Actualités

Vente : Atelier Riccardo Scarpa et Œuvres de Jules-Emile Zingg

7 mars 2019
Damien

author:

Vente : Atelier Riccardo Scarpa et Œuvres de Jules-Emile Zingg

Vente : Atelier Riccardo Scarpa et Œuvres de Jules-Emile Zingg
4.9 (98%) 32 votes
 

Le 13 mars prochain, IVOIRE ANGERS dispersera l’atelier du sculpteur Riccardo Scarpa. Parmi les 200 lots présentés qui proviennent de la collection personnelle de l’artiste, figure un grand nombre de pièces uniques, bronzes ou sculptures en marbre, en granit ou en pierre.
Riccardo Scarpa (1905-1999), dessinateur, sculpteur italien installé en France, est particulièrement connu pour son travail de médailleur, ayant ouvré pour la Monnaie de Paris.
Originaire de Venise, il s’installe en France en 1928 où il vécut jusqu’à sa mort en 1999. Il reçut en 1974 la médaille d’or par la Société des Artistes Français, pour l’ensemble des œuvres exposées au Salon des artistes français.

Bannière 728x90

Cet artiste qui maitrisait toutes les techniques de la sculpture, depuis le modelage de la terre et sa cuisson, jusqu’à la taille directe des pierres tendres comme des granits les plus durs, en passant par la fonte et la patine du bronze, a majoritairement abordé dans son œuvre des thèmes tels que l’art animalier, les nus féminins, et les bustes dont de nombreux personnages africains.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les œuvres de Jules-Emile Zingg aux enchères

IVOIRE Angers présentera également à la vente ce même jour une sélection d’œuvres de Zingg qui furent acquises par le grand-père de l’actuel propriétaire directement auprès de l’artiste à l’époque.

Biographie de Jules-Emile Zingg

Issu d’une famille modeste, l’artiste naît à Montbéliard en 1882. Grâce à l’obtention de plusieurs bourses, il fera un an à l’école des beaux-arts de Besançon et sera ensuite admis à l’école nationale des beaux-arts de Paris.

A la fois peintre décorateur et graveur, il s’est spécialisé dans la réalisation de fresques et de peintures aux paysages ruraux (scènes de moissons, de paysans au travail ou au repos, …). Jules-Emile Zingg utilise différents supports tels que la peinture à l’huile, l’encre de chine et l’aquarelle.

 

Entre 1911 et 1913, il remporte le titre de second lauréat du Prix de Rome, le prix de national au salon des Artistes Français et d’autres récompenses prestigieuses attribuées par des musées et par l’Etat. Ayant depuis toujours une santé fragile, l’artiste part en mission sur le front comme peintre aux armées en 1914. L’expérience vécue durant la seconde guerre mondiale a redonné une nouvelle vigueur à ses peintures. Il privilégiera alors un style moderne au détriment des peintures plus classiques et académiques qu’il réalisait auparavant.

Entre-temps, il se liera d’amitié avec d’autres artistes peintres tels que Paul Sérusier et Maurice Denis qui l’initieront au mouvement artistique postimpressionniste connu sous le nom de « Nabi ».

Ses toiles seront exposées dans les galeries les plus prestigieuses de Paris. Les grands salons officiels et les expositions à l’étranger feront partie de son quotidien. Par la suite, le peintre enseignera son savoir à l’Académie Ranson mais aussi à l’école de la Fresque de la Ville de Paris durant de nombreuses années. Il recevra la légion d’honneur au titre de peintre en 1930 pour le travail réalisé durant la guerre et décèdera des suites d’une grave maladie en 1942.

Son talent indéniable

Passionné par la peinture, Jules-Emile Zingg exercera cet art tout au long de sa vie. Son talent et sa créativité sont reconnues à travers le monde entier. L’artiste peint ce qu’il voit avec une extrême rigueur et prend son inspiration de ses voyages en Bretagne, en Alsace, en Normandie ou encore en Auvergne. Ces œuvres de renommée mondiale oscilleront entre des périodes hautes en couleurs et des périodes parfois plus abstraites. On retrouvera, dans ces créations, beaucoup d’harmonie et un travail de lumières approfondi. Jules-Emile Zingg parvient à donner de la profondeur et de l’amplitude au sujet peint. Derrière leurs aspects simples, ses œuvres se veulent teintées de mystères quant aux choses, aux êtres et à l’artiste lui-même.

×





Share This