Qui sont les acheteurs d’Affaire conclue
Affaire Conclue est une émission quotidienne diffusée sur France 2. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, ce programme, désormais présenté par Julia Vignali en semaine, aide les particuliers à vendre leurs antiquités à des acheteurs. Cependant, Sophie Davant, l’ancienne présentatrice emblématique, continuera de présenter les épisodes diffusés le week-end pour une certaine période. Affaire Conclue est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’antiquités depuis sa première diffusion le 21 août 2017. Mais qui sont ces acheteurs, de plus en plus célèbres, et que font-ils en dehors de leurs activités télévisées ?
Les premiers acheteurs
Comme n’importe quelle émission de télévision, les protagonistes changent. On remarque, en cinq années de diffusion, que les acheteurs ont évolués. Si certains sont encore présents depuis le début de l’émission, ce n’est pas le cas de tous. Chaque jour, ils sont quatre à découvrir les pépites que les particuliers ont à vendre, vous remarquerez que ce ne sont pas toujours les quatre mêmes personnes. Voici les premiers acheteurs que nous voyons encore sur nos écrans chaque jour.
Harold Hessel, acheteur emblématique d’Affaire conclue
Harold Hessel est sans doute l’acheteur d’Affaire conclue le plus connu. Il est réputé pour sa gentillesse et sa joie, et l’attention qu’il apporte à chaque vendeur et leurs objets en vente. Les téléspectateurs apprécient sa culture générale très approfondie et ses fous rires naturels. Ils ont fait de Harold Hessel, leur acheteur préférés.
Dans la vie, Harold Hessel est un expert en histoire de l’art. Il a commencé par travailler dans l’hôtel Drouot, qui est un hôtel des ventes, avant de rouler sa bosse et de se faire un nom dans le milieu des œuvres d’art. Aujourd’hui, et depuis 2017, il est le dirigeant d’une entreprise d’expertise d’une maison de vente que l’on trouve à Paris dans la rue Rochechouart sous le nom de Harold Hessel Expertises.
Caroline Margeridon, femme d’affaires redoutable
Caroline Margeridon travaille pour affaire conclue depuis 2017, à l’instar de son collègue Harold Hessel. Ils ont intégré ensemble cette émission et y travaillent toujours aujourd’hui. Avant de travailler pour Affaire conclue, Caroline Margeridon a fait ses preuves comme brocanteuse professionnelle. En effet, la passion de la brocante lui vient de toute petite, puisque sa mère et également brocanteuse.
Elle ne s’est pas imposée dans le monde de l’entrepreneuriat grâce à la brocante. Elle a tout d’abord dirigé une entreprise de sécurité, avant de créer une agence de voyages, puis de retourner à ses premières passions, les antiquités. Il faut savoir que Caroline Margeridon, en parallèle de ses activités, organisait des Salons d’antiquité et d’Art. C’est de cette manière qu’elle a réussi à se faire un nom et une excellente réputation dans le domaine.
Stéphane Vanhandenhoven le marchand d’art belge
Stéphane Vanhandenhoven est un acheteur de l’émission de France 2 depuis 2018. Il est l’un des personnages emblématiques de l’émission, grâce à sa joie communicante et à son franc-parler. Si ses apparitions furent plus brèves en 2021, c’est à cause de problème de santé, dont un arrêt cardiaque, qui l’a forcé à prendre ses distances avec la télévision durant plusieurs mois.
Il est de retour, à 58 ans et en pleine forme, sur le petit écran pour le plus grand plaisir de ses auditeurs. Hormis son activité de acheteur sur France 2, il détient une boutique d’antiquité de luxe en Belgique, dans la capitale Bruxelles.
Alexandra Morel acheteuse depuis 2017 au sein d’affaire conclue
Alexandra Morel est une acheteuse en exercice depuis de nombreuses années. Elle a d’abord travaillé comme antiquaire sur le marché Biron aux puces de Saint-Ouen avant d’entrer dans l’émission affaire conclue. Cette jeune femme de 44 ans n’en est pas à ses débuts puisque ce métier, elle le fait par passion. En effet, ses deux parents sont connus dans le monde des antiquités et ont chacun contribuer à l’avenir de leur fille. Ils étaient, par ailleurs, restaurateurs d’œuvre d’art.
En parallèle de ses activités d’antiquaire télévisée, elle continue de vendre ses œuvres dans sa galerie d’art située sur le marché Biron de Saint-Ouen. Depuis quelque temps, elle vit à Rouen, dans sa région natale.
Julien Cohen, le businessman
Julien Cohen fait apartie des personnages emblématiques de l’émission. Il est également très connu dans le monde des antiquités. En effet, vendeur au marché Dauphine, il exerce également son métier de acheteur, à New-York, Londres et Bruxelles, et il est également PDG de mescoursiers.
Julien Cohen a décidé de tirer sa révérence, en 2022, pour continuer sa carrière loin des caméras avec sa femme. Depuis, il a ouvert plusieurs maisons de brocanteurs, dans lesquelles des ventes sont réalisées par des acheteurs et revendeurs professionnels. Depuis l’émission, il vient tranquillement dans la commune de Châteaudun, en Centre-Val de Loire.
Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive puisque de nombreux acheteurs se sont relayé depuis de 2017. On a notamment pu découvrir :
- François Cases Bardina, un brocanteur
- Anne Catherine Verwaerde, brocanteuse
- Paul Azzopardi, antiquaire marseillais
- Damien Tison, marchand d’art
- Diane Chatelet, brocanteuse.
En tout, ce sont pas moins de 35 acheteurs qui se sont relayés pour acheter et estimer les objets mis en vente par les particuliers.
Les nouveaux acheteurs d’Affaire conclue
Chaque émission renouvelle ses chroniqueurs, dans le but d’attirer de nouveaux téléspectateurs. Cela vise aussi à remplacer ceux partis, et à apporter une nouvelle vision du programme. Certains, arrivés en cours de programme, sont devenus aussi connus que les acheteurs présents depuis 2017.
Caroline Pons, acheteuse professionnelle arrivée en 2020
Caroline Pons est une des acheteuses de l’émission de Sophie Davant. Elle est en dans l’émission depuis 2020, en saison 3, elle a donc une plus petite notoriété que les autres acheteurs. Pourtant, elle a fait la plus grosse affaire de toute l’histoire de l’émission en achetant une pièce plus de 10 000 euros ! Un record dans ce programme présenté par Sophie Davant.
En dehors de ses activités d’acheteuse dans l’émission, Caroline Pons est propriétaire d’une boutique d’antiquité. Dans cette boutique, elle propose des produits plus variés les uns que les autres, des bouteilles de vins aux toiles de maître, elle met son expertise à dispositions des plus beaux objets. Sa boutique se situe au Marché Serpette, mais vous pouvez également acheter ses produits, directement depuis son site de vente en ligne.
Jérôme Lefranc, le petit nouveau de l’émission
Jérôme Lefranc est un amoureux des antiquités, et cela, depuis toujours. En effet, lui aussi baigne dans le milieu des ventes depuis sa plus tendre enfance, avec des parents exerçant la profession de marchand d’arts, spécialisés dans les bijoux anciens. Hormis son activité d’acheteur au sein d’Affaire conclue depuis 2022, il y travaille en tant qu’antiquaire sur les communes de Biarritz et de Paris.
Si vous avez raté l’apparition de Jérôme Lefranc dans l’émission de Sophie Davant, vous pouvez les retrouver en replay, en ligne, ou sur des sites de streaming. Pour rappel, l’émission est diffusée au quotidien dès 16 h 15, et les épisodes inédits sont diffusés dès 17 h 05 tous les dimanches. De cette manière, vous ne pouvez plus manquer les nouvelles apparitions, des différents acheteurs et des particuliers qui désirent vendre les trésors trouvés au fond de leur grenier.
Souvenir : Pierre-Jean Chalençon
Se démarquant par sa chevelure blonde et son exubérance, Pierre-Jean Chalençon se présente comme un des plus grands collectionneurs des objets liés à Napoléon Bonaparte. Il se distingue par une grande culture historique. Il est propriétaire du Palais Vivienne auquel il est fréquemment fait allusion dans l’émission. Il est également administrateur du Cercle France Napoléon. Pierre-Jean est donc avant tout un collectionneur passionné qui a sillonné le monde avec ses propres objets qui ont intégré des expositions très en vue du Panthéon de Paris à la Basilique Notre-Dame de Montréal en passant par toutes les grandes places de l’art mondial. Un autre aspect de son parcours est moins connu : il a été le secrétaire et confident du chanteur Charles Trenet dont il a écrit une biographie parue en 2005. Avant Affaire conclue, il a participé à une première émission : Vos objets ont une histoire en 2014.
A la fin du mois de juin 2020, Pierre-Jean Chalençon a fait connaître son retrait de l’émission phare de France 2 “Affaire conclue” après deux déboires, un selfie avec Dieudonné à la fête d’anniversaire de Jean-Marie Le Pen diffusé sur les reseaux sociaux par les internautes, et des messages indélicats envoyés à Line Renaud sur Twitter.
Pour connaitre les commissaires-priseurs de l’émission Affaire Conclue, C’est ici
et pour voir les lots d’Auctionlab, c’est là
A boire avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs?