fbpx

Pierre-Florian : les secrets d’un jeune Marchand

Mise à jour 1 novembre 2023 par Redak

« Savez-vous quel âge j’ai ? 25 ans ! »

Après 30 minutes de discussion, non, il est difficile d’imaginer que la réponse à cette question posée par Pierre-Florian Marchand, est 25 ans.

Poursuivons notre tour d’horizon des acteurs du marché de l’art avec ce mordu des enchères, qui fréquente les salles des ventes comme acheteur.

Cet amateur d’art, enchérisseur, connaisseur, brocanteur, antiquaire et décorateur n’a de juvénile que son âge. Portant son nom comme un bel augure, la famille Marchand a toujours oeuvré dans le marché de l’art, « mes parents et mes grands-parents sont antiquaires », nous précise-t-il.

Néanmoins, Pierre-Florian Marchand a d’abord tenté de se tourner vers un autre domaine, pour « essayer autre chose » nous explique-t-il, mais revient finalement très vite à cette passion familiale.


Le quotidien d’un chasseur de trésor ambitieux et travailleur


Chiner fait partie de son quotidien. Fréquentant assidument les salles des ventes, Pierre-Florian n’hésite pas non plus à se rendre dans tout l’hexagone pour voir quelques trésors. L’occasion d’exercer ce métier de brocanteur se trouve un peu partout, mais aussi tout le temps. La question « que penses-tu de cela ? » en évoquant un objet chez une personne de son entourage, est plus que récurrente.

Estimations, débarras de maison, participation à des salons, ainsi s’enchaînent les activités variées et passionnantes de notre marchand.

Ajoutons qu’à cela Pierre-Florian est en train de développer des projets plus digitaux avec un compte instagram « tout nouveau » précise-t-il, qu’il alimente avec ses jolies trouvailles. L’ouverture prochaine d’une boutique en ligne, où l’on trouvera les pièces en vente (récupérables sur RDV) ainsi que la proposition de location d’objets pour des décors de cinéma ou mariage est aussi à l’ordre du jour.

 

Pierre-Florian Marchand évoque aussi son activité de décorateur. Il propose en effet pour des intérieurs des pièces uniques, chinées avec soin et goût, pour créer une décoration personnalisée pour chacun de ses clients.

marchand Pierre-Florian enchères auctionlab RMC


Docteur généraliste en brocante, spécialité numismatie


« Je suis un généraliste. Je ne peux pas être spécialiste » nous explique-t-il quand on lui demande s’il a un domaine de prédilection. Son œil, forgé au contact des objets dénichés en salle des ventes et auprès de son entourage lui permet de proposer des estimations et de repérer les pièces de qualité lorsqu’il fait des « adresses », quelque soit la période ou le style. Curieux, le jeune marchand nous explique en apprendre tous les jours, au fil de ses pérégrinations, et apprécier cela.

Il avoue cependant avoir un faible pour la numismatie qui lui apprend beaucoup d’éléments sur l’Histoire de France, notamment avec les médailles et décorations de guerre. La présence de certaines de ces pièces de numismatie chez une personne permet d’engager la conversation avec le propriétaire et peut parfois être l’élément déclencheur d’une vente.

 

Les adresses : bien plus qu’un échange de marchandise


Il y a certes un intérêt pécuniaire à ces adresses, un apprentissage, mais Pierre-Florian y voit aussi un véritable échange. Lorsqu’il se rend dans des adresses, contacté par les gens dans le cadre d’un héritage, d’une succession ou d’un débarras « nous ne sommes pas des psychologues, mais on rentre dans l’affect des gens. » La situation n’est pas toujours évidente à gérer puisque le brocanteur entre réellement dans l’intimité des gens. « il faut que je m’adapte à chacune des situations, les gens sont différents » nous explique-t-il. De plus, il se doit de garder une certaine confidentialité, autant par respect pour ses clients que parce que ce métier fonctionne par réseau. C’est souvent par relation que Pierre-Florian Marchand obtient ses adresses, les gens ont donc par avance confiance en lui et son œil.

L’antiquaire agit avec délicatesse en arrivant chez les personnes qui l’ont contacté : « j’explique aux gens ma démarche avant d’ouvrir tous les placards ». 

« J’ai livré dans des adresses que le commun des mortels ne peut voir que dans des bouquins »


« J’aime autant vendre des casseroles aux puces d’Orléans à 1€ que des pièces de qualité à des gens de la haute bourgeoisie »

Explique-t-il en évoquant le stand qu’il a chaque année à la Foire de Chatou, où il présente toujours de belles choses. Parmi son panel de clients variés, Pierre-Florian évoque avec nous le souvenir d’une livraison toute particulière. Il s’agissait d’un service de Baccarat à livrer dans un Hotel particulier du XVème arrondissement à Paris, où il fut reçu avec une coupe de champagne. « J’ai livré dans des adresses que le commun des mortels ne peut voir que dans des bouquins ». Mais, précise-t-il, ces clients fortunés ne composent pas sa principale clientèle.

« Je ne tire que du positif de ma participation à l’émission Enchères Made In France »


 

Son goût prononcé pour les salles des ventes l’a poussé à participer récemment  avec sa compagne à l’émission « Enchères Made In France », produite par Mediafisher. Cela lui a apporté de nouveaux contacts, même plusieurs semaines après la diffusion des épisodes sur RMC. « J’étais en train de réaliser un débarras dans un appartement parisien dans le cadre d’une succession. Certains voisins de l’immeuble m’on reconnu et m’ont par la suite contacté pour me proposer de nouvelles adresses. Je ne tire que du positif de cette participation à l’émission ».

 

enchères made in france marchand auctionlab
Des Trésors de l'Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Des Trésors de l’Antiquité Orientale du Met Illuminent le Louvre

Dans un élan de collaboration culturelle sans précédent, le musée du Louvre s’apprête à accueillir une sélection d’œuvres majeures issues des collections d’antiquités orientales du Metropolitan Museum of Art de New York (Met). Cette initiative, fruit d’une opportunité unique liée…

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie's et sur Grand Écran

Rosa Bonheur: Un Héritage Révélé Entre les Mains de Christie’s et sur Grand Écran

Dans l’univers foisonnant de l’art, certains trésors semblent attendre le moment propice pour resurgir et éblouir le monde. Tel est le cas d’un pastel inédit de Rosa Bonheur, figure emblématique de la peinture animalière et féministe avant l’heure du XIXème…

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Invader : Une Odyssée Artistique au Cœur de Paris

Paris, Ville Lumière et Toile de Fond d’une Expérience Unique dans le Monde du Street Art Dans un panorama artistique en constante évolution, la capitale française s’apprête à accueillir un événement sans précédent, mettant en vedette l’un des noms les…

Soirée Historique à New York: La Collection d'Elton John S'envole à 8 Millions de Dollars

Soirée Historique à New York: La Collection d’Elton John S’envole à 8 Millions de Dollars

Une Vente Aux Enchères Mémorable Chez Christie’s La soirée du mercredi a marqué un moment historique chez Christie’s, à New York, où une collection exceptionnelle d’Elton John a été mise à l’honneur. La vente, qui a généré près de 8…

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Christophe Leribault, Nouveau Gardien du Prestige de Versailles: Une Ère Nouvelle se Profile

Un Changement de Commande au Château de Versailles Le Château de Versailles, joyau de l’héritage culturel français et site d’une popularité mondiale, s’apprête à accueillir un nouveau dirigeant en la personne de Christophe Leribault. Cette nomination, annoncée lors du conseil…

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel Ange à Florence

Renaissance du Géant : Le Nettoyage Méticuleux du David de Michel-Ange à Florence

Dans le cœur vibrant de Florence, la capitale toscane qui respire l’art et l’histoire, le David de Michel-Ange, une icône de la Renaissance, reçoit un soin exceptionnel qui témoigne de l’importance de la conservation des œuvres d’art. Cette sculpture majestueuse,…

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Emmanuel Macron préserve le patrimoine parisien en renonçant au déplacement des bouquinistes pour les JO 2024

Dans une décision marquante reflétant son engagement envers la conservation du patrimoine culturel et l’harmonie sociale, le Président Emmanuel Macron a officiellement renoncé au plan initial de déplacement des emblématiques bouquinistes des quais de Seine, prévu dans le cadre des…

Reconnaitre les époques et les styles de Miroirs

Les miroirs sont très désirés, car ils enrichissent la décoration intérieure. Ils peuvent être disposés dans un couloir, un salon, une chambre à coucher…  Dans les années 1980, les très beaux miroirs pouvaient atteindre des prix élevés. On est retourné…

Pauline Boddaert

Pauline Boddaert, originaire de Lille, a une carrière impressionnante dans le domaine de l'art et de la communication. Elle a débuté en tant que collaboratrice au cabinet d'expertise Plaisance, spécialisé dans les arts décoratifs du 20ème siècle pour l'étude Aguttes, où elle a travaillé pendant deux ans. Par la suite, elle a rejoint Ze Design Agency en tant que chef de projet pendant un an, avant de travailler comme assistante de galerie à la Galerie Michel Giraud pendant une année. En 2014, Pauline a fondé We Art Galerie à Lille, où elle a exercé en tant que CEO pendant près de cinq ans. Elle y a géré l'approvisionnement du stock, la force de vente, ainsi que les activités de marketing et de communication. Parallèlement, elle a été rédactrice en chef chez AuctionLab pendant deux ans et cinq mois, où elle s'est occupée de la rédaction d'articles sur le marché de l'art, du référencement, du community management, et du management en général. Pauline a également travaillé en tant que rédactrice en chef chez Bidtween pendant un an, où elle a mené des interviews de personnalités du marché de l'art et de la culture, animé des plateaux TV et géré les relations presse. Elle a ensuite rejoint MAY ASSOCIES, où elle a occupé le poste de directeur des communications marketing pendant trois ans et deux mois, et celui de clerc de commissaire-priseur pendant trois ans et un mois à Roubaix. Actuellement, Pauline est basée à Paris et travaille pour ARTCENTO en tant que directrice des opérations et attachée de presse depuis deux ans et trois mois. Elle est également journaliste spécialisée dans le marché de l'art pour Antiquités Brocante et Beaux Arts Magazine depuis cinq ans et trois mois. Avec une carrière aussi riche et diversifiée, Pauline Boddaert est sans aucun doute une figure emblématique dans le monde de l'art et de la communication en France.

Tous les articles de l’auteur