Il est rare de voir deux grands maîtres de la peinture du XIXe siècle, qui ont eu des relations tumultueuses, partager le même espace. C’est pourtant ce qui se passe actuellement dans le Doubs, où 80 œuvres d’Eugène Delacroix ont trouvé refuge au Musée Gustave Courbet d’Ornans. Cette exposition exceptionnelle est le fruit d’une circonstance particulière : la fermeture temporaire du musée national Eugène Delacroix à Paris pour des travaux de rénovation.
Le musée parisien, qui est une annexe du célèbre musée du Louvre, a saisi cette opportunité pour déplacer une partie de ses collections à Ornans, la ville natale de Gustave Courbet (1819-1877). Cette décision n’est pas sans ironie, car les deux peintres n’ont pas toujours été en bons termes.
Eugène Delacroix (1798-1863), souvent décrit comme le “vieux lion du romantisme”, avait une avance de 20 ans sur Courbet, que l’on qualifiait de “rude ouvrier” du réalisme. Leur incompréhension mutuelle était palpable. Delacroix, par exemple, n’a pas caché son mépris pour les “Baigneuses” de Courbet, réalisées en 1853, qu’il a critiquées pour leur “vulgarité” et leur “pensée inutile”. Courbet, quant à lui, n’a pas hésité à défier ouvertement son aîné, notamment en 1824, lorsqu’il a déclaré devant “Les Massacres de Scio” de Delacroix, une œuvre majeure désormais exposée au Louvre : “J’en ferais bientôt autant si je voulais”.
The auctionlab
Mais les relations entre les deux artistes ont évolué avec le temps. En 1855, lors d’une visite de Delacroix au Pavillon du réalisme à Paris, où était exposé “L’Atelier du peintre” de Courbet, Delacroix a été profondément touché. Il a même qualifié l’œuvre de Courbet de “chef-d’œuvre”, montrant ainsi un changement radical dans son appréciation de l’art de son cadet.
Cette exposition, intitulée “Delacroix s’invite chez Courbet”, est une occasion unique de redécouvrir ces deux géants de la peinture française sous un jour nouveau. Elle sera ouverte au public du 28 octobre 2023 au 4 février 2024 au Musée Gustave Courbet à Ornans. Quant au Musée Eugène Delacroix à Paris, il est prévu qu’il rouvre ses portes en mars 2024, après la fin des travaux de rénovation.
La cohabitation de Delacroix et Courbet au Musée Gustave Courbet d’Ornans est un événement artistique majeur qui témoigne de la richesse et de la diversité de la peinture française du XIXe siècle. Au-delà de leurs différences et de leurs querelles passées, ces deux maîtres nous offrent une leçon d’humilité et de respect mutuel. Leur œuvre, qui continue d’inspirer des générations d’artistes, est un rappel puissant de la force transcendante de l’art.
