fbpx

Un tableau muséal de Frans Francken II aux enchères

Mise à jour 2 novembre 2020 par Redak

Un artiste présent dans les plus grands musées


Cette oeuvre de Frans Francken II (1581-1642), découverte par la maison de ventes Ivoire Troyes, est de qualité muséale. Exceptionnel par son format, il est le deuxième tableau le plus important en taille de l’artiste après le désormais célèbre “Eternel dilemme de l’homme : le choix entre le Vice et la Vertu” (1633), aujourd’hui au Museum of Fine Arts de Boston.



Un tableau double-face de Frans Francken aux enchères


 

Autre particularité de cette œuvre, outre son état de conservation remarquable, il présente au dos un décor qui pourrait faire penser au couvercle d’un coffre de rangement ou de transport d’un instrument.

Le décor du revers du panneau laisse supposer que celui-ci était offert à la vue de tous et qu’il était dans un encadrement étroit. Si l’on considère que l’iconographie rappelle la fonction, on peut penser que ce panneau a un lien avec la musique. Trop large pour être un couvercle de clavecin, il pourrait être le couvercle d’un coffre de rangement ou de transport d’un instrument.

Il s’inscrit sans nul doute dans les réalisations de grande ampleur de l’artiste des années 1630-35 parmi lesquelles il faut compter plusieurs allégories de dimensions analogues, comme « L’Allégorie de l’abdication de Charles Quint » (134 x 172 cm) conservée au Rijksmuseum d’ Amsterdam.

Frans Francken II (1581-1642)


Frans Francken le Jeune fait partie d’une famille de peintre à Anvers. Il est le 4ème fils, et le plus réputé de Frans Francken Idont il fut l’élève ; il est difficile de différencier leurs contributions respectives, car leur style sont très proches.Sa production comprend essentiellement des tableaux traitant souvent de sujets mythologiques ou allégoriques et de scènes historiques et religieuses. Il peint aussi des paysages et des natures mortes, toujours réalisés selon une technique si raffinée qu’elle rencontra le succès auprès des collectionneurs. Sa manière de représenter des épisodes historiques et bibliques en y insérant des éléments de divertissement fera école jusqu’au XVIIIe siècle.

 

 

 
Frans II FRANCKEN
"
La traversée de la Mer Rouge" (détail)

“La traversée de la Mer Rouge”


Le sujet est assez fréquent chez l’artiste, représentant ici le moment qui suit la libération du peuple d’Israël, après qu’il eût traversé la Mer Rouge. La nature morte aux coquillages figurant au premier plan à droite est particulièrement remarquable. Le groupe de gauche, inspiré d’une sainte famille de Raphaël, est plein d’une sérénité qui s’oppose aux flots tumultueux de la partie droite. Moïse, entouré des anciens, étend son bâton vers les eaux qui engloutissent les chevaux de pharaon tandis qu’au centre Myriam, sa sœur, et ses suivantes dansent. Elles sont accompagnées de musiciennes qui jouent et chantent la gloire de Dieu. L’un des deux hommes au premier plan est Aaron, le frère de Moïse. Devant eux, des femmes, accompagnées d’enfants sains et saufs, regardent les bijoux qu’elles ont emportés avec elle. Les pièces d’orfèvrerie sont leurs biens les plus précieux. Frans Francken a souvent introduit de tels motifs au premier plan de ses compositions, notamment quand il peint le repas des dieux, le festin d’Esther.


 
Frans II FRANCKEN (Anvers 1581 - 1642) "La traversée de la Mer Rouge" 
Panneau parqueté présentant au dos un décor peint 118 x 213,5 cm
Signé en bas à gauche: D.i ffranck.IN Estimation : 120 000 / 150 000 €

 


Un tableau authentifié par les plus grands spécialistes 


 

Dr. Ursula Härting, spécialiste de l’école flamande du 17ème siècle, a confirmé l’authenticité du tableau et le situe autour de 1620 ainsi que Dr Ria Fabri, experte en mobilier anversois. Un certificat de Mme Härting en date du 21 juin 2018 sera remis à l’acquéreur.

Expert : Cabinet Eric Turquin

Bibliographie en rapport:

Ursula HÄRTING: Frans Francken der Jüngere (1581-1642), die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog, Freren, 1989.

 

Vente aux enchères samedi 29 septembre 2018 à 14h chez Ivoire Troyes

 
Des Trésors de l'Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Des Trésors de l’Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Dans un élan de collaboration culturelle sans précédent, le musée du Louvre s’apprête à accueillir une sélection d’œuvres majeures issues des collections d’antiquités orientales du Metropolitan Museum of Art de New York (Met). Cette initiative, fruit d’une opportunité unique liée…

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie's et sur Grand Écran

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie’s et sur Grand Écran

Dans l’univers foisonnant de l’art, certains trésors semblent attendre le moment propice pour resurgir et éblouir le monde. Tel est le cas d’un pastel inédit de Rosa Bonheur, figure emblématique de la peinture animalière et féministe avant l’heure du XIXème…

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Paris, Ville Lumière et Toile de Fond d’une Expérience Unique dans le Monde du Street Art Dans un panorama artistique en constante évolution, la capitale française s’apprête à accueillir un événement sans précédent, mettant en vedette l’un des noms les…

Soirée Historique à New York: La Collection d'Elton John S'envole à 8 Millions de Dollars

Soirée Historique à New York: La Collection d’Elton John S’envole à 8 Millions de Dollars

Une Vente Aux Enchères Mémorable Chez Christie’s La soirée du mercredi a marqué un moment historique chez Christie’s, à New York, où une collection exceptionnelle d’Elton John a été mise à l’honneur. La vente, qui a généré près de 8…

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Un Changement de Commande au Château de Versailles Le Château de Versailles, joyau de l’héritage culturel français et site d’une popularité mondiale, s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en la personne de Christophe Leribault. Cette nomination, annoncée lors du conseil…

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel Ange à Florence

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel-Ange à Florence

Dans le cœur vibrant de Florence, la capitale toscane qui respire l’art et l’histoire, le David de Michel-Ange, une icône de la Renaissance, reçoit un soin exceptionnel qui témoigne de l’importance de la conservation des œuvres d’art. Cette sculpture majestueuse,…

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Dans une décision marquante reflétant son engagement envers la conservation du patrimoine culturel et l’harmonie sociale, le Président Emmanuel Macron a officiellement renoncé au plan initial de déplacement des emblématiques bouquinistes des quais de Seine, prévu dans le cadre des…

Reconnaitre les époques et les styles de Miroirs

Les miroirs sont très désirés, car ils enrichissent la décoration intérieure. Ils peuvent être disposés dans un couloir, un salon, une chambre à coucher…  Dans les années 1980, les très beaux miroirs pouvaient atteindre des prix élevés. On est retourné…

Pauline Boddaert

Pauline Boddaert, originaire de Lille, a une carrière impressionnante dans le domaine de l'art et de la communication. Elle a débuté en tant que collaboratrice au cabinet d'expertise Plaisance, spécialisé dans les arts décoratifs du 20ème siècle pour l'étude Aguttes, où elle a travaillé pendant deux ans. Par la suite, elle a rejoint Ze Design Agency en tant que chef de projet pendant un an, avant de travailler comme assistante de galerie à la Galerie Michel Giraud pendant une année. En 2014, Pauline a fondé We Art Galerie à Lille, où elle a exercé en tant que CEO pendant près de cinq ans. Elle y a géré l'approvisionnement du stock, la force de vente, ainsi que les activités de marketing et de communication. Parallèlement, elle a été rédactrice en chef chez AuctionLab pendant deux ans et cinq mois, où elle s'est occupée de la rédaction d'articles sur le marché de l'art, du référencement, du community management, et du management en général. Pauline a également travaillé en tant que rédactrice en chef chez Bidtween pendant un an, où elle a mené des interviews de personnalités du marché de l'art et de la culture, animé des plateaux TV et géré les relations presse. Elle a ensuite rejoint MAY ASSOCIES, où elle a occupé le poste de directeur des communications marketing pendant trois ans et deux mois, et celui de clerc de commissaire-priseur pendant trois ans et un mois à Roubaix. Actuellement, Pauline est basée à Paris et travaille pour ARTCENTO en tant que directrice des opérations et attachée de presse depuis deux ans et trois mois. Elle est également journaliste spécialisée dans le marché de l'art pour Antiquités Brocante et Beaux Arts Magazine depuis cinq ans et trois mois. Avec une carrière aussi riche et diversifiée, Pauline Boddaert est sans aucun doute une figure emblématique dans le monde de l'art et de la communication en France.

Tous les articles de l’auteur