Qui sont les photographes de portraits les plus célèbres de l’histoire ?

Les photographes portraitistes les plus célèbres du monde vous diront que la clé pour prendre une photo mémorable est de laisser vos sujets briller. Un bon photographe portraitiste met ses sujets à l’aise. Au bon moment, il capte l’essence de leur personnage sur pellicule.

À propos des photographes de portraits célèbres

Passer en revue le travail de photographes de portraits célèbres peut grandement aider les amateurs en quête d’inspiration. Les hommes et les femmes énumérés ci-dessous incarnent les idéaux d’un photographe de portrait exceptionnel. Leur capacité à faire ressortir différentes facettes de la personnalité de leurs sujets est une leçon que tous les photographes peuvent apprendre. De plus, ils illustrent que pour réussir dans le domaine de la photographie de portrait, vous ne pouvez pas vous débrouiller avec des compétences photo supérieures à la moyenne. Vous devez également comprendre la nature humaine.

Quelques photographes de portraits féminins célèbres

Gertrude Kasebier (1852-1934)

Gertrude Kasebier était l’une des photographes portraitistes américaines les plus recherchées et les plus influentes du début du XXe siècle. Son objectif était de capturer l’expression d’un sujet dans le cadre le plus naturel possible. Elle est connue pour dépouiller ses sujets au strict minimum afin de mieux se concentrer sur leur visage ou leur stature. Kasebier s’est également fait un nom en réalisant des portraits évocateurs de mères, en particulier celles d’origine amérindienne. De plus, on lui attribue le mérite d’avoir fait la promotion de la photographie en tant que profession légitime pour les femmes.

Diane Arbus (1923-1971)

Documenter les rejets de la société était une passion de la photographe américaine Diane Arbus. Elle est surtout connue pour ses portraits d’individus qui vivaient en marge de la société, notamment des nains, des géants, des prostituées et des travestis. Arbus s’est également mérité des éloges pour avoir capturé des gens ordinaires dans des poses et des décors extraordinaires. Aujourd’hui encore, les historiens attribuent à Arbus le mérite d’avoir repoussé les limites de la photographie portraitiste “de bon goût”.

Elsa Dorfman

La portraitiste américaine Elsa Dorfman possède une compétence inestimable pour sa profession – elle peut communiquer avec un sujet en un temps record. Dorfman se démarque dans le monde de la photographie de portrait parce qu’elle utilise un appareil Polaroid de 50 x 60 cm, plutôt qu’un appareil numérique sophistiqué. Le film coûte environ 45 euros par exposition, alors elle se limite à deux expositions par sujet. Ainsi, Dorfman doit travailler deux fois plus fort pour capturer l’essence de l’expression d’un sujet. Le succès artistique de Dorfman en tant que photographe portraitiste a été exposé dans de grands musées à travers le monde.

Quelques photographes de portraits masculins célèbres

Yousuf Karsh (1908-2002)

Yousuf Karsh est considéré comme l’un des photographes portraitistes les plus célèbres de tous les temps. Le photographe canadien d’origine arménienne est surtout connu pour ses portraits de dignitaires, de politiciens et de célébrités. Certains de ses sujets les plus célèbres comprennent :

  • Mohammed Ali,
  • Humphrey Bogart,
  • Fidel Castro,
  • Albert Einstein,
  • Dwight Eisenhower,
  • Robert Frost,
  • Pignon Clark,
  • Ernest Hemingway,
  • Audrey Hepburn,
  • Le pape Jean-Paul II,
  • Helen Keller,
  • Grace Kelly,
  • Jacqueline Kennedy,
  • John F Kennedy,
  • Laurence Olivier.

Malgré son travail avec les personnalités célèbres susmentionnées, le sujet de portrait le plus célèbre de Karsh était Winston Churchill. Karsh a cimenté sa place dans l’histoire de la photographie de portrait le 30 décembre 1941 lorsqu’il a pris le fameux cliché d’un Churchill grincheux après un exposé sur la Seconde Guerre mondiale. La photo de Churchill a apporté à Karsh une renommée internationale et est considérée comme le portrait photographique le plus reproduit de l’histoire.

Sir Cecil Walter Hardy Beaton (1904-1980)

Sir Cecil Walter Hardy Beaton était un photographe de mode et de portraits anglais surtout connu pour son travail de documentation de la famille royale britannique pour publication officielle. La reine Elizabeth a régulièrement applaudi les talents de Beaton en tant que maître photographe et lui a offert un jour un mouchoir parfumé en guise de souvenir d’une séance photo très réussie. En plus des innombrables séances de portrait que Beaton a complétées avec la reine, il a également pris les célèbres photos de mariage du duc et de la duchesse de Windsor.

Francesco Scavullo (1921-2004)

Le photographe de mode américain Francesco Scavullo est surtout connu pour ses portraits de l’élite hollywoodienne. L’un de ses plans les plus célèbres et les plus controversés était un plan central comospolitain d’un Burt Reynolds nu. Scavullo a également fait la une des journaux au début de sa carrière pour avoir pris les portaits provocateurs d’une jeune Brooke Shields, qui étaient considérés par beaucoup comme inappropriés. Le travail de portraitiste de Scavullo se perpétue dans les affiches de films, les couvertures d’albums et les programmes de Broadway, y compris la célèbre photo prise par l’actrice Julie Andrews pour Victor/Victoria.

Herb Ritts (1952-2002)

Herb Ritts est considéré comme l’un des photographes portraitistes les plus influents du 21è siècle. Ritts a travaillé avec un who’s who virtuel de célébrités du monde entier et est célèbre pour ses portraits en noir et blanc réalisés dans le style de la sculpture grecque classique. Par conséquent, beaucoup le considèrent comme le grand-père de la photographie glamour. Au cours des années 1980 et 1990, Ritts est devenu le premier photographe portraitiste célèbre au monde. Parmi ses œuvres les plus célèbres, mentionnons les premières photos d’un Christopher Reeve et d’Elizabeth Taylor paralysés quelques jours seulement après avoir subi une opération au cerveau. La notoriété de Ritts lui a également permis d’avoir un accès sans précédent à des sujets tels que le président Ronald Reagan, l’acteur Jack Nicholson et la chanteuse Madonna, dont les portraits ont rapporté des millions d’euros.