L’OBJET DE LA SEMAINE : Légitime défense 

Cette exceptionnelle dent de Narval est le lot 276 de la vente de curiosités, histoire naturelle et taxidermie de la Maison Artcurial, qui aura lieu le 26 octobre à Drouot. 

D’une longueur de 265 cm et reposant sur un socle en métal noir, ce spécimen est autorisé à la vente dans l’UE par le Ministère de l’Environnement du Danemark. Enregistrement Cites 361284 du 29 août 2016. 

Le narval ou « licorne des mers » (Monodon monoceros) est une espèce cétacée vivant dans l’Océan Arctique. Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu’à trois mètres de long. L’animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.

Impressionnante par sa taille et considérée comme provenant d’une licorne jusque vers le début du XVIIIème siècle, elle représentait surtout un symbole de la pureté au Moyen Âge, qui lui prêtait par ailleurs des vertus miraculeuses.

La rareté du narval et son habitat réduit ont contribué à la persistance de la légende. Considérée ensuite comme une arme, ou un outil, la « défense » du narval est aujourd’hui analysée comme un organe sensoriel, dont les riches terminaisons nerveuses permettent à l’animal de percevoir les différences de pression, de salinité, ou de température.

Estimation : 30 000 – 35 000 €

http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=3077+++++276+&refno=10579609