Actualités

Le légendaire photographe Peter Lindbergh est mort.

4 September 2019
Marie

author:

Le légendaire photographe Peter Lindbergh est mort.

Le légendaire photographe Peter Lindbergh est mort.
4.9 (98%) 32 votes
 

Le photographe allemand, qui a propulsé les mannequins vers la gloire, est décédé hier à l’âge de 74 ans.

Bannière 728x90

Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin au début des années 1960, le légendaire photographe a commencé sa carrière après avoir déménagé à Düsseldorf en 1971, où il a assisté le photographe Hans Lux. En 1973, il ouvre son propre studio, avant de rejoindre le magazine Stern. Il y a travaillé aux côtés de ses contemporains, dont Helmut Newton et Guy Bourdin.

Dans les années qui ont suivi, Lindbergh a tourné pour un grand nombre de publications de mode et on lui attribue le lancement de la carrière des mannequins. En 1990, le photographe a photographié Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Cindy Crawford et Christy Turlington en portant de simples chemises blanches et un peu de maquillage dans le cadre de ce qui est maintenant considéré comme l’une des couvertures les plus iconiques du Vogue britannique.

Tirant principalement en noir et blanc, Lindbergh a redéfini les normes de la beauté dans la mode. Reconnu pour son réalisme et son aversion pour les retouches à une époque où l’attitude de l’industrie était ” plus c’est plus, c’est plus “, ses photographies ont laissé transparaître la personnalité et l’esprit de son sujet, tout en ouvrant la voie à ceux qui l’ont suivi.

Après avoir tourné le calendrier Pirelli à deux reprises, d’abord en 1996 puis en 2002, Lindbergh est revenu le photographier pour la troisième fois en 2017 et est entré dans l’histoire comme la seule personne à l’avoir fait trois fois. Pour sa dernière itération, il a choisi de photographier Uma Thurman, Julianne Moore, Rooney Mara et Lea Seydoux, sans maquillage ni retouche.

“Mon but était de représenter les femmes d’une manière différente. En tant qu’artiste, je me sens responsable de libérer les femmes de l’idée de l’éternelle jeunesse et de la perfection “, expliquait-il à l’époque. “L’idéal de beauté parfaite promu par la société est quelque chose qui ne peut tout simplement pas être atteint.” C’est un énoncé qui définirait toute sa carrière.

Au cours de ses cinq décennies de carrière, Lindbergh a capturé tout le monde, de Kate Moss et Greta Thunberg à Vanessa Paradis et Franca Sozzani. Il est également à l’origine de l’affiche du film culte The Hunger, mettant en vedette David Bowie, Susan Sarandon et Catherine Deneuve, ainsi qu’un certain nombre de pochettes d’albums de Beyoncé et Daft Punk, notamment.

Lindbergh était et restera comme Bert Stern une figure aimée de la mode et du glamour, avec l’impact de sa beauté unique, repoussant les limites de l’imagerie, source d’inspiration pour les générations à venir.

 

Share This