fbpx

5 moyens efficaces pour améliorer l’acoustique de votre restaurant

Mise à jour 17 juin 2022 par Redak



Bien que la qualité des plats proposés et celui du service soient les points les plus importants pour un établissement de restauration, le confort acoustique de la salle ne doit tout de même pas être négligé. La question de la réduction du bruit devient alors un enjeu important pour les restaurateurs afin de garantir une expérience agréable à leur clientèle.

Les différents types de nuisances sonores dans un restaurant

Les restaurants sont par définition des lieux où les personnes se retrouvent pour passer un agréable moment et échanger. Ils se retrouvent alors à manger et à discuter sur des tables qui sont très souvent rapprochées les unes des autres. De ce fait, le premier type de nuisance sonore que l’on rencontre en restauration est le bruit des discussions entre les clients. Lorsque les discussions s’enchainent et se chevauchent, certains vont être amenés à hausser le ton afin d’être entendus par leur interlocuteur, ce qui ne fera qu’augmenter encore plus le bruit de fond dans la salle. Pour régler ce problème, il est conseillé de faire appel aux services de professionnels en matière de correction acoustique. Vous pouvez voir ici un professionnel œuvrant dans l’insonorisation restaurant. Outre les échanges bruyants, d’autres types de bruits sont également présents comme :

  • le bruit des assiettes et des couverts ;
  • le bruit en cuisine ;
  • les échanges entre les serveurs et les clients ;
  • les bruits extérieurs ;
  • les bruits aériens, etc.

Ces différentes nuisances sonores peuvent toutefois être réglées très facilement grâce à un traitement acoustique qui va servir à réduire la propagation des sons et améliorer le confort phonique, ce qui permettra aux clients d’échanger plus facilement sur un ton de voix normal.

Les différentes astuces pour améliorer l’isolation acoustique d’un restaurant

Améliorer la capacité d’isolement des murs

Il est très fréquent que les nuisances sonores soient d’origine extérieure de la salle de restauration. Pour favoriser alors l’insonorisation de la salle face à ces bruits extérieurs, il est conseillé de procéder à une isolation acoustique de la pièce. Comme solution, il est possible de poser des panneaux acoustiques qui offrent aux clients une solution efficace contre le bruit. 

Effectuer un cloisonnement des espaces

Il est important de savoir que plus la salle de restauration est grande, plus la durée de réverbération sera longue et donc la salle plus bruyante. En cloisonnant les espaces, le restaurateur pourra créer des zones d’absorption des vibrations. Les espaces, créés de manière intelligente et modulable, permettent ainsi de favoriser l’affaiblissement acoustique. Il est conseillé d’opter pour des petites cloisons acoustiques qui sont plus faciles à poser et à déplacer. Les clients pourront alors discuter paisiblement, sans gêner ni être gênés par ceux aux alentours.

Procéder à l’isolation des plafonds

Lorsqu’on parle d’amélioration acoustique de restaurant, les plafonds ne sont pas à négliger. En effet, cette partie de la salle peut également être insonorisée en utilisant des panneaux acoustiques. Ces parois servent non seulement à mieux isoler la salle, mais aussi à ajouter une touche de décoration contemporaine à celle-ci. Pour des plafonds de basse hauteur, il est plus judicieux d’opter pour des panneaux à coller directement aux plafonds. Tandis que pour des plafonds hauts, le restaurateur peut choisir d’installer des panneaux suspendus, qui rajouteront plus d’esthétisme à la salle.

Insonoriser les cuisines ouvertes

Actuellement, il est très tendance d’aménager des cuisines ouvertes pour son restaurant. Elles permettent aux clients de voir tout le processus de préparation des plats, en plus d’être très esthétiques. Pour éviter que les bruits de cuisson et de casseroles ne se propagent dans la salle, il est préférable de s’équiper d’isolant permettant d’absorber ces bruits. Le meilleur choix reste bien évidemment la pose de vitres.

Revêtir le sol

Les bruits de pas peuvent aussi contribuer à créer une gêne sonore dans la salle. En effet, avec les serveurs qui circulent constamment, les bruits d’impact des chaussures peuvent devenir embêtants. Il est alors conseillé de revêtir le sol avec des matériaux absorbants afin de favoriser l’atténuation de ces bruits de pas.


Après une année 2022 marquée par des chiffres d'affaires record, Chanel aborde l'année 2023 avec confiance

Après une année 2022 marquée par des chiffres d’affaires record, Chanel aborde l’année 2023 avec confiance

La prestigieuse maison de luxe Chanel a enregistré des ventes record en 2022, grâce à une performance exceptionnelle de ses divisions Mode et Beauté, qui ont été plébiscitées par une clientèle mondiale variée. Malgré les incertitudes du marché, l’entreprise se…

5 conseils pour vous protéger du soleil

Aménager son espace intérieur et extérieur lors de belles journées ensoleillées fait partie des petits plaisirs du quotidien. A partir du printemps, la température a tendance à augmenter. Il est alors essentiel de protéger votre espace de vie du soleil.…

Robert_McGinnis_James Bond Thunderball, movie

Heritage Auctions est secoué et agité par l’œuvre originale de l’affiche de James Bond “Thunderball”.

DALLAS, Texas (19 septembre 2022) – Vous avez l’habitude de voir le travail de Robert McGinnis – visages célèbres, cadavres, paillettes, glamour et crasse illuminant une seule image – même si vous ne connaissez pas Robert McGinnis. Le classique 007…

Comment brancher et raccorder un rideau métallique ?

Le rideau métallique est un système de fermeture performant. Il peut protéger vos maisons, vos entrepôts, vos stocks, vos produits, les entrées et vitrines de votre magasin. Si vous êtes bricoleur, il sera commode pour vous d’effectuer les travaux liés…

Le top 5 des tendances de l’été pour sa terrasse de restaurant

Ça y est ! Le soleil est de retour ! Il est temps de sublimer votre restaurant pour permettre aux clients de profiter pleinement du beau temps. Un store terrasse restaurant est un accessoire fonctionnel idéal pour climatiser les lieux, sans encombrer…

Au Salon du Dessin avec Bertrand Gautier

[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”4_4″][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” text_font_size=”17″ use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”] A l’occasion de la 26eme édition du Salon du Dessin, nous rencontrons un de ses membres fondateurs, Bertrand Gautier. Ce dernier nous livre les secrets de son “organisation démocratique” et nous…

D’Alphonse à Hélène Kann – la passion de l’art en héritage avec Astrid Guillon

Retrouvez l’intégralité de l’interview passionnante d’Astrid Guillon – Artcurial diffusée en live le vendredi 17 février. La Directrice adjointe du département Inventaires et Collections nous présente la vente “D’Alphonse à Hélène Kann” et répond aux questions des abonnés. Une exposition…

Interview live : Hugues Portron de Renault classic et Pierre Novikoff d’Artcurial Motors

En direct du Retromobile Officiel avec Hugues Portron pour nous parler de Renault Classic et Pierre Novikoff pour nous parler de la superbe Renault 5 turbo 1982 pour la vente Rétromobile Artcurial Motorcars.

Marie

Je suis Marie Dupras, reconnue pour être l'élément le plus énergique de notre équipe. Passionnée par l'acquisition de nouvelles connaissances, je consacre mes week-ends à explorer les musées et à participer fréquemment à des ventes aux enchères. Mon petit défaut ? Je ne résiste pas à l'envie d'acheter, mais cela s'accompagne d'un talent pour la recherche approfondie et la narration captivante d'histoires enrichies de conseils d'experte.

Tous les articles de l’auteur