Locatema : Les coulisses du cinéma sous les projecteurs des enchères

Supermarché des réalisateurs de cinéma, la société Locatema fournissait les décors adéquats pour plonger les studios dans des atmosphères précises. Réservé aux professionnels, le lieu ouvre ses portes au public du 21 au 23 septembre pour présenter les objets avant des ventes aux enchères orchestrées par Maître Millon à partir du 26 septembre.

Révérence de Locatema, temple de l’insolite

Sanctuaire des décors de cinéma et coulisses du septième art, pas après pas Locatema nous fait voyager dans le temps. Alors qu’on découvre à gauche une rangée de téléphones des années 1960 aux formes organiques et aux couleurs pétillantes, à droite, nous observent des portraits miniatures fin XIXeme. Plus loin, des meubles de styles divers créent dans nos esprits des images de tournage. Puis ailleurs, des canapés ou des lits nous sont familiers, mais difficile de se souvenir où on les a vu…

Vue des allées de l’entrepôt de Locatema © Edouard de’Pazzi

Bientôt dans votre salle : le deuxième volet de Millon et Locatema

Au départ implantée au centre de Paris, le développement du cinéma entraine celui de  la société Locatema, qui doit se déplacer à Saint-Denis pour stocker plus d’objets. Mais la ville préempte le lieu en 2004 pour un réaménagement urbain. Dix ans après, Locatema confie à la maison de ventes Millon le soin de disperser la moitié du mobilier pour s’offrir un espace de stockage moins grand. En septembre 2017, c’est donc le deuxième volet d’une vente aux enchères chez Locatema, qui sera aussi le dernier.

L’entreprise de location en décors de cinéma déroule le générique de fin pour cause de démolition de leur entrepôt actuel.

Les entrepôts de Locatema à Saint-Denis©Locatema/Millon et associés

La salle des ventes : dernier décor pour Locatema

Ce sont des milliers d’objets que l’étude Millon dispersera en septembre. Même si cette vente signe la fin de la société, elle permet aussi de lui rendre un dernier hommage : Locatema devient son propre décor en étant le lieu même des enchères.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le clap de fin de Locatema vous permettra de rejouer les scènes de vos films favoris en transformant votre salon, cuisine ou chambre en décor de cinéma.

Recréez l’ambiance de la cuisine en Formica du film Léon de Luc Besson, ou fumez un cigare dans un fauteuil de La vérité si je mens. Vous pourrez aussi discuter dans le salon de la famille Bélier, ce que même eux ont eu du mal à faire.

© Millon & Associés

La vente étant en préparation, les estimations se préciseront dans les semaines à venir, mais l’étude Millon prévoit déjà des lots à partir du 10€. Peut-être le prix d’un dessous de plat qui apparait dans votre film fétiche. Mieux qu’un produit dérivé, un vrai souvenir authentique.

Exposition :
Jeudi 21 septembre, de 11h à 18h
Vendredi 22 septembre, de 11h à 18h
Samedi 23 septembre, de 11h à 18h

Ventes aux enchères :à partir du 26 Septembre 2017.  Locatema, 45 avenue Victor Hugo 93300 Aubervilliers

Catalogue de la vente : ICI