Qui est Pierre-Jean Chalençon ? 

S’il y a un acheteur de l’émission d’Affaire Conclue sur France 2 qui manque au public et sans doute à Sophie Davant, c’est sans doute le célèbre Pierre-Jean Chalençon. Chroniqueur, animateur de télévision, collectionneur et expert, fervent admirateur de Napoléon Bonaparte, people à ses heures : Pierre-Jean Chalençon est un touche à tout, passionné et connaisseur. Il s’est démarqué pour sa superbe collection d’objets napoléoniens, ainsi que pour ses participations à plusieurs émissions télévisées et radiophoniques. On le voit partout, on l’entend beaucoup, on en apprend des choses avec lui et on rit beaucoup aussi. Mais qui est-il? 

De Napoléon à Chalençon : une passion de collectionneur 

Avant de faire le pitre devant Sophie Davant pour faire la une des news, Pierre-Jean est avant tour un véritable expert. Car Pierre-Jean Chalençon et Napoléon Bonaparte, c’est un authentique coup de cœur qui date de l’enfance de Pierre-Jean. Il ne peut d’ailleurs en être différemment : Pierre-Jean est né un 23 juin, le même jour que l’impératrice Joséphine, bien-aimée de Napoléon. Chalençon voit le jour en 1970, deux siècles après son idole, à Rueil-Malmaison, en Île-de-France. Le jeune garçonnet, à l’âge de huit ans à peine, se voit offrir un livre qui le marquera. Il s’agit d’une bande dessinée dans laquelle l’attendait Napoléon Bonaparte. À travers les bulles, les textes et les images, il découvre le monde particulier et magnifique de l’empereur. Puis, quelques années plus tard, il vend sa petite mobylette pour acquérir la toute première pièce napoléonienne de sa collection. Il s’agissait d’un document rare qui date de 1815: la proclamation du préfet des Bouches-du-Rhône dans lequel ce dernier évoquait le retour de l’empereur Napoléon. Cette première acquisition confirme l’admiration du jeune homme pour ce personnage de l’histoire de France. 

Chalençon détient une collection de plus de trois mille pièces 

Peu à peu, il adopte les habitudes et les petites manies d’un collectionneur, et n’hésite pas à investir pour composer son patrimoine. Il recherche, il découvre, il choisit, il achète et prend soin de sa collection historique. Il parle volontiers de hasard pour expliquer ses trouvailles. Mais à l’entendre parler, le hasard n’a pas grand-chose à y voir : c’est surtout la passion qui l’emporte. Actuellement, la collection Chalençon compte près de trois mille pièces rares. Ce sont des sculptures, des tableaux, des manuscrits, et de petits objets divers ayant appartenu à l’empereur ou à ses proches. La grande diversité et la taille impressionnante de sa collection personnelle font de Chalençon l’un des collectionneurs reconnus de l’époque napoléonienne. Dans son hôtel particulier du Palais Vivienne à Paris, il expose régulièrement ses pièces et objets rares au sein de la salle de vente Drouot, pour le plus grand plaisir des passionnés. L’une de ses plus belles prises : le trône de Napoléon, acheté à Fontainebleau. Aujourd’hui, Pierre-Jean Chalençon est membre du comité directeur du Souvenir Napoléonien. Il est aussi administrateur du cercle France Napoléon. 

Télévision et la radio : news et actus de Chalençon 

Pierre-Jean Chalençon, c’est aussi la télé et la radio. On le voit dans plusieurs émissions du petit écran, où d’ailleurs il fait un tabac. Sa personnalité flamboyante, son look décalé, et son caractère joyeux feront de lui un personnage clé de chaque émission où il apparaît. Durant la saison 2014-2015, il fait partie de l’équipe de l’émission « Vos objets ont une histoire » sur France 2, aux côtés de la comédienne et animatrice Charlotte de Turckheim. Son expertise est mise à profit pour évoquer les histoires et anecdotes d’objets qui se cachent dans les greniers, les vieilles malles et dans les maisons familiales. Les propriétaires n’en connaissent pas la valeur historique ou même financière et découvrent, grâce aux explications de Chalençon, les pièces rares dont ils sont dépositaires.

Acheteur dans Affaire Conclue » de France 2 et chroniqueur dans les Grosses Têtes de RTL

Chalençon s’illustre aussi pour sa contribution à l’émission « Affaire Conclue » de France 2, cette fois-ci animée par Sophie Davant. Dans cette émission toujours centrée sur la vie, des objets, des meubles, des babioles, des pièces insolites sont évalués et trouvent acquéreurs. On voit que le talent de connaisseur de Chalençon jour jouer un rôle déterminant dans le succès des émissions dans lesquelles il participe. Mais sa marque déposée, c’est surtout son humour et ses plaisanteries qui donnent un cachet convivial à l’émission. En 2020, c’est sa voix que l’on entendra à la radio parmi l’équipe de chroniqueurs des Grosses Têtes, émission créée par Roger Krecher et Jean Farran où humour et culture s’entremêlent. L’animateur a aussi été pressenti pour prendre part à l’émission « Danse avec les Stars » et pour intégrer également l’équipe de chroniqueurs de «  Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna, comme il le confiera sur le blog de Jean-Marc Morandini. Malheureusement, ces deux castings n’auront finalement pas abouti.

© instagram

Pierre-Jean Chalençon : un personnage haut en couleur

On l’aura compris : Chalençon aime bien les prises de bec et les coups de gueule, ne se gêne pas des petites espiègleries, essuie les critiques autant qu’il les donne. Mais il n’en reste pas moins intéressant : c’est même une personnalité attrayante, joyeuse et dont la grande connaissance des choses et de l’histoire ne laisse jamais indifférent. Son image décalée, lumineuse, ne passe d’ailleurs pas inaperçue. Dans sa belle carrière, quelques décisions ou paroles lui auront parfois valu des polémiques virulentes et des commentaires désobligeants, voire des évictions. La Toile est souvent le théâtre de ses altercations. Par exemple, une photo prise aux côtés de l’humoriste Dieudonné contraint le chroniqueur à quitter l’émission « Affaire Conclue » : un épisode qui enflammera la Toile. Autre anecdote célèbre : sa belle camaraderie avec Caroline Margeridon à l’écran qui finira en queue de poisson, par une querelle mémorable dans les réseaux sociaux. Plus tard remplacé dans l’émission de Sophie Davant par l’animateur François-Xavier Renou, Pierre-Jean n’hésitera pas à tacler son successeur, sans ménager ses critiques. Il attire les foudres de Line Renaud dans les réseaux sociaux à cause de quelques tweets déplacés pour lesquels il présentera des excuses. Les fans n’auront pas raté les moindres news de ces incidents, entre rires et consternations !

Mais quoi qu’il en soit, le personnage reste égal à lui-même. Loin de faire la tête, il fait plutôt la fête : rencontres d’artistes, de célébrités, de stars du cinéma ou de la scène, en Europe et au-delà. Ce n’est pas nouveau chez Chalençon : il côtoyait déjà des Charles Trenet, Johnny Halliday, Julien Cohen ou bien Guy Bedos et compte toujours des noms célèbres dans son répertoire. Libre dans ses convictions et dans ses paroles, il sait se faire entendre et retrouve toujours son esprit jovial légendaire, en continuant son chemin. Du Chalençon tout craché !

Pierre-Jean Chalençon et Maitre Osenat : La folie Napoléon

https://www.instagram.com/p/CHm8ZTeBR4D/