Comment choisir son tapis pour un intérieur déco ?

Les tapis sont des accessoires de choix pour apporter un aspect chaleureux, pour souligner un certain sens du style, et pour égayer nos intérieurs de diverses manières. Les tapis existent dans les modèles les plus différents, pour s’intégrer à différents types de pièces ou de décoration. Fins, épais, lourds, dans des tons unis et sobres ou au contraire très colorés, dans un matériau naturel ou dans des fibres synthétiques : nous vous donnons ici quelques conseils pour dénicher un beau tapis qui sublimera votre décoration d’intérieur.

Un accessoire facilement interchangeable

En réalité, décider du bon tapis pour votre intérieur est avant tout une question de goût et d’envie. C’est pour cette raison que le tapis peut constituer un atout déco privilégié : il suffit de changer ce revêtement pour transformer adroitement le rendu esthétique d’une pièce et lui apporter la touche exotique, moderne ou contemporaine. Un simple changement de tapis, et vous avez le sentiment d’avoir refait une partie importante de votre décoration.

Un tapis de style berbère sera par exemple le moyen d’apporter une touche ethnique à votre salon, tandis que si vous misez sur une moquette dans les tons unis, votre intérieur affichera une dimension sobre et élégante caractéristique des intérieurs les plus modernes. En revanche, pour accorder votre tapis à de nombreuses ambiances, il faut opter pour des revêtements polyvalents. Les tapis de jute, à l’instar des modèles disponibles sur www.mamm.fr, comptent par exemple parmi les choix les plus indiqués pour ne pas risquer une fausse note. Ils permettent en effet selon les envies et les objets environnants de compléter une décoration industrielle, bohème, ethnique ou encore exotique avec tout autant de panache et de distinction.

La taille de votre tapis

En dehors du look, votre tapis doit être choisi avec soin pour s’adapter aux dimensions de l’espace qu’il participe à habiller. Les tapis aux dimensions XXL peuvent être indiqués pour les espaces ouverts ou particulièrement grands. Cela permet aussi d’obtenir un effet moquette. En revanche, pour donner de la perspective, un tapis en longueur et choisi relativement fin, positionné à côté de votre canapé, sera l’idéal. Vous pouvez aussi découvrir en ligne des tapis en jute ronds qui recréent à la perfection les ambiances caractéristiques des décorations de style scandinave, dans des intérieurs épurés ou à tendance orientale et ethnique. En réalité, ces tapis de jute circulaires présentent une grande polyvalence et peuvent s’adapter aux intérieurs de toutes les tailles pour apporter de l’authenticité et une touche naturelle en raison même de leur matériau de confection. Les tapis en fibres naturelles comme le jute ou le chanvre ou autres matières similaires sont parfaits pour souligner une certaine douceur et un côté bucolique qui s’adapte bien à tous les intérieurs.

A lire aussi  Comment faire le meilleur choix de nappe transparente de table ?

Quelle matière pour votre tapis d’intérieur

Le choix de la matière de votre tapis peut se faire sur des critères comme la fréquentation de la pièce ou encore l’utilisation qui en est faite. Les fibres synthétiques ne sont pas forcément les meilleures pour créer une impression d’authenticité, mais elles permettent bel et bien de profiter d’une certaine durabilité dans les pièces où les passages sont les plus fréquents. Si vous faites le choix d’une fibre naturelle, vous gagnerez en revanche en termes de douceur et de confort.

Un bon tapis est un parfait allié pour masquer quelques imperfections sur le sol de votre salon, ou pour relooker toute une pièce. Il s’installe au centre de la pièce tout comme au pied d’un meuble, pour réchauffer, pour sublimer et pour apporter une touche cosy et design selon les modèles.