La “Tête d’ours” de Léonard de Vinci pourrait se vendre pour plus de 16 millions de dollars lors d’une prochaine vente aux enchères.

Da Vinci ‘Head of a Bear’ could sell for over $16 million at upcoming auction

L’esquisse de la “Tête d’ours” de Léonard de Vinci sera mise aux enchères en juillet. (Crédit photo : Christie’s2021)

Une petite esquisse d’une tête d’ours réalisée par Léonard de Vinci pourrait se vendre jusqu’à 16,9 millions de dollars lors d’une prochaine vente aux enchères à Londres.

L’esquisse, connue sous le nom de “Tête d’ours”, mesure 7 centimètres sur 7 et a été dessinée sur un papier préparé rose pâle-beige, selon un communiqué de la maison de vente Christie’s, qui organise la vente du 8 juillet.

L’esquisse est l’un des moins de huit dessins de Léonard de Vinci appartenant à des particuliers et ne faisant pas partie de la Royal Collection et des Devonshire Collections à Chatsworth au Royaume-Uni, selon Christie’s. De Vinci a réalisé l’esquisse de l’ours, qui regarde timidement sur le côté, en utilisant la pointe d’argent, ou un morceau d’argent comme un fil. Il a appris cette technique de son maître Andrea del Verrocchio, un peintre et sculpteur italien, selon le communiqué.
Léonard de Vinci est surtout connu pour ses peintures, comme la “Mona Lisa”, mais il était aussi architecte, inventeur et scientifique, selon Live Science. De Vinci a dessiné des croquis similaires à la tête d’ours dans la première moitié des années 1480, dont deux chats et un chien exposés au British Museum, un croquis des pattes d’un chien exposé aux National Galleries of Scotland et un croquis d’un ours marchant exposé au Metropolitan Museum of Art de New York, selon le communiqué.

La “Tête d’ours” ressemble au visage d’une hermine que Vinci a peint dans le portrait de Cecilia Gallerani connu sous le nom de “Dame à l’hermine”, qui est conservé au Musée de Cracovie en Pologne, selon le communiqué.

L’esquisse peut être retracée jusqu’à la collection du peintre anglais Sir Thomas Lawrence, selon le communiqué. À la mort de Lawrence en 1830, son marchand a vendu l’esquisse aux enchères chez Christie’s pour 3,50 dollars (2,5 livres sterling). Elle a été exposée pour la première fois en public en 1937 et a depuis été exposée dans des musées du monde entier.
Publié à l’origine sur Live Science

Lire plus