Custom Text
Magazine

Qui sont les acheteurs de l’émission de France 2 Affaire Conclue ?

12 December 2019
Marie

author:

Qui sont les acheteurs de l’émission de France 2 Affaire Conclue ?

Qui sont les acheteurs de l’émission de France 2 Affaire Conclue ?
4.9 (98%) 32 votes
 

Qui sont les acheteurs de l’émission de France 2 Affaire Conclue ?

Avec Affaire conclue, Sophie Davant anime une partie des après-midi de France 2. L’émission, qui existe en France depuis 2017, est adaptée d’une émission allemande créée en 2013. La quotidienne est complétée depuis 2019 par une Chasse aux objets hebdomadaire diffusée le dimanche.

 

Le concept s’est donc bien installé sur la chaine publique et repose sur un principe simple. Des vendeurs présentent des objets aux experts de l’émission (des commissaires priseurs le plus souvent). Ceux-ci évaluent l’objet et proposent un prix à partir duquel le vendeur choisit ou non d’aller présenter son objet en “salle des ventes”. Il est alors reçu par des acheteurs qui vont faire grimper les enchères en fonction de leur intérêt pour l’objet.

 

Les acheteurs occupent le devant de la scène pendant une bonne partie de l’émission. Ils font parfois mine de se quereller mais sont le plus souvent très complices. Qui sont ces acheteurs? Quels sont leurs parcours? On vous dit tout sur les visages de l’émission Affaire conclue

Les acheteurs phares

 

Au lancement de l’émission, le nombre d’acheteurs qui intervenaient étaient très réduit. Sept acheteurs se relayaient aux côtés de Sophie Davant pour se disputer les objets des téléspectateurs. Mais le succès de l’émission a fait évoluer ce format initial. Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à faire des apparitions sur le plateau de France 2.

 

Il existe cependant un nombre limité d’acheteurs emblématiques de l’émission qui constituent le socle de la salle des ventes. Ces intervenants les plus récurrents sont devenus des figures du paysage audiovisuel pour certains. Ils sont même sollicités pour d’autres émissions. Ils se distinguent par leurs compétences, leur personnalité, leur exubérance, leur sérieux : cela dépend.

Julien Cohen

 

Avec ses lunettes colorées, son franc-parler et son charisme, Julien Cohen est un des piliers de l’émission. Issu d’une famille de chineurs, il a grandit aux contacts des objets anciens en parcourant les salles des ventes et les marchés aux puces. Au niveau professionnel, il commence très jeune à fonder des entreprises sans lien avec la brocante. Ce n’est que plus tard qu’il ouvre une première boutique d’antiquaire à Paris. Le succès rencontré lui permet de développer cette activité et d’y exceller. Il est ainsi repéré par l’équipe de l’émission où il apparaît dès les premiers épisodes.

La boutique de Julien Cohen à Paris : 138, Rue Des Rosiers. 93400 – Saint Ouen

La boutique de Julien Cohen à Bruxelles : 63 Rue Blaes – 1000 Bruxelles

Pierre-Jean Chalençon

Se démarquant par sa chevelure blonde et son exubérance, Pierre-Jean Chalençon se présente comme un des plus grands collectionneurs des objets liés à Napoléon Bonaparte. Il se distingue par une grande culture historique. Il est propriétaire du Palais Vivienne auquel il est fréquemment fait allusion dans l’émission. Il est également administrateur du Cercle France Napoléon. Pierre-Jean est donc avant tout un collectionneur passionné qui a sillonné le monde avec ses propres objets qui ont intégré des expositions très en vue du Panthéon de Paris à la Basilique Notre-Dame de Montréal en passant par toutes les grandes places de l’art mondial. Un autre aspect de son parcours est moins connu : il a été le secrétaire et confident du chanteur Charles Trenet dont il a écrit une biographie parue en 2005. Avant Affaire conclue, il a participé à une première émission : Vos objets ont une histoire en 2014.

Anne-Catherine Verwaerde

 

Côté femme, une des acheteuses les plus en vue du programme est également blonde : Anne-Catherine Verwaerde! Elle a un parcours professionnel original qui l’a d’abord conduite à être directrice marketing pour de grandes marques suite à ses études de commerce. Elle se réoriente finalement sur le domaine qui la passionne vraiment : la brocante et la déco vintage. Elle change de vie pour vivre de cette passion qui date de son enfance et qu’elle a héritée de sa grand-mère. Elle fonde un site internet en 2017,La petite brocante. Elle est cassée pour Affaire conclue et participe aux premiers épisodes. Elle se caractérise à l’antenne par une forme de douceur qui n’exclut pas l’opiniâtreté quand elle veut vraiment un objet !

Alexandra Morel

 

Elle est aussi un des visages récurrents très aimés des téléspectateurs. Elle se distingue par son expertise et ses connaissances. Elle a grandi dans une famille d’antiquaires et ses trois frères ont également embrassé cette voie. Elle a participé à une première émission consacrée aux antiquités, en 2015 : Storage Wars sur 6TER. Au sein de l’équipe des acheteurs d’Affaire conclue, elle témoigne de sa passion pour les bijoux et l’horlogerie.

Caroline Margeridon

 

Elle anime le plateau de la salle des ventes avec sa voix légèrement rauque et son enthousiasme. Cette passionnée d’art et d’antiquités organise des salons à Paris depuis plusieurs décennies et son talent est reconnu. Elle sait jouer des coudes quand un objet l’intéresse mais se montre aussi sans concessions avec ses camarades et certains vendeurs!

Les nouveaux talents

 

Au fil des saisons, le succès de l’émission a fait émerger de nouvelles têtes dans la salle des ventes. De tous les âges, ils se relaient pour animer les enchères, chacun avec sa personnalité. Certains se sont fait une place de choix au sein de cette équipe en mouvement perpétuel.

Stéphane Vanhendenhoven

C’est l’un des acheteurs belges de l’émission. Il se caractérise par une forme de bonhommie mais aussi par son exigence. Il est propriétaire d’un magasin à Bruxelles. Il est un des acheteurs aux goûts les plus hétéroclites. Ses apparitions récurrentes sur la dernière saison ont étoffé le panel des acheteurs en misant toujours sur la compétence.

Gérard Watelet

 

C’est un autre belge qui a fait des apparitions à partir de 2018. Architecte d’intérieur, il peut acquérir toutes sortes d’objets de décoration vintage. Il les fait retravailler pour les intégrer à son travail. Il a aussi travaillé dans la haute-couture au cours de son parcours professionnel très riche.

Bernard Dumeige

Il se présente sous une apparence un peu austère parfois et a son franc-parler. Ce passionné de la première guerre mondiale a même créé un musée consacré à cette sombre période de l’histoire. C’est avant tout un brocanteur aux gouts hétéroclites. Il fait partie des acheteurs qui donnent à l’émission un caractère très authentique et sincère.

Bien d’autres acheteurs viennent occasionnellement compléter la fine équipe de la salle des ventes d’Affaire conclue. C’est le cas par exemple François Cases Bardina qui est un ébéniste de renom. Il est souvent pris à partie par les autres acheteurs car il peut acquérir des meubles et les retravailler de ses propres mains. Là où les autres doivent engager des frais de restauration, lui assume par lui-même ce travail minutieux. Il y aussi Leticia Blanco qui vient charmer les vendeurs de son léger accent espagnol. La blogueuse est aussi brocanteuse via internet. Ses apparitions sont donc ponctuelles (mais remarquées) car elles exigent pour elle des déplacements contraignants depuis Madrid. On aura remarqué aussi la participation de Mathieu Momein, un des plus jeunes antiquaires de France. Âgé de 25 ans au moment de ses premières participations, il a charmé le public par son excellent niveau de connaissances.

Share This