Les expositions à ne pas rater cet été à Paris

Les expositions à voir cet été àpar

Été 2019 : les expositions incontournables à Paris

 

Après quelques bains de soleil et un bon déjeuner en terrasse, l’été à Paris est le moment idéal pour filer  dans les lieux culturels de la capital. Auctionlab vous guide pour voir les expositions à ne pas rater pendant l’été.

Les expositions 2019 à Paris permettent d’admirer des œuvres d’art de manière classique ou de façon plus originale grâce à des créations visuelles et sonores. Certaines impressionneront avec les œuvres de Picasso en dialogue avec celles d’autres artistes ou sous une thématique précise.

 

Le mouvement des masses de l’exposition Calder-Picasso

Jusqu’au 15 août, l’exposition Calder-Picasso du musée Picasso rassemble les œuvres du sculpteur et peintre américain avec celles du peintre cubiste. Les collections traitant du vide-espace sont ici à l’honneur. Ces deux artistes ont comblé les espaces vides grâce aux mobiles de Calder, à des sculptures en fil de fer ou à la Petite fille sautant à la corde de Picasso. Environ 150 peintures et sculptures se combinent entre elles dans un espace emprunt de poésie. Mais l’intérêt de cette exposition réside dans les panneaux concernant leur histoire respective comme leur participation à l’exposition

L’admiration de Fellini pour le peintre mise en exergue dans ses œuvres

Les différents liens existants entre les œuvres de Picasso et ceux d’un autre artiste sont également mis en lumière à la Cinémathèque française à Bercy jusqu’au 29 juillet. L’exposition se nomme Quand Fellini rêvait de Picasso. Le cinéaste Federico Fellini s’est beaucoup inspiré du peintre pour décrire la femme, la sexualité, la danse ou la corrida. La société italienne des années 1950 à celles des années 1980 est dépeinte en reprenant les codes artistiques de Picasso. Des photographies de tournage s’accompagnent d’extraits de films, de toiles, d’affiches, de journaux, de costumes ainsi que des dessins de Fellini. En effet, ces dessins, réunis dans l’ouvrage Le Livre de mes rêves, sont le fruit d’une expérience psychanalyste visant à retranscrire les rêves du cinéaste. Certains d’entre eux représentent les rencontres imaginaires de Fellini avec le peintre cubiste pour qui il vouait une grande admiration.

Picasso et la guerre

Nous vous avons aussi sélectionné pour vous d’autres expositions ppur admirer encore plus œuvres de Pablo Picasso grâce à l’exposition Picasso et la guerre présente au Musée de l’Armée jusqu’au 28 juillet. Sans y avoir participé, l’artiste a été très touché par les nombreux conflits du XXe siècle et ses émotions transparaissent dans les tableaux comme Guernicaqui se succèdent avec des documents de tous supports : photographies, articles de journaux ou objets divers.

Des toiles ou sculptures mises en valeur par d’autres œuvres visuelles et sonores

 

Mise en lumière et en bande son de l’œuvre de Van Gogh

L’exposition Van Gogh, la nuit étoilée sera très appréciée et sera mise en valeur jusqu’au 31 Décembre à l’Atelier des Lumières. Les œuvres de ce génie sont mises en valeur grâce à des jeux de lumière, plus d’une centaine de projecteurs lasers, cinquante enceintes pour une bande son créée entre autre par le compositeur Luca Longobardi. Des milliers de tableaux ont été parfaitement numérisés et projetés en format extra large et jusqu’à dix mètres de hauteur. On perçoit alors les moindres détails de ces œuvres représentant ses autoportraits, sa chambre, Arles, la mer, les champs de blé, de tournesols…

 

Sculptures et textes poétiques à la fondation Vuitton

Jusque fin août, la Fondation Vuitton met à disposition des publics, l’exposition Gilbert & George : «there were two young men». Il s’agit d’une présentation en treize corpus d’une sculpture au fusain et sur papier datant de 1971. A celle-ci s’ajoutent d’autres œuvres de Gilbert & George. Les sculptures se combinent à des textes manuscrits à la portée poétique.

D’autres expositions d’œuvres picturales à ne pas manquer

 

” Le parti de la peinture ” et l’Open Space #5de la Fondation Vuitton

Cette exposition fait face pour la fondation, à La collection de la Fondation, le parti de la peinture. Vingt-trois artistes du monde entier sont réunis grâce à leurs œuvres de la période 1960 à aujourd’hui. L’espace est structuré par thématiques comme l’abstrait, l’espace ou la couleur afin de comprendre l’évolution de la peinture. Jusqu’au 2 Septembre, la fondation Vuitton accueille l’Open Space #5 de Lauren Haley dont l’œuvre allie architecture, peinture et sculpture. Il invente ses productions en analysant les problèmes sociaux de la population afro-américaine et en particulier des quartiers sud de Los Angeles.

Les expositions mettant à l’honneur les sciences et la technologie

Le voyage sur la Lune, du rêve à la réalité : les œuvres et les objets

Au Grand Palais, vous aurez la joie de découvrir jusqu’au 22 juillet, 200 œuvres relatant d’un astre convoité dans l’exposition La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires. De l’Antiquité grecque à la conquête spatiale, les artistes de Rodin à Chagall en passant par Man Ray ou Miro ont donné leur version de la Lune sous forme de peintures, sculptures, œuvres de designers, films, photographies… Sont exposés également les objets de la mission Apollo 11.

Une exposition visuelle et sonore sur l’histoire de la musique électro

Sur un fond sonore de 11 mixes réalisés par le DJ Laurent Garnier, l’exposition Rêve Electro, de Kraftwerk à Daft Punk s’installe à la Philharmonie de Paris jusqu’au 11 août. Dans une ambiance moderne de boites de nuit, avec des installations de style industriel, des lettres fluorescentes, l’on découvre l’histoire de la musique électro. Ce courant a trente ans et évolue encore grâce aux nouvelles technologies. Différents objets historiques permettent de comprendre ce long parcours de Jean-Michel Jarre et Pink Floyd jusqu’à Daft Punk et de Berlin à Tunis en passant par les grandes villes des Etats-Unis. Des extraits peuvent être écoutés au moyen de bornes et de casques. Des clips et même des vidéos 3D conçus par des artistes jalonnent l’exposition.

 

Les animaux terrestres et marins du Palais de la Découverte et du Museum d’Histoire naturelle

Au Palais de la Découverte, l’exposition Illusions visible jusqu’au 25 août laisse découvrir quelques secrets de la magie. A côté de celle-ci et dans un tout autre registre, les espèces les plus dangereuses de la faune mondiale sont rassemblées dans l’exposition Poison jusqu’au 11 août. Elle s’organise autour du thème du venin qui provoque tant de souffrances et même parfois la mort pour les proies de ces animaux. Le Museum d’Histoire Naturelle s’intéresse lui à l’océan, ses espèces rares et les dangers qu’encourent la faune et la flore face à l’homme et son exploitation des milieux marins.

L’histoire antique égyptienne sous la forme d’un trésor

La plus attendue des expositions 2019 était celle de Toutânkhamon à la Villette. Il est possible de profiter de ses 150 pièces jusqu’au 15 Septembre. Un tiers d’entre elles, issues de la sépulture de ce pharaon, n’étaient pas encore sorties de leur pays d’origine. Grâce à une vidéo en immersion dans le tombeau et une lecture audio du Livre des morts, l’on découvre l’histoire de ce roi égyptien et celle de l’archéologue Howard Carter. Sur 2000 m², l’on peut avoir la chance d’observer des pièces en or comme le lit, un des gardiens du tombeau, un pectoral de l’oiseau Ba ou les sandales. D’autres merveilles telles l’étui de l’arc de chasse en faïence ou le bouclier cérémonial méritent le déplacement. L’assemblage de ces différents objets permet de comprendre les rites funéraires égyptiens.

 

L’équipe d’Auctionlab vous souhaite un bel été.

Quelques lots de la boutique auctionlab