Meilleur site pour vendre sa voiture d’occasion

Votre voiture a pris de l’âge et vous souhaitez en prendre une nouvelle? En dehors de la durée de vie, l’envie de changer de voiture survient aussi lorsque la famille s’agrandit ou pour des raisons professionnelles, lorsque de nouveaux besoins apparaissent.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez céder votre ancien véhicule à un tiers. Cette solution est à la fois écologique, car elle favorise le recyclage et aussi économique, car elle vous fera gagner de l’argent pour l’achat d’un nouveau véhicule. Avec l’expansion d’internet et toutes les facilités qui existent, le digital vous donne encore un coup de pouce pour vendre facilement votre voiture d’occasion. Comment?

Prenez vous-même les prédispositions pour booster la vente

Vendre une voiture se prépare, et en tant que vendeur, vous devez prendre les choses en main pour dénicher une occasion de vente dans les brefs délais. Avant de vous tourner vers les sites de vente de voitures d’occasions en ligne, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

Faites de la publicité

Dans un premier temps, commencez par placarder une annonce de vente sur le pare-brise du véhicule en question. En effet, il n’existe pas meilleure publicité que la méthode du « bouche à oreille ».

Au fur et à mesure de vos déplacements, l’annonce se répandra et les intéressés pourront vous appeler.

D’ailleurs, d’après une analyse, plus de 30 % des personnes désirant vendre leur véhicule ont pu trouver des preneurs de cette manière. Malheureusement, cette méthode est potentiellement limitée à vos propres déplacements. Ceci étant, moins vous vous déplacez, moins l’information circule et réciproquement.

Vendre le véhicule à un concessionnaire

Une autre méthode de vente rapide consiste à proposer le véhicule à un concessionnaire, afin de vous épargner de toutes les démarches administratives et de contrôle à effectuer.

Le seul inconvénient est que cette méthode ne vous permet pas de vendre au meilleur prix, car en général, les concessionnaires achètent à des prix bas en raison des travaux supplémentaires à effectuer sur le véhicule avant de le revendre.

À défaut, il existe l’option de la reprise en échange de l’achat d’une nouvelle voiture chez le même concessionnaire. Par ailleurs, les points faibles du concessionnaire apparaissent encore lorsque les stocks sont par exemple trop importants ou quand une nouvelle génération du modèle de votre véhicule s’annonce sur le marché.

Servez-vous du numérique, une mine d’opportunités

Les sites de vente en ligne et réseaux sociaux vous offrent l’avantage de vous mettre en contact avec de nombreux acheteurs potentiels.

En effet, ces plateformes sont une sorte de passerelle entre le vendeur et l’acquéreur. Bien que certaines d’entre elles garantissent des transactions sécurisées, d’autres sont moins fiables. Fiez vous aux sites qui ont une bonne réputation.

Nous recommandons de vendre sa voiture sur des sites comme leboncoin, qui cumulent de nombreuses années d’expérience dans ce domaine en France.

A lire aussi  Rencontre avec Nathalie Motte Masselink

Pourquoi passer par des sites d’annonces pour vendre sa voiture?

Le concessionnaire offre une marge qui ne vous arrange certainement pas ? Vous trouverez votre compte sur les sites de vente spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux sur la toile et on a parfois du mal à les distinguer. Voici quelques avantages qu’ils offrent :

  • Un marché plus vaste, c’est à dire plus de chance de la vendre au juste prix
  • Meilleure visibilité de votre annonce
  • Communication fluide avec les intéressés
  • Transactions entièrement sécurisées et contrôlées
  • Achat direct du véhicule.

Quelques sites spécialisés pour la vente de voitures

Comme vous le savez déjà, tous les sites de vente en ligne ne sont pas fiables. Il vaudrait mieux se rassurer de choisir des sites vérifiés. Voici pour vous quelques-unes des meilleures références :

1. Leboncoin : le major des ventes de véhicules

Lorsqu’on choisit de vendre sa voiture sur un site comme Leboncoin, on peut être sûr que la transaction se fera en toute quiétude. La rubrique « Automobiles » du site est une aubaine pour les vendeurs parce qu’elle permet de vendre tout type de véhicule.

Par contre, comme sur tous les sites de vente, il faut être vigilant à chaque demande et prendre la peine de faire une bonne analyse de l’offre et du profil de l’acheteur.

2. Lecoinoccasion.fr : un marché où on trouve tout

Ce site web part d’une idée simple : dénicher la meilleure affaire juste au coin de votre rue. Il vous permet de trouver ce que vous cherchez, à proximité de votre lieu de résidence.

Cette plateforme généraliste de vente d’articles d’occasion est accessible sur inscription.

3. AutoScout24 : adapté au marché automobile européen

Pour faire court, AutoScout24 renvoie à une plateforme de plus de 200 000 annonces de vente. Que ce soit de particuliers ou professionnels, tout le monde y trouve son compte. Elle est assez similaire à La Centrale sauf qu’ici, vous avez plus de choix.

4. La Centrale : une référence des voitures d’occasion en France

Ce site est spécialisé dans la vente de voitures de deuxième main. Sa particularité est qu’il vous permet de calculer la côte de votre voiture sans frais supplémentaire, afin d’en estimer la valeur.

De plus, avant de vous lancer, vous pouvez faire appel aux rédacteurs du site. Ils pourront vous apporter un coup de main pour rédiger une annonce captivante et vendeuse.

5. Autosphere

Autosphère propose depuis 2007 une estimation de votre voiture en plus de vous donner l’autorisation de la vendre sur le site. La plateforme est composée d’un réseau de plus de 200 concessionnaires et accompagne déjà plus de 25 000 clients dans leurs démarches d’achat et de vente.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, vendre votre ancienne voiture c’est faire un geste pour l’environnement en plus de réaliser des économies. La plupart des sites de vente de voitures en ligne en France sont accessibles à tous et offrent certaines garanties de sécurité aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Pour profiter de leurs services, vous n’avez qu’à vous y inscrire, faire une offre et l’intéressé cherchera à conclure l’affaire s’il s’avère que vous trouvez tous les deux une entente. Par ailleurs, ils proposent généralement un outil permettant d’estimer le prix du bien avant de le mettre en vente.