fbpx

Incroyables Enchères : Elle croyait posséder un banal vase chinois et la surprise fut totale lors de la vente

Mise à jour 2 octobre 2022 par Redak

Elle croyait posséder un banal vase chinois, il est adjugé une fortune

La propriétaire d’un vase chinois estimé dans un premier temps à 2.000 euros maximum a vu son prix s’envoler aux enchères à plus de 9 millions d’euros, a-t-on appris samedi auprès de la maison d’enchères.Ce vase était proposé par la maison Osenat à Fontainebleau près de Paris, parmi une collection de mobilier et d’objets d’art divers.La vendeuse, qui habite un territoire d’Outre-mer français, “est une dame qui a hérité du vase de sa mère, qui elle-même en a hérité de sa mère, une grande collectionneuse parisienne au siècle dernier”, a expliqué à l’AFP le directeur objets d’art d’Osenat, Cédric Laborde.L’objet faisait partie des possessions laissées par la mère de la vendeuse à sa mort, dans son appartement de Saint-Briac-sur-Mer, sur la côte bretonne.

La vendeuse “était loin, elle n’a même pas vu le vase, elle l’a fait transporter à Paris. C’est une histoire insensée”, a affirmé le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat.

Grand vase TIANQIUPING en porcelaine et émaux polychromes dans le style de la bleu blanc à panse globulaire et long col cylindrique, à décor de de neuf dragons féroces et de nuages (marque sous la base)

Ce vase de forme Tianqiuping, bleu et blanc, en porcelaine et émaux polychromes, avec dessins de dragons et de nuages, fait 54 cm de hauteur et 40 cm de diamètre.

Estimé par les experts entre 1.500 et 2.000 euros, il a été remporté grâce à une enchère de 7,7 millions d’euros, soit un prix –frais compris– de 9,121 millions d’euros.

Toute la question est de savoir de quelle époque il date. Si c’est du XXe siècle comme l’ont conclu les experts, l’objet est relativement banal. Si c’est du XVIIIe siècle, cela en fait une pièce extrêmement rare, justifiant le prix d’achat.

“À partir du moment où on a rendu public le catalogue, on a vu que ça bougeait énormément: les Chinois venaient voir le vase, de plus en plus nombreux. L’expert a dit qu’il continuait à penser qu’il n’était pas ancien”, a indiqué M. Laborde.

La vente a donné lieu à une bataille d’enchères entre 20 à 30 enchérisseurs, la majorité au téléphone, quelques-uns dans la salle.

L’acheteur est chinois. “Les Chinois sont passionnés par leur histoire et sont fiers de reprendre leur patrimoine. Je pense que ce vase n’est pas destiné à être caché des regards, mais exposé dans un musée”, selon le cadre de la maison d’enchères.

Quant à la vendeuse, elle a été abasourdie par la nouvelle. “Elle aurait pu le vendre à l’antiquaire du coin. C’est une belle histoire pour cette dame, et pour mon métier, pour le principe même de la vente publique”, a souligné M. Laborde.

hh/mch/cbn

© Agence France-Presse

Auctionlab news avec AFP

L'équipe rédactionnelle d'AuctionLab se distingue par son expertise profonde et sa passion pour l'art, le design et l'innovation. La collaboration étroite avec l'Agence France-Presse (AFP) souligne la crédibilité et la précision de l'information que nous fournissons à notre communauté mondiale d'amateurs d'art et d'antiquités. Avec l'appui de l'AFP, l'un des plus grands réseaux de journalisme dans le monde, nous nous engageons à livrer des reportages rigoureux, exacts et à jour sur l'évolution constante du marché des enchères. Nos auteurs puisent dans une variété de sources, allant des spécialistes de l'art et des antiquités aux leaders d'opinion et aux acteurs du marché, pour vous donner un aperçu complet des tendances actuelles. Notre équipe de rédaction, toujours en veille sur les dernières nouveautés du secteur, vous propose des analyses détaillées, des portraits d'artistes, des commentaires sur les pièces exceptionnelles et les tendances du marché. Nos articles et reportages sont basés sur les normes journalistiques internationales les plus strictes, une tradition que nous sommes fiers de perpétuer grâce à notre partenariat avec l'AFP. L'AFP, avec sa présence dans plus de 151 pays, offre à AuctionLab une perspective globale, qui permet de rester en phase avec les mouvements et les dynamiques du marché de l'art à l'échelle mondiale. Les analyses et les reportages de notre équipe sont enrichis par cette vision internationale, qui garantit une couverture complète des événements clés du secteur. La collaboration entre AuctionLab et l'AFP est un gage de sérieux, de professionnalisme et d'exactitude. Avec cette garantie d'information de qualité, AuctionLab s'affirme comme une plateforme incontournable pour tous les amateurs d'art et d'antiquités à la recherche de nouveautés, de tendances et d'analyses de fond. En tant qu'auteur principal pour AuctionLab, notre équipe s'efforce de produire des contenus de qualité, fiables et pertinents, enrichissant ainsi la conversation culturelle et éclairant les subtilités du monde des enchères.

Tous les articles de l’auteur