Le parcours passionnant de Mélanie Griffon : des brocantes aux enchères et jusqu’aux voyages

Mise à jour 30 novembre 2023 par Redak

Les débuts de sa carrière avec “Tous à la Brocante”

Après avoir terminé sa formation en journalisme, Mélanie Griffon a débuté sa carrière dans une émission appelée “Tous à la Brocante” sur France 3. Cette émission consistait à faire découvrir aux téléspectateurs les multiples facettes du monde des brocantes et des antiquités.

Mélanie Griffon AuctionlabL’arrivée dans l’équipe Télématin et diversification de sujets

Il y a huit ans, William Leymergie, célèbre animateur et producteur de l’immanquable programme d’information culturelle qu’est Télématin, s’est mis à la recherche de nouveaux collaborateurs. C’est ainsi que Mélanie Griffon a rejoint l’équipe de cette émission matinale. Ses reportages étaient, tout d’abord, axés sur la continuité de son travail lié aux brocantes et au marché de l’art.

La boutique
The auctionlab
Entrez par ici
mobilier design occasion Auctionlab
  • Au fil du temps, la journaliste a étendu ses sujets pour couvrir l’ensemble du marché de l’art et pas seulement celui des brocantes et des antiquités
  • Elle a participé activement à la création de nouveaux formats de reportages consacrés aux ventes aux enchères avec une série intitulée “Vendu”

“Vendu” : le succès des reportages sur les enchères

Grâce à cette nouvelle série de reportages, Mélanie Griffon a non seulement conquis le cœur des téléspectateurs mais également celui des professionnels du domaine. En effet, les commissaires-priseurs sont toujours très réceptifs aux reportages et accueillent à bras ouverts l’équipe de Télématin pour mettre en lumière leurs ventes aux enchères. La journalistegrâce à pièces parfois rares ou insolites mises aux enchères.

Télévision : un tremplin unique pour les enchères

Mélanie Griffon nous confie que la télévision permet d’atteindre une audience différente et plus vaste comparée à celle des médias imprimés. Ainsi, les retombées après la diffusion d’un reportage consacré à une vente aux enchères sont généralement très positives pour les maisons de vente concernées. Les téléspectateurs sont curieux et n’hésitent pas à se déplacer pour participer aux enchères présentées dans ces reportages. Une véritable opportunité pour les maisons de vente et les enchérisseurs !

Mélanie Griffon : ses coups de cœur et découvertes

La journaliste attache une grande importance à réaliser des reportages qui lui tiennent à cœur et qui traduisent ses envies du moment. Par exemple, elle a été particulièrement marquée par la vente des archives Séeberger qui a eu lieu le 8 novembre, organisée par . Cette découverte de l’importance de ces pionniers de la photographie l’a profondément émue et passionnée. Un autre coup de cœur fut la vente sur le design chinois chez Piasa le 25 octobre, un marché encore relativement méconnu en Europe qu’elle souhaitait faire découvrir aux téléspectateurs.

Le voyage de reportage dans l’émission Télématin : une nouvelle mission passionnante

Récemment, Mélanie Griffon s’est vu confier une nouvelle mission au sein de l’émission Télématin : la réalisation de reportages consacrés aux voyages. Cette journaliste talentueuse a ainsi pu partager avec les téléspectateurs ses coups de cœur et ses découvertes autour du globe. De plus, cette nouvelle rubrique permet à Mélanie Griffon d’enrichir son expérience professionnelle et d’aborder des sujets variés en lien avec différents domaines culturels et artistiques.

  • Elle peut ainsi associer sa passion pour le marché de l’art à celle du voyage, créant ainsi des reportages aussi divers que captivants pour le public.
  • Mélanie Griffon se fait l’écho des particularités locales et invite les téléspectateurs à s’en émerveiller.

Le lien entre les reportages voyage et le monde des enchères

Avec cette nouvelle mission, il n’est pas rare que Mélanie Griffon puisse joindre ses deux passions : les voyages et le marché de l’art. En effet, les objets mis aux enchères sont souvent la manifestation de l’identité culturelle d’un pays ou d’une région. Ainsi, ces reportages-voyages permettent également de mettre en valeur des pièces provenant de contrées différentes, ouvrant ainsi aux enchérisseurs un nouvel horizon de découvertes.

Mélanie Griffon : une passionnée au service de Télématin

Entre ventes aux enchères et voyages autour du monde, Mélanie Griffon est sans conteste l’une des journalistes talentueuses de l’équipe Télématin. Grâce à elle, les téléspectateurs sont régulièrement transportés dans un univers captivant, où la beauté et la diversité des objets mis en avant suscitent admiration et curiosité tant pour les amateurs d’art que pour les passionnés de voyages.

 

 

Pauline Boddaert

Pauline Boddaert, originaire de Lille, a une carrière impressionnante dans le domaine de l'art et de la communication. Elle a débuté en tant que collaboratrice au cabinet d'expertise Plaisance, spécialisé dans les arts décoratifs du 20ème siècle pour l'étude Aguttes, où elle a travaillé pendant deux ans. Par la suite, elle a rejoint Ze Design Agency en tant que chef de projet pendant un an, avant de travailler comme assistante de galerie à la Galerie Michel Giraud pendant une année. En 2014, Pauline a fondé We Art Galerie à Lille, où elle a exercé en tant que CEO pendant près de cinq ans. Elle y a géré l'approvisionnement du stock, la force de vente, ainsi que les activités de marketing et de communication. Parallèlement, elle a été rédactrice en chef chez AuctionLab pendant deux ans et cinq mois, où elle s'est occupée de la rédaction d'articles sur le marché de l'art, du référencement, du community management, et du management en général. Pauline a également travaillé en tant que rédactrice en chef chez Bidtween pendant un an, où elle a mené des interviews de personnalités du marché de l'art et de la culture, animé des plateaux TV et géré les relations presse. Elle a ensuite rejoint MAY ASSOCIES, où elle a occupé le poste de directeur des communications marketing pendant trois ans et deux mois, et celui de clerc de commissaire-priseur pendant trois ans et un mois à Roubaix. Actuellement, Pauline est basée à Paris et travaille pour ARTCENTO en tant que directrice des opérations et attachée de presse depuis deux ans et trois mois. Elle est également journaliste spécialisée dans le marché de l'art pour Antiquités Brocante et Beaux Arts Magazine depuis cinq ans et trois mois. Avec une carrière aussi riche et diversifiée, Pauline Boddaert est sans aucun doute une figure emblématique dans le monde de l'art et de la communication en France.

Tous les articles de l’auteur