Bijoux de Marie-Hélène de Rothschild aux enchères

BIJOUX DE MARIE-HÉLÈNE DE ROTHSCHILD - UN STYLE, UN GOÛT, UNE PASSION

Rendez-vous à Paris le 15 décembre – l’Atelier Richelieu avec Pierre Bergé & associés pour la vente aux enchères des bijoux de Marie-Hélène de Rothschild.

Personnalité iconique et mécène par excellence, avec des artistes, des joailliers, des couturiers et des acteurs, Marie-Hélène de Rothschild représente ce mélange d’exubérance américaine et de style chic français. Egalement mécène engagée dans la recherche médicale et les œuvres caritatives, son sens de l’autre est une préoccupation constante.

La femme qui a réuni la noblesse européenne et les célébrités contemporaines au Château de Ferrières, notamment lors de l’extraordinaire Bal Proust en 1971 et de l’inoubliable Bal Surréaliste en 1972, avait un sens incomparable de la mise en scène et du raffinement. Son impressionnante collection de bijoux témoigne de cette personnalité créative, chaleureuse et visionnaire.

Marie-Hélène de Rothschild connaissait le sens même des bijoux alliant les aspects symboliques, historiques et esthétiques. Toutes ces qualités se retrouvent dans de nombreuses pièces de la vente, notamment dans les précieux pendentifs croisés datant du XIXe siècle ou le bijou orné des chiffres impériaux de Napoléon III et d’Eugénie.
Les grands noms de la haute joaillerie seront représentés tels que JAR, Boivin, Cartier, Boucheron, Van Cleef & Arpels, Fabergé, David Webb ou Tiffany & Co.

Son goût exclusif pour la rareté et l’élégance se manifeste également à travers la conque fine ou les perles de Tahiti qui sont une partie essentielle de l’identité de la collection.

Pour voir le catalogue c’est ici

© illustration Pierre Bergé et associés