La valse de Camille Claudel, une sculpture qui fera danser les enchères

camille claudel la valse auctionlab

C’est en ouvrant un placard et en soulevant un drap que le commissaire-priseur a découvert, en avril dernier, le drapé mouvementé dans lequel sont pris les danseurs passionnés de la Valse. Cette sculpture de Camille Claudel, inconnue des plus grands spécialistes, est en effet restée plus d’un siècle à l’abri des regards. Gardée secrète par une famille de l’Oise, elle faisait partie de la collection de l’entrepreneur en bâtiment Joseph Allioli, qui travaillait avec Rodin.

Datant de 1900, cette œuvre influencée à la fois par l’art d’Auguste Rodin, l’amant de l’artiste, et par l’Art-Nouveau, qui se développe à cette période, n’a pas d’équivalent dans le musée de Nogent-sur-Seine, dédié à Camille Claudel.

Camille Claudel, La Valse, bronze unique vers 1900, en vente par Me Rouillac au château d’Artigny le 11 juin 2017. Crédit : Nicolas Roger pour Me Rouillac.

L’exposition d’avant-vente dans laquelle figurera La Valse, aura lieu le week-end de l’Ascension au Château de L’Islette. Un lieu qui donne encore plus de sens à cette sculpture. C’est là-bas que se retrouvait Auguste Rodin et Camille Claudel, couple emblématique de l’histoire de la sculpture. C’est aussi à l’Islette, que la sculpture a été réalisée, tout comme La petite châtelaine, œuvre appartenant à la collection permanente du château, à côté de laquelle La Valse sera présentée. Le film Rodin, présenté en ce moment au Festival de Cannes, qui retrace l’Histoire de ses amants et artistes, à d’ailleurs été tourné au Château de l’Islette en Touraine.

La Valse, vendue par Philippe et Aymeric Rouillac, sera exposée pendant le week-end de l’Ascension, au Château de l’Islette, avant sa mise aux enchères le 11 juin, au Château d’Artigny.

rouillac.com – tél. 02.47.61.22.22

chateaudelislette.fr  – tél. 02.47.45.40.10

Château de l’Islette – 9 route de Langeais – 37190 AZAY-LE-RIDEAU

Exposition du jeudi 25 au dimanche 28 mai 2017, de 10h à 19h.