fbpx

Mies van der Rohe : l’architecte moderniste qui a mené le Bauhaus à sa fin.

Le dernier et également troisième superviseur du Bauhaus était parmi les architectes les plus connus du monde.

Ludwig Mies van der Rohe, tout simplement Mies pour tout le monde du design, est l’une des figures les plus imposantes de ce domaine. Qu’il s’agisse de ses déclarations gnomiques – “beaucoup moins c’est du superflu” et aussi “Dieu est dans l’information” – ou de la légendaire structure du Barcelona ou encore de la légendaire chaise Barcelona, sa visibilité frise le mythique.

Comme William JR Curtis l’a en fait placé, il est “parmi ces architectes qui refusent de disparaître”.

Mies est beaucoup plus reconnu pour ses structures que le Bauhaus

Mies est peut-être mieux reconnu aujourd’hui pour ses gratte-ciel américains tels que les tours de Lake Shore Drive à Chicago, Seagram ou IBM Plaza – des aménagements qui l’ont vu porter le blâme pour tout type de tour de verre ordinaire parce que. La grossesse de ces œuvres, ainsi que son passage d’un agencement encore plus classique à l’innovation, ont tous eu lieu dans l’Allemagne d’avant-guerre.

S’il est né dans l’esprit d’un éducateur pour le temps où il dirigeait l’Institut d’innovation de l’Illinois (IIT), les quelques années qu’il a passées à la tête d’un Bauhaus incroyablement assiégé sont moins souvent évoquées.

Mies van der Rohe Directeur du Bauhaus

Mies est peut-être né dans l’esprit plus pour son temps à la tête de l’Institut de technologie moderne de l’Illinois que pour la direction du Bauhaus.

L’entrée de Mies dans le Bauhaus n’allait jamais être particulièrement facile. Le successeur de Walter Gropius, Hannes Meyer, avait été écarté de l’institution en 1930 par le maire de Dessau pour avoir vraisemblablement politisé les étudiants avec ses visées communistes.

Après avoir tenté, sans succès, de persuader Gropius – alors concentré sur sa méthode architecturale – de revenir, le maire a plutôt suggéré Mies, qui a été affecté la même année.

Malgré la réputation du Bauhaus de créer des emplois, Mies est entré au collège en tant que membre à part entière du progressisme allemand, imposant ses propres concepts (alors encore assez nouveaux) sur ce que le style moderne devrait être.

Mies, Gropius et Le Corbusier ont tous aidé Peter Behrens.

Mies est née à Aix-la-Chapelle en 1886. Fils d’un tailleur de pierre, il travaille dans l’atelier de son père et pour plusieurs entreprises de style avant de s’installer à Berlin en 1905, désireux de s’engager dans une entreprise d’ingénieurs réputée.

Il s’est inscrit sur le lieu de travail de Bruno Paul, un promoteur et concepteur d’intérieurs qui avait une préférence pour le classicisme abstrait, dont l’intention était réussie, et qui allait plus tard développer une résidence et deux restaurants pour l’événement Perfume’s Werkbund.

Tout en profitant à Paul (mais en résistant apparemment à chacun de ses conseils et offres utiles), Mies termine son tout premier bâtiment : la remarquable maison traditionnelle Riehl Home à Potsdam.

Mies van der Rohe Bauhaus directeur.

Mies, l’un des plus importants concepteurs du XXe siècle, était déjà établi lorsqu’il a accepté le poste de directeur du Bauhaus.
Excité par les débuts de cette jeune femme de 21 ans, Peter Behrens a proposé à Mies une tâche sur son lieu de travail – aux côtés de Gropius et de Le Corbusier – qui était à l’origine l’entretien de l’usine d’éoliennes AEG. Mies se forgeait une réputation de concepteur de maisons pour les cours supérieurs et, pour mieux rejoindre cette clientèle, il abandonna son nom de naissance – Maria Ludwig Michael Mies – pour quelque chose de plus classique, notamment le nom de famille de sa mère Rohe et le néerlandais “van der” en raison de la nature sauvegardée du fragment allemand “von”.

En plus du temps passé dans la deuxième bataille mondiale à construire des routes et des ponts, la stratégie de construction de Mies a changé. Alors qu’il s’adonnait encore à l’étrange agencement néoclassique, il se forgeait une réputation pour ses concepts contemporains visionnaires.

Il a été superviseur architectural pour le Werkbund, aidant à organiser le design du Weissenhof Estate, a collaboré avec la publication de style G et a également été propriétaire du bâtiment cumulatif Der Ring. Son lancement moderniste frappant, jamais développé mais éternisé en photomontage, fut la tour Friedrichstrasse de 1919, dont la peau de verre et les os d’acier sont un signe des choses à venir.Mies a conçu le Pavillon allemand de 1929, mieux connu sous le nom de Structure de Barcelona, un an avant de devenir directeur du Bauhaus.
C’est sa gestion efficace de l’événement du Werkbund de Stuttgart qui a valu à Mies la commande du pavillon allemand de 1929 lors de la présentation internationale à Barcelone : l’un de ses emplois les plus influents. Cette composition officielle des avions devait, selon son commissaire Georg von Schnitzler, fournir “une voix à l’esprit d’une nouvelle ère”. Il est probable que Mies ne se souciait guère de son rôle de propagande, bien plus comme moyen de vérifier les idées d’une stratégie gratuite et d’un système de toit flottant.

Mies était un superviseur apolitique du Bauhaus.

Un an plus tard, en assumant la tâche ingrate de diriger le Bauhaus lors d’une minute politique exceptionnellement facturée, Mies semblait considérer beaucoup plus la situation en Allemagne comme un désagrément qui entravait le travail. C’était en quelque sorte le facteur : il devait être le superviseur apolitique après le communiste Meyer, qui allait diriger l’école sans aucun autre type de problème politique.

L’approche de Mies pour annuler ces tâches politiques non pertinentes était brutale, définie par certains comme tyrannique. Chaque stagiaire a été interrogé indépendamment et menacé d’expulsion s’il ne respectait pas les nouvelles directives.

Mies a conçu la chauffeuse Barcelona, en partenariat avec l’architecte Lilly Reich, pour le pavillon de Barcelone. Elle a fini par devenir une icône pour le Bauhaus.
Les conversations politiques devaient être évitées, elles ne devaient pas rester tard à la cantine, et elles ne devaient pas faire de bruit dans la communauté. La défense des droits était réprimée, tout comme les emplois discutables, et Meyer l’a expliqué de façon accablante comme “un retour à l’école normale”.

Il y a eu néanmoins un changement presque total vers l’architecture : les ateliers de meubles, de peintures murales et d’acier ont été fusionnés dans la décoration intérieure. Paul Klee est parti, et Wassily Kandinsky s’est découvert un peu à se tourner les pouces. Une grande partie de ces activités se déroulaient à l’image de Mies : sa seule visite d’équipe toute neuve était celle de Lilly Reich, sa collaboratrice ainsi que, pendant un certain temps, sa compagne romantique, et un sentiment d’hégémonie visuelle de Miesian s’est rapidement installé.

Mies a payé la dernière maison du Bauhaus à Berlin.

On peut se demander à quel point Mies essayait de développer le modernisme comme apolitique pour survivre sous le nazisme, mais cela s’est vite révélé inefficace : lorsque l’événement nazi a pris le contrôle du conseil de Dessau, il a fermé le Bauhaus.

Mies a utilisé ses propres fonds pour louer une usine de fabrication abandonnée à Berlin, qui allait servir de troisième résidence au collège, pendant son année moins connue dans les ressources allemandes. Les stagiaires ont travaillé à la rénovation de cette usine, et pendant près d’un an, ils ont travaillé sans interruption, jusqu’à ce que la Gestapo dévalise l’école, croyant qu’elle produisait de la propagande anti-nazie.

Mies s’y opposèrent et, à un moment donné, l’école fut autorisée à reprendre ses activités, et certains éducateurs, dont Kandinsky, furent remplacés par des personnes qui allaient certainement mieux soutenir les principes nazis. Mies et les divers autres membres du personnel ont considéré qu’il valait beaucoup mieux fermer volontairement le collège eux-mêmes.

La disposition des tours de Mies allait certainement donner le ton à l’architecture commerciale nord-américaine pendant des décennies. La photo est d’Alexpankratz.
Entre la fermeture définitive du Bauhaus et l’émigration de Mies vers les États-Unis, il s’est très peu développé. Comme Gropius, il s’est lancé dans les compétitions de la Reichsbank de 1933, mais semblait par ailleurs déterminé à subir les nazis, dessins contestés par d’anciens collègues du Bauhaus qui avaient quitté le pays avec beaucoup plus de précipitation. Contre son gré, en 1937, il est transféré en Amérique.

Aux États-Unis, après la dépression, Mies trouva beaucoup de clients d’affaires prêts à connaître des concepts qui semblaient impossibles en Allemagne – le Modern Style : Un événement international à la galerie d’art moderne de New York en 1932 avait en fait fait fait reconnaître le nom de Mies.

Il a enseigné et s’est également perfectionné à l’IIC de 1938 à 58, et deviendra lui aussi un Américain en 1944, définissant, pour le meilleur ou pour le pire, ce qui sera certainement le mode accepté de construction du design social, corporatif et académique pendant des décennies.

Guide de Dezeen sur les 100 ans du Bauhaus.

La série des 100 ans du Bauhaus de Dezeen vérifie l’impact durable du collège.
Le Bauhaus est l’un des collèges d’art et de style les plus importants en arrière-plan. Pour marquer le centenaire des débuts de l’institution, nous avons en fait développé une collection de courts articles découvrant les figures vitales de l’institution ainsi que ses missions.

On se souvient peut-être de Mies beaucoup plus pour le temps qu’il a passé à la tête de l’Institut d’innovation de l’Illinois que pour la direction du Bauhaus.