« LA BIENNALE PARIS CHEZ CHRISTIE’S » Du 24 septembre au 8 octobre 2020

LA BIENNALE PARIS CHEZ CHRISTIE’S

Plus de 90 œuvres emblématiques provenant de 42 galeries internationales seront présentées lors d’une vente aux enchères en ligne inédite pour une estimation globale de 7 à 10 millions d’euros

 

 

La Biennale Paris et Christie’s sont heureux de présenter leur vente en ligne qui réunit 42 marchands internationaux provenant de 8 pays différents. Cette vente inédite, qui réunit 91 œuvres d’art couvrant une dizaine de spécialités, se tiendra en ligne du 24 septembre au 8 octobre 2020 sur le site de Christie’s.

 

Les pièces qui composent cette vente incarnent toute la diversité et le caractère unique de La Biennale Paris.  Des tableaux, objets d’art et pièces de mobilier originaires du monde entier, réalisés par les plus grands maîtres, artistes et artisans de leur époque couvrant près de 6 000 ans d’histoire de l’art, de l’Archéologie à la Sculpture moderne, du Mobilier Ancien du XVIe au XIXe siècle au Design contemporain ; de la Peinture des grands maîtres du XVIe siècle à l’art abstrait du XXe siècle et de la Joaillerie à l’Horlogerie, toutes ces œuvres ont été sélectionnées avec soin par les marchands participants et les spécialistes de Christie’s.

 

Cette vente inédite bénéficiera d’une plateforme digitale spécialement mise en place par les équipes de Christie’s qui sera révélée par étape à partir du 10 septembre prochain sur le site de Christie’s.

Plusieurs clefs d’entrée différentes ont été mises au point pour naviguer dans le catalogue de la vente. Ce système met largement en avant les galeries participantes en  incitant les collectionneurs à entrer en relation tant avec les spécialistes de Christie’s qu’avec les marchands : les œuvres seront présentées sur les stands virtuels des galeries ; celles-ci seront  géolocalisées grâce à une carte interactive.

Les clients pourront converser directement avec les marchands à travers un livre d’or digital ; autant d’innovations mises au point spécialement pour cette vente.

 

Georges De Jonckheere, Président de La Biennale Paris, déclare :

« La sélection remarquable de pièces rares et étonnantes d’une très grande qualité témoigne de l’enthousiasme formidable des acteurs du marché pour cet événement innovant. Cette vente est le reflet de notre ambition pour La Biennale en 2021 au sein du Grand Palais éphémère, lors de laquelle nous aurons l’immense plaisir de nous retrouver. »

 

Cécile Verdier, Présidente de Christie’s France ajoute : « Les discussions entre les marchands et les spécialistes ont donné naissance à une sélection qui illustre parfaitement la variété du marché.

Je suis très impressionnée par le travail accompli par toutes les équipes de la Biennale, du SNA et de Christie’s qui ont travaillé sans relâche sur ce projet ambitieux. Je suis convaincue que cette vente rencontrera un grand succès, démontrant la pertinence et la modernité de cette collaboration et envoyant un signal extrêmement positif au marché de l’art. »

 

Les amateurs et collectionneurs pourront décoauvrir les œuvres qui composent cette vente à travers le e-catalogue à partir du 21 septembre sur le site de Christie’s mais aussi en se rendant dans les galeries parisiennes participantes et chez Christie’s où seront présentées les œuvres des galeries internationales.

Un vernissage du parcours encouragera également les visites et les échanges entre galeristes et collectionneurs.

 

Le 29 septembre, le symposium « Être antiquaire aujourd’hui » sera spécialement organisé à l’occasion de la vente, mettant en lumière la profession. Il réunira des marchands et des collectionneurs pour analyser les nouveaux enjeux du marché de l’art qui se dessinent à la suite de la crise sanitaire. Le symposium qui se déroulera chez Christie’s à Paris et qui sera retransmis en ligne et en direct se terminera par un échange entre les invités et les intervenants.

 

Comme annoncé précédemment, Christie’s apportera son soutien à La Mission Stéphane Bern pour la Fondation du Patrimoine, partenaire de La Biennale Paris, en rétrocédant une partie de sa commission, témoignant de la dimension culturelle de ce projet et de la synergie des acteurs du secteur.

 

Le catalogue des œuvres de la vente sera mis en ligne à partir du 21 septembre 2020 sur le site de Christie’s .

 

LISTE DES MARCHANDS QUI PARTICIPENT A LA VENTE :

 

Ana Chiclana (Madrid)

Galerie L’Arc en Seine (Paris)

Ariadne Galleries (New York, London)

Galerie AVELINE – Jean-Marie Rossi (Paris)

Helene Bailly Gallery (Paris)

Galerie Bérès (Paris)

Galerie Alexis Bordes (Paris)

Galerie Jean-Christophe Charbonnier (Paris)

Galerie Eric Coatelem (Paris)

Costermans (Bruxelles)

Gisele Croës (Bruxelles)

Galerie Laurent Dodier (Le Val-Saint-Père)

Galerie Dumonteil (Paris)

Galerie Dutko (Paris)

Galerie Fleury (Paris)

Galerie Yves Gastou (Paris)

Galerie Michel Giraud (Paris)

Bernard de Grunne (Brussels)

Haboldt & Co. (Amsterdam, Paris, New York)

Hadjer & Fils (Paris)

Galerie Hioco (Paris)

Iskenderian (Genève)

Galerie Pascal Izarn (Paris)

Galerie De Jonckheere (Geneva)

Galerie Kevorkian (Paris)

Laffanour – Galerie Downtown (Paris)

Galerie François Léage (Paris)

Jacques Leegenhoek (Paris)

Galerie Marcilhac (Paris)

Galerie Mathivet (Paris)

Galerie Meyer (Paris)

Galerie Mitterrand (Paris)

Galerie Montanari (Paris)

Galerie Neuse (Bremen)

Galerie du Passage – Pierre Passebon (Paris)

Galerie Pellat de Villedon (Paris)

Galerie Perrin (Paris)

Perrotin (Paris, Hong Kong, New York, Seoul, Tokyo, Shanghai)

Galerie G. Sarti (Paris)

Galerie Steinitz (Paris)

Galerie Univers du Bronze (Paris)

Galerie Florence de Voldère (Paris)