ainsi qu’une collection de Port Ste Lucie, en Floride, des objets d’art et de sculptures latino-américains, des objets précolombiens bien documentés, des cannes de marche acquises lors de voyages dans le monde.

Le 25 mai, les Jardins de sculptures Ann Norton de West Palm Beach ont également mis aux enchères des œuvres d’art qui ont été cédées par les Jardins de sculptures Ann Norton pour aider à financer leurs programmes éducatifs. L’envoi comprend des collections de peintures de deux impressionnistes européens : Dietz Edzard (allemand, 1893-1963) et Suzanne Eisendieck (polonaise, 1908-1998). Bien qu’ils soient mariés, les artistes se sont bâtis leur propre carrière indépendante et couronnée de succès. Les frais d’acquisition pour les œuvres d’art de la vente aux enchères ont été fournis par leur fille, Christine Edzard Goodwin.

 

Share This